PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


23 février 2021
Rohde & Schwarz présente la première solution de déclenchement et de décodage pour l'Ethernet automobile 1000BASE-T1


La nouvelle option K58 destinée aux oscilloscopes des gammes R&S RTO et R&S RTP permet à Rohde & Schwarz de proposer la première solution de déclenchement et de décodage du marché pour l’Ethernet 1000BASE-T1. Rohde & Schwarz renforce ainsi sa position de leader dans le domaine des solutions de test automobile. En complément des capacités d'analyse et du décodage du bus 100BASE-T1 ou CAN déjà disponibles, les équipementiers et les fournisseurs de rang 1 ont désormais la possibilité d'analyser et de décoder les bus de dernière génération à très haut débit qui sont intégrés à leurs conceptions numériques automobiles les plus avancées.

La technologie Ethernet à paire torsadée unique offre une flexibilité parfaitement adaptée à une gamme toujours plus étendue de réseaux embarqués aux véhicules. La vérification, la mise en service et le dépannage des conceptions électroniques intégrant une interface de communication Ethernet automobile exigent l’utilisation d’un instrument capable d’effectuer non seulement les mesures appropriées et de réaliser les tests de conformité aux normes, mais également de déclencher l’acquisition des signaux sur des messages spécifiques puis de les décoder avec fiabilité.

La nouvelle option K58 destinée aux oscilloscopes des gammes R&S RTO et R&S RTP permet d’effectuer de telles analyses avec fiabilité et efficacité. Les utilisateurs peuvent ainsi déboguer et valider leurs réseaux embarqués et l’implémentation des unités de contrôle électroniques. Les données décodées sont affichées dans un tableau ainsi que dans un traditionnel diagramme en nid d'abeille. Les paramètres clés tels que l’inactivité, l’adresse MAC ou les trames d'erreur sont facilement identifiables grâce à un codage couleur approprié. Avec le système de sondes R&S RT-ZF7, les flux de données de transmission bidirectionnelles peuvent être décodés simultanément. Les oscilloscopes peuvent en outre décoder en même temps jusqu'à quatre bus série.

Une panoplie complète d’outils de recherche simplifie la phase d’analyse sur de longues séquences de signaux. Les messages spécifiques, leur contenu et les erreurs peuvent être rapidement identifiés. Tous les événements ainsi détectés sont horodatés et affichés dans un tableau. L'utilisateur peut ensuite les examiner individuellement et effectuer des zooms sur les zones d’intérêt et naviguer entre les différents événements en disposant de la corrélation temporelle appropriée.

La nouvelle fonction de déclenchement et de décodage combinée avec l’exceptionnelle option K35 de mesures sur bus, réalisant des mesures détaillées telles que le taux de trame d’erreur et le nombre d'erreurs de trame consécutives, permettent de déterminer rapidement la stabilité de la liaison. Davantage de paramètres relatifs à la synchronisation du bus peuvent être analysés tels que le délai entre les trames ou entre tout événement de déclenchement et la trame de bus suivante. Les taux d'erreur ainsi que la synchronisation des trames, qui sont deux éléments très importants pour les applications automobiles telles que la conduite autonome, sont mesurés simultanément.

Les oscilloscopes de Rohde & Schwarz, qui décodent les signaux acquis selon les modes de déclenchement propres au protocole, garantissent la rapidité et la fiabilité du débogage. La possibilité exceptionnelle de combiner des fonctions de mesures et de statistiques des paramètres du bus offre un formidable aperçu de la capacité du bus, des taux d'erreur et des problèmes de latence. Ce qui accélère les processus de développement et permet aux ingénieurs d’être confiants quant à la fiabilité des performances de leurs produits. L’ensemble de ces analyses ne nécessite aucun autre instrument.

  Source : Rohde & Schwarz




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué