PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


16 février 2021
Kia lance un projet pilote de service de livraison du dernier kilomètre à Singapour dans le cadre de sa future activité PBV


  • Kia lancera un projet pilote résolument innovant de service de livraison du dernier kilomètre à Singapour en partenariat avec « S.lab Asia Inc. », une startup spécialisée dans la chaîne du froid,
  • Des véhicules à usage spécial (PBV) de type électrique optimisés pour offrir des services de livraison du dernier kilomètre qui contribueront à maintenir la propreté du centre-ville de Singapour,
  • Kia fera appel à un e-Niro modifié pour son expérience pilote en collaboration avec S.lab Asia,
  • Un programme de plus grande ampleur est prévu pour Singapour, comprenant notamment le développement de véhicules à usage spécial et de plates-formes CaaS (Car as a Service / la voiture en tant que service); pour créer un écosystème de recharge pour véhicules électriques (VE) et développer une structure de gestion de flotte,
  • Kia s’efforcera de se positionner aux avant-postes du marché des PBV en établissant différents partenariats via un processus d’innovation ouverte.


Rueil- Malmaison, 15 février 2021 – Kia Corporation a commencé à jeter les bases de sa future activité de véhicules à usage spécial (Purpose-Built Vehicle - PBV), en s'associant à « S.lab Asia Inc. », une startup spécialisée dans la chaîne du froid, afin d’investir le marché de la livraison du dernier kilomètre à Singapour.

Fin janvier, les deux entreprises ont signé un protocole d'accord destiné à lancer à Singapour un projet pilote faisant appel au Kia e-Niro, et à évaluer le potentiel d’un futur business model axé sur les PBV.

Ce Kia e-Niro optimisé et modifié pour offrir des services de logistique du dernier kilomètre sera exploité au coeur de la ville de Singapour, permettant ainsi de répondre aux besoins d'un secteur en pleine croissance, celui du e-commerce. En outre, ce business model, des plus stratégiques, permettra de développer les capacités des PBV et les prestations de service des deux partenaires.

« En concluant un tel accord, Kia entend donner l’image d'un partenaire engagé capable d’apporter une réelle valeur ajoutée à des sociétés de service de mobilité d’envergure internationale, » explique DongSoo AHN, Vice-Président et Directeur du PBV Business Group chez Kia Corporation. « Kia s’efforcera de se positionner aux avant-postes du marché mondial des PBV en établissant des partenariats avec plusieurs opérateurs dans le cadre non seulement de la fourniture de services de livraison du dernier kilomètre mais également de différents projets d’innovation ouverte. »

Les véhicules à usage spécial – dont le développement se situe au coeur de la stratégie commerciale à moyen et long termes de Kia, baptisée « Plan S » – désignent des véhicules dédiés à des applications spécifiques comme les services de livraison du dernier kilomètre, de navettes autonomes et de mise à disposition de véhicules de luxe avec chauffeur. Le « service de livraison du dernier kilomètre » que propose Kia dans le cadre de son projet pilote correspond en fait à la dernière étape du processus de livraison d’un produit entre un pôle logistique et un client, et vise en priorité à maximiser la qualité de livraison et la différentiation des services.

S.lab Asia est une startup qui produit des boîtes spécialement destinées aux livraisons de produits frais et qui propose des services de livraison innovants. La startup développe actuellement un réseau logistique qui assurera la vente et la distribution de produits frais vers la Corée et l’Asie du Sud-Est.

Alors même que les PBV de nouvelle génération de Kia sont actuellement en phase finale de développement et d'optimisation produit, Kia, en collaboration avec S.lab Asia, va faire appel à un e-Niro doté d'un intérieur modifié pour faciliter les opérations de chargement et de déchargement des boîtes de S.lab Asia tout en offrant un volume de chargement maximum. Pendant toute la durée de ce projet qui sera lancé à Singapour au cours du premier semestre 2021, Kia évaluera et fera évoluer son business model PBV, incluant les aspects produit et service, en mettant à profit les enseignements tirés de l’utilisation en conditions réelles de son e-Niro modifié à Singapour.

Ce projet résolument innovant permettra à Kia d’acquérir de nouvelles compétences et expériences clés dans le domaine des PBV parmi lesquelles : le développement de PBV électriques optimisés pour des services de livraison du dernier kilomètre ; l’amélioration de la plate-forme Car as a Service (CaaS) conçue pour les flottes et les besoins de location ; la mise en place d'un écosystème de recharge pour VE et la création d’une structure de services de gestion de flotte pour VE.

Kia a vu dans la ville de Singapour le lieu idéal pour lancer son futur projet PBV, car il pourra ainsi profiter de l’infrastructure de tout premier ordre de cette métropole, de son économie dynamique ainsi que de son e-commerce en pleine expansion. Le choix de Kia a notamment été motivé par la volonté de Singapour de supprimer progressivement de la circulation tous les véhicules de transport à moteur thermique d’ici à 2040 et ce, par la mise en place de toute une série de politiques d'éco-mobilité avant-gardistes, dont l’augmentation des aides destinées aux VE.

Pour réussir la mise en oeuvre de son projet, Kia prévoit de créer un cadre de collaboration avec des partenaires clés de ce secteur, dont le centre d'innovation de Hyundai Motor Group à Singapour, SP Group, la plus grande société de Singapour spécialisée dans la recharge pour VE et Cycle & Carriage, le concessionnaire local agréé de Kia.

Kia collaborera également avec S.lab Asia dans le but de poursuivre le développement et l’optimisation de son business model PBV pour le marché sud-coréen, et de déployer des services similaires dans le pays au cours du premier semestre de cette année.

  Source : Kia




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué