PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


3 mars 2021
3D Systems annonce le lancement d'un système d'impression 3D « High Speed Fusion » de nouvelle génération pour l'aérospatiale et l'automobile


  • Plate-forme basée sur une technologie d'imprimante inédite et des systèmes de matériaux avancés
  • Impression plus précise et trois fois plus rapide que les systèmes industriels standard actuels
  • Matériaux haute température


ROCK HILL, Caroline du Sud, 3 mars 2021 – 3D Systems (NYSE:DDD) a annoncé le lancement d'une nouvelle plate-forme d'impression 3D industrielle High Speed Fusion et d'une nouvelle gamme de matériaux. Développée en collaboration avec Jabil Inc. (NYSE:JBL), cette offre de produits HSFTM dans laquelle figure l'imprimante 3D RoadrunnerTM, devrait offrir la meilleure rentabilité de tous les systèmes d'impression 3D par FFF (Fused Filament Fabrication) actuellement sur le marché. Grâce à un contrôle électrique avancé des mouvements, ce système unique permet d'atteindre des vitesses et des niveaux de précision bien supérieurs à ceux des plates-formes de production les plus perfectionnées. Avec ses caractéristiques de température et de surfaces de fabrication supérieures à celles des produits concurrents, et sa gamme exceptionnelle de matériaux, le système Roadrunner répond aux besoins des applications aérospatiales et automobiles complexes les plus exigeantes. Non seulement chaque application a désormais sa solution, mais grâce aux dimensions, à la rapidité et à la précision de cette nouvelle plate-forme technologique, les économies réalisées sont colossales.

« En lançant son imprimante par filaments High Speed Fusion, 3D Systems confirme sa stratégie annoncée en 2020 visant à renforcer sa présence sur des marchés en expansion qui exigent des produits extrêmement fiables, tels que les secteurs de l'aérospatiale et de l'automobile », a déclaré le Dr Jeffrey Graves, président et directeur général de 3D Systems. « Nos investissements dans cette solution et notre collaboration avec Jabil permettront à nos clients d'améliorer leur productivité et leurs performances grâce à l'utilisation de la fabrication additive avec une plate-forme combinant matériel, logiciels et matériaux et spécialement conçue pour les rigueurs et les exigences d'un environnement industriel. Cette proposition de valeur, que nous considérons comme irréfutable, nous donnera accès à de nouveaux marchés estimés à plus de 400 millions de dollars, avec la perspective d'accéder à d'autres marchés restant encore à découvrir étant donné que les économies apportées par cette nouvelle plate-forme technologique ont été pleinement démontrées. »

Les imprimantes industrielles FFF ont souvent été limitées par des coûts de production élevés et un débit faible. Conscients de ces contraintes, les experts en applications et secteurs industriels de Jabil et de 3D Systems mettent leurs connaissances en commun pour proposer une solution robuste répondant aux besoins quotidiens des secteurs les plus exigeants. Les applications spécifiques incluent :
  • Impression directe : aménagement intérieur et conduits pour l'aérospatiale, composants de drones, pièces sous le tableau de bord et le capot dans le secteur automobile, autres applications industrielles générales.
  • Outillage & fixations : aides à la fabrication, outillage d'automatisation et de robotique, outillage d'assistance au levage, moules et outils sacrificiels.
  • Prototypage de pièces : automobile, aérospatiale, médical, équipement lourd et soutien industriel général.
3D Systems estime à plus de 400 millions de dollars la valeur du marché actuel pour ce type de solutions industrielles. La société s'attend à ce que cette solution révolutionnaire lui ouvre de nouveaux marchés grâce à sa capacité à trouver l'équilibre entre faible coût et débit élevé, et à répondre ainsi à un important besoin jusqu'ici non satisfait. La Roadrunner, l'imprimante industrielle High Speed Fusion de 3D Systems, est le fruit de ces efforts. Conçue pour la fabrication et dépourvue des limites des produits concurrents, elle présente les caractéristiques suivantes :
  • Un taux de dépôt très élevé, combiné à la meilleure précision dimensionnelle de toutes les plates-formes FFF standard de classe industrielle.
  • Le coût par pièce le plus faible, sans compromis sur la qualité.
  • Capacité à traiter des matériaux haute performance, à haute température, comme l'ULTEM et le PA CF, avec une large gamme de filaments à usage général comme l'ABS et le PETg ESD.
« Nous sommes fiers des progrès accomplis par les équipes de Jabil et de 3D Systems et de la capacité de cette solution à surmonter les limites historiques des offres actuelles du marché, au niveau du système et du sous-système », a déclaré John Dulchinos, vice-président, Impression 3D et fabrication numérique, Jabil. « Jabil comprend les besoins d'un environnement de fabrication à grande échelle et a hâte de poursuivre sa collaboration avec 3D Systems pour commercialiser ce nouveau système et l'utiliser dans ses propres usines. »

Le développement technique de l'application et des matériaux de la nouvelle plate-forme a commencé il y a plus d'un an et se poursuivra en 2021, les premières livraisons de Roadrunner étant prévues pour 2022.

  Source : 3D Systems




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué