PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


12 janvier 2021
IMT Atlantique annonce la création de son nouveau département d'enseignement et de recherche


Issu de la fusion des départements Électronique (ELEC) et Signal & Communications (SC), le département Mathematical and Electrical Engineering (MEE), est dirigé depuis le 1er janvier 2021 par le Professeur Samir Saoudi et s'appuie sur l'expertise pluridisciplinaire de ses 37 permanents. Impliqué dans l'enseignement aussi bien que dans la recherche, le département MEE intègre des compétences de haut niveau dans le domaine des communications numériques, le domaine de la science des données et de l'intelligence artificielle ainsi que dans le domaine de la conception de circuits et solutions embarquées. Le département Mathematical and Electrical Engineering s'inscrit dans la volonté d'IMT Atlantique d'adapter en permanence l'enseignement et la recherche aux enjeux et aux bouleversements qui touchent la société et l'industrie.

Répondre aux enjeux posés par la transition numérique et les défis climatiques

Les activités de recherche du département MEE recouvrent des domaines scientifiques qui répondent aux enjeux industriels et sociétaux majeurs posés par la transition numérique et les défis climatiques. Communications numériques, Science des données et intelligence artificielle ou Conception de circuits et solutions embarquées, l'expertise du département MEE irrigue de nombreux partenariats académiques et industriels portant notamment sur les télécommunications (réseaux 5G, communications sous-marines, IoT, etc.), l'environnement (monitoring environnemental, télédétection satellitaire et aéroportée, océanographie, écologie marine...), la défense (guerre électronique, cybersécurité) ou encore la santé (aide au diagnostic, neurosciences cognitives, neuroimagerie). Ces activités de recherche s'inscrivent dans le cadre du laboratoire Lab-STICC (UMR CNRS).

Apporter des compétences pointues aux futurs ingénieurs

Ses équipes interviennent à différents niveaux, qu'il s'agisse des enseignements disciplinaires dans le cadre des parcours de formation d'ingénieur (mathématiques, traitement du signal, électronique, calcul scientifique et applications, probabilités et statistiques) que dans les enseignements transverses (Parcours d'excellence par la recherche ou divers projets de développement avec des situations d'apprentissage riches). Elles jouent aussi un rôle majeur dans l'enseignement de quatre thématiques d'approfondissement, seul ou en collaboration avec d'autres départements d'IMT Atlantique : Mathematical and Computational Engineering (MCE), Ingénierie des Systèmes de Communication (ISC), Conception d'Objets Communicants (CoOC) et Systèmes Embarqués Hétérogènes (SEH). Le département MEE contribue par ailleurs au Master of Science Information Technologies ainsi qu'aux Masters de Recherche, où IMT Atlantique est co-habilité.

Samir Saoudi prend la tête du département MEE

Nommé à la tête de ce nouveau département, Samir Saoudi dirigeait le département Signal & Communications d'IMT Atlantique depuis 2014. Âgé de 57 ans, ce spécialiste reconnu des systèmes de communication numériques est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur en Télécommunications, Docteur en Traitement du Signal de l'Université de Rennes 1 (dans le cadre d'une thèse CIFRE avec France Telecom) et détient une Habilitation à diriger des recherches en sciences en 1997. Samir Saoudi a dirigé, durant une dizaine d'années, le Master «Systèmes de Communication Numérique» à partir de 1995. Il est auteur ou co-auteur de quelques 200 publications ou communications scientifiques. Il a dirigé une trentaine de doctorants. Ses publications et ses recherches lui valent une reconnaissance internationale. Samir Saoudi a ainsi été Président général du deuxième symposium international sur les communications image / vidéo sur les réseaux fixes et mobiles, en 2004, puis coprésident du MIMO Systems Symposium, IEEE International Wireless Communications and Mobile Computing Conference, IWCMC 2010. Il a dirigé, de 2008 à 2015, le groupe de recherche en communication numérique du LabSticc (CNRS UMR N ° 6385). Il a effectué un séjour d'études de 3 mois dans le laboratoire international d'Orange Labs à Tokyo au Japon en 2009. Il est membre titulaire du Conseil d'Administration de l'Institut Mines Telecom depuis 2006.

Plus d'information : Mathematical and Electrical Engineering (MEE)

  Source : IMT Atlantique




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué