PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


23 février 2021
Bridgestone, ARLANXEO et Solvay lancent TECHSYN pour produire des pneus robustes plus écologiques


  • TECHSYN combine un caoutchouc synthétique chimiquement optimisé et une silice élaborée sur-mesure pour fabriquer des pneus offrant une résistance à l’usure jusqu’à 30% supérieure, et une résistance au roulement réduite jusqu’à 6%.1
  • TECHSYN réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 2, prolonge la durée de vie des pneus3 et réduit à long terme la consommation de matières premières.
  • La nouvelle plateforme a vu le jour en seulement 24 mois, grâce à l’expertise combinée et à l’étroite collaboration des trois partenaires industriels – Bridgestone, ARLANXEO et Solvay.


Rungis, le 23 février 2021 — Bridgestone, un leader mondial des solutions de pointe et de la mobilité durable, ARLANXEO, l’un des principaux producteurs mondiaux de caoutchouc synthétique, et Solvay, l’un des principaux groupes mondiaux de matériaux avancés et de chimie de spécialités, et leader mondial des silices hautement dispersibles (HDS), ont annoncé ce jour le lancement de TECHSYN, leur nouvelle plateforme technologique commune, qui permettra d’offrir au marché, des pneus dotés de performances inédites en termes de robustesse et de réduction de l’impact environnemental.

Une nouvelle ère pour la mobilité durable

La plateforme TECHSYN permet de combiner un caoutchouc synthétique chimiquement optimisé et une silice élaborée sur-mesure, en assurant une interaction au niveau moléculaire pour obtenir des performances exceptionnelles, sans aucun compromis.

Chaque matériau présent dans TECHSYN, a été développé en parallèle par les trois entreprises afin de créer une technologie de pneus aux performances uniques. TECHSYN permet en effet d’améliorer jusqu’à 30% la résistance à l’usure et de réduire la résistance au roulement jusqu’à 6% par rapport aux autres pneus été de Bridgestone EMIA4, sans compromettre les autres domaines de performance. L’objectif est de réduire les pertes de matériaux utilisés dans la fabrication, avec une attention particulière portée à l’amélioration de la résistance à l’usure pendant toute la phase de développement de la nouvelle plateforme technologique.

Grâce à ces efforts combinés, TECHSYN permet aujourd’hui d’améliorer les performances durables des pneus, en réduisant parallèlement la consommation de carburant et les émissions de CO2, et en augmentant le kilométrage2. La durabilité accrue que permet TECHSYN prolonge la durée de vie des pneus jusqu’à 30%3. Ceux-ci doivent ainsi être remplacés moins fréquemment, avec pour conséquence une réduction d’utilisation des matières premières sur le long terme.

Alors que Bridgestone procède à une transformation profonde de ses activités afin de devenir un leader des solutions durables à l’horizon 2050 – une évolution majeure alignée sur les principes de son initiative Sustainability Business Framework, que complète une série d’objectifs de durabilité à moyen/long-terme –, le lancement de TECHSYN marque une avancée significative dans ce parcours, cette plateforme ayant été créée en gardant constamment à l’esprit la préservation de l’environnement.

L’expertise combinée de trois leaders industriels

Preuve de ce que permet une étroite collaboration menée dans un esprit d’ouverture, TECHSYN est issu d’un partenariat tripartite entre trois leaders industriels. Passée du concept à la réalité en seulement vingt-quatre mois, la plateforme TECHSYN est le résultat d’une coopération et d’une compréhension uniques entre les trois partenaires, s’appuyant sur une profonde connaissance de chaque mécanisme moléculaire.

TECHSYN offre la capacité unique d’équilibrer les performances d’un pneu en termes de résistance au roulement, de longévité et d’adhérence sur sol mouillé. Sa flexibilité lui permet de s’adapter afin de répondre à différentes exigences. A titre d’exemple, les performances de durabilité du pneu obtenues grâce à la plateforme peuvent être adaptées afin d’accorder la priorité à l’adhérence sur sol mouillé. Cette souplesse d’utilisation a été rendue possible grâce aux avancées acquises par Solvay au niveau de la silice, à l’expertise d’ARLANXEO dans le développement, la fabrication et la livraison de nouveaux polymères, et à la technologie innovante élaborée par Bridgestone pour ses composés.

Les avantages techniques de TECHSYN couvrent différentes catégories de pneus et de véhicules. Sa flexibilité lui permet d’intégrer les autres technologies de pointe conçues par Bridgestone. En combinaison avec la technologie ENLITEN de Bridgestone, il est ainsi possible de réduire davantage le poids des pneus, sans modifier leurs performances initiales.

Bridgestone prépare le déploiement de la plateforme TECHSYN en vue d’une production de masse avec différentes catégories de pneus et de véhicules. Bridgestone, ARLANXEO et Solvay ont développé une feuille de route technologique, qui nécessitera une collaboration étroite pour respecter les schémas de production identifiés avec TECHSYN et créer des synergies nouvelles toujours plus efficaces.

A l’occasion de cette annonce, Laurent Dartoux, Président et CEO de Bridgestone EMIA, a déclaré : « Nous sommes convaincus, chez Bridgestone, que les innovations rupturistes et l’avenir de la mobilité passent obligatoirement par la collaboration. Le partenariat dans lequel s’inscrit TECHSYN a évolué jusqu’à devenir l’une des initiatives les plus originales auxquelles nous avons participé jusqu’à ce jour. Nous sommes un leader des solutions de pointe et de la mobilité durable. Sans surprise donc, l’innovation et la durabilité se situent au coeur même de tout ce que nous entreprenons. En développant des solutions axées sur le respect de l’environnement, comme c’est le cas avec TECHSYN, nous progressons à grands pas dans cette voie en restant fidèles aux ambitions que nous nous sommes fixées. »

Donald Chen, CEO d’ARLANXEO, a rappelé que son entreprise « s’engage à fournir des solutions élastomères d’un niveau de performance exceptionnel, conformes aux exigences des clients qui sont au coeur de nos priorités. En combinant le savoir-faire, les compétences et la créativité de trois acteurs industriels de classe mondiale, chacun d’entre eux aux avant-postes de la chaîne logistique dans leurs domaines respectifs, nous avons pu développer une plateforme technologique qui offre des capacités inédites pour relever les défis spécifiques à l’industrie pneumatique. TECHSYN permet de réduire la consommation de carburant et d’améliorer la résistance à l’usure des pneus, sans aucun compromis sur les performances globales des produits. Les pneus fabriqués avec TECHSYN contribuent ainsi à réduire les émissions de CO2.

Cette technologie va jouer un rôle majeur dans l’amélioration des critères environnementaux, au coeur de la vision commune aux trois partenaires en matière de durabilité, qui a permis de mener à bien ce projet. »

Dr. Ilham Kadri, CEO de Solvay, ajoute « TECHSYN démontre clairement ce qu’il est possible de réaliser lorsque des acteurs clés de la chaîne de valeur unissent leurs compétences. Pour protéger notre planète, nous devons réinventer, échanger et élaborer ensemble des solutions qui permettront de façonner une mobilité du futur plus durable. Je suis fier de toutes les équipes qui ont contribué à ce projet et qui ont permis de donner vie si rapidement à cette innovation. »

1 Comparée aux pneus été classiques de Bridgestone EMIA.
2 Emissions de CO2 relatives au coefficient de résistance au roulement, tel que mesuré dans les laboratoires intérieurs de Bridgestone.
3 La résistance à l’usure a été évaluée lors de tests en extérieur réalisés par Bridgestone avec des pneus 205/55R16, comparés aux pneus été grand public de Bridgestone comme référence.
4 Bridgestone Europe, Russie, Moyen-Orient, Inde et Afrique.


  Source : Bridgestone




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué