PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


10 février 2021
Hyundai Motor group dévoile Tiger, un concept de véhicule à mobilité ultime sans équipage


  • Hyundai dévoile son premier concept de véhicule à mobilité ultime (UMV) sans équipage baptisé TIGER, l’acronyme de « Transforming Intelligent Ground Excursion Robot » (robot d’excursion terrestre intelligent et transformable),
  • TIGER est destiné à transporter tout type de chargement dans des zones reculées et Il et conçu pour évoluer comme un véhicule à quatre roues motrices ou un robot marcheur quadripède,
  • Ce véhicule est en cours de développement par le studio New Horizons de Hyundai Motor Group en partenariat avec Autodesk et Sundberg- Ferar.


SÉOUL / MOUNTAIN VIEW, Californie, 10 février 2021 – Hyundai Motor Group vient de dévoiler TIGER (Transforming Intelligent Ground Excursion Robot / robot d’excursion terrestre intelligent et transformable), un véhicule à mobilité ultime et conçu pour évoluer sans équipage. Ce robot est destiné à transporter tout type de chargement dans des zones difficiles d’accès.

TIGER est en cours de développement par le studio New Horizons de Hyundai Motor Group, dont le siège social est situé à Mountain View en Californie. Ce studio a été créé fin 2020 pour développer des véhicules à mobilité ultime (UMV) en s’appuyant sur le leadership en matière de recherche et de développement de la Silicon Valley et d’autres pôles d’innovation.

« Des véhicules tels que TIGER, et les technologies auxquelles il fait appel, nous donnent l’opportunité de repousser les limites de notre imagination, déclare Dr. John Suh, Directeur du studio New Horizons. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles solutions pour repenser la conception et le développement des véhicules et redéfinir le futur du transport et de la mobilité. »

Un concept de véhicule doué de capacités exceptionnelles sur terrains reculés et inaccessibles

TIGER est conçu pour être utilisé comme plate-forme d’exploration scientifique mobile dans des lieux reculés où règnent des conditions extrêmes. Reposant sur une architecture de plate- forme modulaire, il dispose notamment d’un système sophistiqué à jambes et à roues, d’une commande directionnelle sur 360 degrés et de toute une batterie de capteurs destinés à l’observation à distance. Il est également conçu pour se connecter à des drones autonomes (UAV), qui peuvent procéder à son chargement complet et le transporter sur des lieux impossibles d’accès.

Le corps de ce robot abrite un compartiment de chargement lui permettant de transporter des produits à livrer, ou d’être déployé dans des situations d’urgence afin de distribuer des colis de première nécessité. Grâce à son système d’articulation à roues et à jambes, TIGER est capable de gérer toutes sortes de situations extrêmes tout en assurant la stabilité des charges qu’il transporte, et ce bien mieux que tout véhicule terrestre classique.

Lorsque ses jambes sont rétractées, TIGER se déplace tel un véhicule à quatre roues motrices, autrement dit son mode de fonctionnement le plus efficient puisqu’il se propulse à la force de ses roues. Toutefois, lorsque le véhicule se retrouve bloqué ou doit évoluer sur un terrain difficile voire impossible à franchir avec ses seules roues, il fait alors appel à ses capacités de marcheur pour se dégager ou se déplacer plus facilement sur ce terrain. Une fonctionnalité dont disposait déjà Elevate, le premier concept de véhicule à jambes articulées de Hyundai Motor Group qui fut dévoilé lors de l’édition 2019 du Consumer Electronic Show (CES).

TIGER présente plusieurs caractéristiques communes avec Elevate, l’autre véhicule terrestre quadripède transformable de Hyundai, à commencer par ses jambes et ses roues. La différence entre Elevate et TIGER réside dans le fait que le premier peut transporter des passagers tandis que le second n’accueille personne à son bord. TIGER tout comme Elevate associent robotique et technologies de locomotion à roues, ce qui leur confère des capacités de franchissement nettement supérieures à celles des véhicules 4×4 les plus performants.

Première version conçue dans la Silicon Valley grâce à de vastes partenariats de développement

La première version du TIGER, baptisée X-1 (X pour « expérimental »), concentre une grande expertise en matière de conception et de technologie. Ce projet est piloté par le studio New Horizons de Hyundai Motor Group qui travaille en étroite collaboration avec Autodesk, une société d’ingénierie de premier plan spécialisée dans les logiciels de conception.

« Le fait de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de Hyundai sur le TIGER X-1 et de recourir à des technologies avancées telles que la conception générative pour repousser les limites en matière d’augmentation de la résistance et de réduction du poids dans le domaine du transport, cadre parfaitement avec notre volonté d’élargir le champ des possibles, explique Srinath Jonnalagadda, Vice-Président de la stratégie commerciale en matière de conception et de fabrication chez Autodesk. Autodesk Fusion 360 offre de nouvelles techniques de conception, d’ingénierie et de fabrication permettant aux équipes modernes et collaboratives d’aujourd’hui de passer, plus rapidement et plus efficacement, au stade de la production. »

TIGER X-1 conjugue les capacités de conception générative d’Autodesk et les capacités de recherche et développement – en pleine expansion – de Hyundai dans le secteur de la mobilité. Les équipes travaillent de concert pour créer une structure à la fois légère et incroyablement résistante, les jambes ainsi que certains éléments du châssis ayant été réalisés par impression additive de composites de fibre de carbone.

Grâce à sa collaboration avec des experts externes en création de concepts de Sundberg- Ferar, le studio New Horizons a développé TIGER X-1 pour qu’il soit en mesure de livrer et de récupérer des chargements critiques sur terrains accidentés. Ce concept de véhicule dispose ainsi des capacités requises pour observer la surface du sol sur 360 degrés, notamment dans des zones sinistrées après une catastrophe naturelle, tout en étant capable d’évoluer sur des terrains difficiles d’accès, voire même d’explorer la surface d’un(e) autre astre/planète.

« Lors du développement de TIGER en collaboration avec le studio New Horizons, l’équipe de Sundberg-Ferar a cherché à concevoir un robot capable de se déplacer sur roues avec une efficacité maximale en le dotant d’une articulation de quadrupède, et à élargir ainsi les possibilités d’accès à des lieux plus reculés, explique David Byron, directeur de la stratégie en matière de design et d’innovation chez Sundberg-Ferar. TIGER est un concept de plate-forme modulaire permettant la fixation de diverses structures sur son châssis, et s’avère donc adapté à des applications spécifiques telles que la livraison de chargements ou la surveillance de lieux inadaptés à l’être humain. »

Studio New Horizons – le berceau du développement des véhicules à mobilité ultime de Hyundai Motor Group

Le studio New Horizons, dont le siège social est situé à Mountain View en Californie, développe des véhicules dotés d’une mobilité sans précédent. Les produits imaginés par ce studio sont destinés à des utilisateurs ayant besoin de circuler et de se déplacer sur des terrains inhabituels et hors-route, notamment dans des endroits inaccessibles par des véhicules sur roues classiques Les véhicules à mobilité ultime développés par ses soins pourront être confrontés à des situations et à des environnements particulièrement difficiles et s’adapter à tout type de conditions.

Le studio New Horizons s’attache à développer des technologies permettant de donner naissance à des concepts de véhicule tels que TIGER. Ces technologies comprennent notamment des systèmes de locomotion à roues et à jambes, des matériaux et structures hautes performances, des systèmes de propulsion hautement performants, des châssis et structures de caisse, des systèmes virtuels de développement et d’évaluation, et des concepts et systèmes axés sur l’humain. Chacune de ces technologies constitue une avancée scientifique majeure qui pourra être appliquée à tout type de véhicule et permettra d’accélérer le développement de solutions de mobilité d’avant-garde.

Le studio New Horizons s’appuie sur la vision de Hyundai Motor Group pour façonner la mobilité du futur et adopte un leadership innovant et visionnaire directement issu de la Silicon Valley et d’autres pôles d’innovation. Les concepts de véhicule à mobilité ultime ne reposent pas seulement sur des roues, mais sont conçus pour affronter des situations particulièrement difficiles – par exemple, un véhicule doté de jambes robotisées pourrait sauver des vies en intervenant en premier lors d’une catastrophe naturelle ; ou les personnes à mobilité réduite ne disposant pas de rampe d’accès pourraient utiliser un véhicule de ce type pour se déplacer jusqu’à leur porte d’entrée et rentrer chez elles avec leur fauteuil roulant.

Associant la robotique à des systèmes de locomotion à roues, Elevate, TIGER et les autres véhicules conçus au Studio New Horizons visent à redéfinir la mobilité automobile.

  Source : Hyundai




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué