PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


23 février 2021
ZF déploie, pour la première fois, le système de conduite automatisée coASSIST de Niveau 2+ sur le dernier modèle Dongfeng Motor


Farmington Hills (MI), États-Unis. ZF annonce le lancement de son système de conduite semi-automatisée coASSIST de Niveau 2+ qui équipe le tout récent modèle Aeolus Yixuan, lancé fin 2020 par le constructeur chinois Dongfeng. Cette annonce marque le premier lancement dans le monde de coASSIST, le système de Niveau 2+ le plus abordable de l'industrie qui intègre des fonctions de sécurité et de confort avancés.

Le système coASSIST offre aux conducteurs, à un coût plus qu'abordable, des avantages considérables en matière de confort et de sécurité conformément aux protocoles Euro NCAP 2025, ainsi que les fonctionnalités de Niveau 2+ les plus attendues. Après la phase initiale de production, le système intégrera à l'avenir le radar à moyenne portée Gen21 de ZF, qui en sera également à son premier lancement.

ZF est l'intégrateur de l'ensemble du système coASSIST, développé en collaboration avec son partenaire Mobileye. Muni de la technologie de caméra EyeQ™ de ce dernier, le système intègre également les radars à courte portée Hella. Ainsi, l'association de cette suite avancée de caméras et de capteurs radar avec une unité de commande centrale, permet d'activer des fonctions telles que le régulateur de vitesses adaptatif, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'assistance au changement de voie, l'assistance au maintien de la trajectoire, l'assistance à la conduite sur autoroute ou encore l'assistance en cas d'embouteillages.

« Le lancement du système coASSIST, en collaboration avec Dongfeng Motor, est une étape importante vers le déploiement des fonctionnalités avancées des systèmes Niveau 2+ aux véhicules particuliers à prix abordables. Chez ZF, nous pensons que les systèmes de Niveau 2+, qui répondent aux protocoles de sécurité avancés et contribuent à réduire le stress de la conduite, constitueront le principal facteur de développement des véhicules légers dans un avenir proche. C'est très encourageant de commencer à voir ces systèmes sur les routes du monde entier », déclare Christophe Marnat, Vice-Président exécutif de la division ZF Electronics and Advanced Driver Assist Systems.

Il est important de rendre ces systèmes abordables afin de favoriser une meilleure pénétration du marché et de permettre aux utilisateurs de bénéficier plus rapidement des avantages qu'ils procurent. Cela aidera également les conducteurs à se familiariser avec les fonctions semi-automatisées et à profiter des fonctions avancées de sécurité et de confort, tout en gardant la main.

ZF propose une gamme complète de systèmes de Niveau 2+, notamment :
  • ZF coASSIST - la solution de Niveau 2+ la plus abordable, répond aux exigences Euro NCAP tout en offrant les fonctions ADAS les plus demandées grâce à la technologie EyeQ™ de Mobileye (une société d'Intel).
  • ZF coDRIVE élargit la fonctionnalité d'aide à la conduite dans les embouteillages et sur les autoroutes. La perception de la caméra panoramique à 360° et la capacité de traitement de la technologie EyeQ™ de Mobileye permettent des changements de voie et des dépassements automatiques.
  • ZF coPILOT est conçu pour une puissance de calcul avancée et un traitement évolutif pour passer du Niveau 2+ au Niveau 4. Il propose des fonctions telles que le fonctionnement en mode « mains et pieds libres », le changement de voie et le dépassement automatiques, le stationnement automatique sur les emplacements de parking et l'apprentissage des itinéraires. ZF coPILOT utilise le supercalculateur ProAI de ZF, pourvu d'intelligence artificielle.
« Cette offre, la plus complète de l'Industrie, permet aux clients de sélectionner le niveau de fonctionnalité correspondant aux différents scénarios de conduite : la conduite sur autoroute, les embouteillages en milieu urbain ou sur autoroute, les changements de voie automatiques initiés par le conducteur ou encore l'aide au stationnement automatisée. Faisant suite au lancement du système coASSIST, des fonctions de conduite autonome ZF de niveau supérieur seront fournies à Dongfeng d'ici 1 à 3 ans. Elles équiperont le Aeolus Yixuan MAX, modèle phare de la famille Dongfeng Aeolus Yixuan », affirme Christophe Marnat.

  Source : ZF




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué