PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


4 mars 2021
Honda lance le système de sécurité de nouvelle génération Honda SENSING Elite doté de fonctions de conduite autonome de niveau 3


  • Honda lance le nouveau système de sécurité Honda SENSING Elite
  • Installé sur la Honda Legend Hybride EX disponible à la location au Japon
  • Honda SENSING Elite inclut la fonction « Traffic Jam Pilot », première technologie autonome de niveau 3 homologuée par les pouvoirs publics japonais
  • Les autres fonctionnalités incluent la conduite « mains libres » et « l’assistance à l’arrêt d’urgence »


À partir du 5 mars 2021, Honda Motor Co., Ltd proposera au Japon la Honda Legend EX équipée du système Honda SENSING Elite en location avec option d’achat.

Poursuivant ses efforts pour concrétiser sa vision d’une société sans collision au niveau mondial, exprimée par son slogan « La sécurité pour tous », Honda est de longue date à la pointe de la recherche et du développement en matière de technologies de sécurité. L’arrivée sur le marché de la Legend équipée du système Honda SENSING Elite marque une nouvelle étape dans le domaine des technologies de sécurité avancée.

Honda SENSING Elite exploite la fonctionnalité de Honda SENSING qui équipe de série la gamme automobile européenne de Honda.

L’une des technologies « Elite » mise en œuvre est la fonction « Traffic Jam Pilot », un système de conduite autonome de niveau 3 (conduite autonome conditionnelle dans une zone limitée) pour lequel le ministère japonais des Transports a délivré à Honda la désignation de type*1. La technologie Traffic Jam Pilot permet au système de conduite autonome de piloter le véhicule à la place du conducteur dans certaines situations comme un embouteillage sur une voie rapide*2.

Pour contrôler le véhicule, le système détermine sa position et l’état de la route à l’aide des données des cartes haute définition en trois dimensions et du système mondial de navigation par satellite (GNSS*3), détectant l’environnement à 360 degrés autour du véhicule au moyen de plusieurs capteurs externes. Simultanément, le système surveille le comportement du conducteur à l’aide de la caméra de surveillance montée à l’intérieur du véhicule. Se basant sur ce large éventail d’informations, le contrôleur principal (ECU) effectue les reconnaissances et les prévisions adéquates, prend les décisions appropriées et exerce un contrôle de haut niveau sur les entrées d’accélération, de freinage et de direction afin d’aider le conducteur à atteindre un haut niveau de qualité et de fluidité de conduite.

Avec la sécurité et la fiabilité comme priorités, le développement du système s’est appuyé sur la simulation d’environ 10 millions de scénarios de situations réelles, ainsi que sur de nombreux tests de démonstration menés avec des véhicules d’essai qui ont parcouru environ 1,3 million de kilomètres sur voies rapides. En outre, la conception du système intègre des dispositifs redondants pour assurer la sécurité et la fiabilité en cas de problème avec l’un des appareils.

L’équipement extérieur, conçu en exclusivité pour ce tout nouveau modèle de la Legend, comprend des éclairages accessoires bleus et des jantes en aluminium spécifiques. L’intégration discrète des capteurs préserve l’harmonie de la ligne de la Legend et son apparence de berline haut de gamme, tout en faisant allusion de manière subtile au fait qu’il s’agisse d’une voiture dotée d’un équipement de conduite autonome.

L’équipement intérieur de ce modèle comprend des voyants lumineux Honda SENSING Elite qui présentent respectivement des positions, des tailles, des couleurs, une luminosité et d’autres détails soigneusement sélectionnés, ainsi que l’écran graphique LCD de 12,3 pouces. Cet équipement permet une compréhension intuitive de l’état du fonctionnement, de la situation actuelle et de toute demande de restitution du contrôle au conducteur.

Fonctions clés de Honda SENSING Elite

Fonction de « conduite mains libres »
En conduisant avec le régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control) enclenché, et avec le système d’assistance au maintien dans la voie de circulation LKAS (Lane Keeping Assist System) et le suivi à basse vitesse LSF (Low-Speed Follow) activés, lorsque certaines conditions sont remplies sur une voie rapide, le système prend en charge la conduite même lorsque le conducteur n’a pas les mains sur le volant.

Système adaptatif de conduite dans la voie (Adaptive in Lane Driving) :
Le système assiste la conduite et le suivi de la voiture qui précède dans une voie. Le système maintient le véhicule au milieu de la voie tout en conservant la vitesse préréglée du véhicule. En arrivant derrière une autre voiture, le système permet de suivre celle-ci tout en maintenant une distance adéquate.

Fonction d’assistance active au changement de voie avec mains libres
En roulant avec le système adaptatif de conduite dans la voie activé, quand le conducteur confirme un environnement sûr et active le clignotant, le système assiste l’accélération/la décélération et la direction pour le changement de voie.

Fonction de changement de voie actif avec mains libres
En roulant avec le système adaptatif de conduite dans la voie activé, quand le conducteur active la fonction de changement de voie actif avec mains libres, le système évalue la situation et assiste le changement de voie et/ou le dépassement de l’autre véhicule dans certaines conditions. Lorsque le système détecte une autre voiture roulant à basse vitesse devant le véhicule, il avertit le conducteur puis assiste le dépassement et le retour dans la voie.

Système Traffic Jam Pilot
En roulant avec le système adaptatif de conduite dans la voie activé, lorsque le véhicule est pris dans un embouteillage dans certaines conditions, le système prend le contrôle de l’accélération, du freinage et de la direction tout en surveillant l’environnement du véhicule à la place du conducteur. Le système fait avancer, s’arrêter et repartir le véhicule dans la même voie tout en maintenant une distance de suivi appropriée en fonction de la vitesse du véhicule qui précède. Lorsque le véhicule se trouve sous le contrôle du système, le conducteur peut regarder la télévision/un DVD sur l’écran de navigation ou utiliser le système de navigation pour rechercher une adresse ; cela contribue à atténuer sa fatigue et son stress dans les embouteillages.

Assistance à l’arrêt d’urgence (Emergency Stop Assist) :
Lorsque le conducteur ne réagit pas aux demandes de restitution émises par le système (restitution du contrôle de la conduite au conducteur), le système pilote la décélération et l’arrêt du véhicule en effectuant les changements de voie nécessaires jusqu’à la voie la plus à droite, la bande d’arrêt d’urgence ou l’accotement de la chaussée. Plus précisément, au cas où le conducteur ne répond pas aux demandes de restitution du système alors que la fonction Traffic Jam Pilot/mains libres va être désactivée, le système tente de faire réagir le conducteur en utilisant des alertes visuelles, auditives et tactiles, notamment à l’aide d’alarmes sonores de plus en plus fortes et d’une intensification des vibrations au niveau de la ceinture de sécurité. Si le conducteur reste sans réaction, le système assure la décélération et l’arrêt tout en alertant les autres véhicules à l’aide des feux de détresse et du klaxon. Si la chaussée comporte un accotement - ou une bande d’arrêt d’urgence, le système assure la décélération et les changements de voie jusqu’à ce que le véhicule l’atteigne et puisse s’arrêter en sécurité. *4

Interface homme-machine HMI (Human-Machine Interface)
L’interface permet au conducteur de connaître instantanément l’état de fonctionnement du système, la situation de conduite et les demandes de restitution émises par celui-ci. Les témoins du système Honda SENSING Elite sont positionnés sur le volant, dans le haut de l’écran de navigation et sur la boîte à gants. À l’activation de la fonction mains libres, les témoins sur le volant s’allument ; lorsque le système Traffic Jam Pilot est activé, d’autres témoins s’allument en bleu. Lorsque le système demande la restitution, tous les voyants lumineux passent à l’orange et clignotent afin d’envoyer un message facile à interpréter par le conducteur. Le grand écran LCD de 12,3 pouces affiche également l’état de fonctionnement du système, la situation de conduite et les demandes de restitution de manière simple mais expressive.

La Honda Legend Hybride EX sera disponible en location avec option d’achat à partir du 5 mars au Japon.

*1 La réception de la désignation de type a été annoncée le 11 novembre 2020.
*2 Il y a une limite aux capacités (par exemple, capacité de reconnaissance et capacité de contrôle) des fonctions individuelles de Honda SENSING Elite. Veuillez ne pas surestimer les capacités de chacune des fonctions de Honda SENSING Elite et conduire en toute sécurité en étant constamment attentif à votre environnement. Veuillez rester en mesure de pouvoir répondre à la demande de restitution émise par le système et reprendre immédiatement la conduite dès que celle-ci se manifeste.
*3 GNSS signifie Global Navigation Satellite System, un nom collectif pour les systèmes de positionnement, de navigation et de synchronisation par satellite.
*4 En fonction de la situation, le système peut arrêter le véhicule sans effectuer de changement(s) de voie.


  Source : Honda




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué