PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


29 janvier 2021
Les mises à jour des véhicules Mercedes-Benz évoluent en permanence grâce à la technologie « Over the Air »


Mercedes-Benz continue de développer l’amélioration des programmes et des systèmes automobiles par des mises à jour avec la technologie « Over the Air » (OTA). Ce qui a été entrepris dans les véhicules Mercedes-Benz aux États-Unis en 2013 est aujourd’hui devenu la norme pour le système d’info-divertissement MBUX. Quelque douze millions de mises à jour « Over the Air » ont été effectuées à ce jour. De nombreux clients MBUX dans le monde entier peuvent se rendre sur Mercedes me Store pour réserver et ajouter des services supplémentaires, ainsi que des options. Avec les mises à jour à distance, de toutes nouvelles fonctionnalités apparaissent dans le véhicule du client : les mises à jour se transforment en améliorations.

La toute première mise à jour des cartes de navigation stockées dans le véhicule est apparue dans la Classe E en 2016. Ce qui nécessitait auparavant l’insertion d’un support de données tel qu’un DVD, ou une visite d’atelier, se fait désormais automatiquement à distance tous les trois mois, à condition que le client ait activé ce service dans le portail Mercedes me.

« Les mises à jour à distance ne sont pas nouvelles pour nous. Grâce à notre longue expérience et aux nombreuses campagnes OTA que nous avons menées avec succès au fil des années, nos clients disposent toujours du logiciel le plus récent dans leur véhicule. Avec le service « Over the Air », nous ne fournissons pas seulement des mises à jour des logiciels des véhicules déjà vendus, mais aussi des fonctionnalités qui n’ont pas encore été inventées. Grâce à l’OTA, le véhicule devient un outil de plus en plus efficace pour le client au fil du temps », déclare Georges Massing, à la tête du département « Véhicule Numérique et Mobilité » chez Mercedes-Benz AG.

Comment fonctionne concrètement l’OTA ? Dès qu’une nouvelle mise à jour est disponible chez Mercedes-Benz, un message s’affiche sur l’écran central : le téléchargement et l’installation de la mise à jour s’effectuent en arrière-plan. Remarque importante : l’utilisateur doit alors donner à nouveau son accord explicite à l’activation. De cette manière, les logiciels du véhicule sont toujours à jour. Pour transmettre les données, Mercedes-Benz s’appuie sur la technologie radio mobile et le module de communication installé dans le véhicule – c’est le moyen le plus sûr.

Une autre option pour une expérience utilisateur actualisée et améliorée est la réservation supplémentaire de nouvelles fonctions dans le Mercedes me Store : l’intégration de smartphones tels que CarPlay ou Android Auto, In-Car Office ou la radio numérique DAB+ pour une réception radio optimale y sont disponibles. Et la cerise sur le gâteau : les services dont l’abonnement a expiré peuvent également être renouvelés en ligne rapidement et facilement via Mercedes me Store.

Toutefois, certaines fonctions et certains services ne nécessiteront pas de mise à jour dans le véhicule, parce que le MBUX est un système hybride qui s’appuie sur les données et les logiciels stockés dans le véhicule ainsi que sur les informations stockées dans le Cloud. C’est le cas, par exemple, de l’assistant vocal « Hey Mercedes ». Il apprend constamment de nouveaux mots et de nouvelles phrases grâce à l’aide du Cloud. Des questions telles que « où se trouve la pizzeria la plus proche » ou « Dois-je prévoir des lunettes de soleil si je vais à Paris demain ? » s’appuient naturellement aussi sur les dernières informations contenues dans le Cloud.

En outre, les dernières informations sur la circulation et la météo sont constamment transférées au véhicule, y compris les données associées telles que l’épaisseur de la couche neigeuse dans les stations de ski.

Actuellement, les clients de la Classe A qui utilisent le MBUX depuis 2018 bénéficient des services supplémentaires de streaming comme TIDAL et Amazon Music, ainsi que de l’accès à la boutique Mercedes me Store de MBUX, tandis que dans certaines langues, le MBUX passe à la forme familière de « You ». De cette manière, les mises à jour deviennent des améliorations.

Selon l’âge du véhicule, il est possible de télécharger d’autres fonctions qui se trouvent déjà à bord de modèles plus récents. La Classe A est présentée ici à titre d’exemple (les dates seront différentes pour les autres modèles équipés du MBUX) :

                                                       Produit de … à …
Fonctions MBUX … 03/2018 à 10/2018 … 10/2018 à 06/2019 … 06/2019 à 06/2020 … 06/2020 à 12/2020
Musique en ligne : TIDAL

x

À bord

Livré de série

À bord

Livré de série

À bord

Livré de série

Mercedes me Store

x

x

À bord

Livré de série

À bord

Livré de série

La forme familière de « You » (certains pays)

x

x

x

À bord

Livré de série

Musique en ligne : Amazon Music

x

x

x

x

x= mise à jour OTA possible

La prochaine étape de la stratégie de mise à jour de Mercedes-Benz est la nouvelle Classe S. Son architecture électronique permet la mise à jour à distance de plus de 50 unités de commande dans le véhicule et de l’ensemble du système MBUX, y compris l’affichage central, sans passer par l’atelier.

  Source : Mercedes-Benz




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué