PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


11 mars 2021
La technologie de la boîte de vitesses I-Shift, toujours une innovation révolutionnaire 20 ans après


L’innovation qu’a constituée la transmission automatisée intelligente I-Shift de Volvo Trucks reste une référence dans le secteur, grâce à son effet positif sur la consommation de carburant, les performances du véhicule, la sécurité et le confort de conduite. À fin 2020, plus d’un million de camions Volvo équipés d’une boîte I-Shift avaient été vendus dans le monde. Alors que nous fêtons le vingtième anniversaire de son lancement, cette technologie est encore affinée pour permettre d’apporter des bénéfices supplémentaires pour nos clients.

En lançant l’I-Shift en 2001, Volvo Trucks affirmait sa conviction qu’un système de transmission à embrayage était la meilleure solution pour le passage automatique des vitesses. Depuis lors, plus d’un million de camions utilisant la technologie I-Shift ont été vendus dans le monde. Aujourd’hui, tous les Volvo FH, FH16, FM et FMX sont équipés en série d’une boîte de vitesses I-Shift. La transmission I-Shift étant automatisée, elle contribue à diminuer la consommation de carburant – et donc l’impact environnemental – et à améliorer la sécurité et le comportement de roulage, en matière de bruit, de vibrations et d’efforts physiques pour le conducteur.

« L’I-Shift a changé et change encore la donne. Actuellement, nous vendons l’I-Shift dans le monde entier. En Amérique du Nord, en 2007, moins de 10 % des camions Volvo étaient équipés de l’I-Shift. Nous en sommes actuellement à plus de 90 %. Ce développement impressionnant reflète clairement son efficacité accrue et son attrait pour les conducteurs », déclare Pär Bergstrand, responsable transmission Gamme Haute chez Volvo Trucks.

Mise au point par Volvo, l’I-Shift est entièrement intégrée avec le reste du camion, puisque la boîte de vitesses utilise les informations provenant du moteur comme du véhicule, de la manière la plus optimale pour les différents usages et configurations des camions.

« Cette complète intégration fait toute la singularité de l’I-Shift et la rend très polyvalente. L’I-Shift est le fruit de bien des années d’études de nos ingénieurs, qui ont tenu compte des retours de nos clients lors des essais sur le terrain et ont bénéficié des progrès technologiques de tout Volvo Group », explique Pär Bergstrand.

Le succès de l’I-Shift réside dans sa capacité à travailler avec toute la chaine cinématique. Cette transmission est adaptée au moteur et aux autres composants du véhicule dès sa conception. Grâce à des améliorations régulières, l’I-Shift a pu répondre aux exigences d’un large éventail d’applications de transport, non seulement du point de vue des performances élevées et de l’efficacité, mais aussi du comportement de roulage et du confort.

Au fil des années, Volvo Trucks a continué à développer de nouvelles fonctions intelligentes que les conducteurs et les transporteurs apprécient. En voici quelques exemples.

Boîte I-Shift à double embrayage

Lorsque Volvo Trucks a dévoilé l’I-Shift à double embrayage en 2014, il s’agissait d’un double embrayage pour poids lourds, inspiré des boîtes de vitesses utilisées dans les voitures de course, qui offrait une sensation immédiate de puissance pendant le passage de vitesses.

Boîte I-Shift à rapports extra-lents

Une autre étape importante a été franchie en 2016, avec une version destinée aux véhicules de fort tonnage nécessitant un couple supplémentaire et une meilleure capacité de démarrage. La boîte I-Shift à rapports extra-lents permet à un camion transportant un poids total roulant autorisé de 325 tonnes de démarrer sur une route plate. Le rapport d’engrenage des pignons permet au camion de rouler très lentement, à 0,5 km/h, ce qui est avantageux lors des manœuvres de précision, par exemple sur les chantiers de construction, lors du bitumage des routes ou du transport de grumes.

I-See utilise des données cartographiques dans le cloud

I-See est un système distinct qui peut être ajouté à l’I-Shift. Il est conçu pour analyser la topographie de l’itinéraire et utilise ces connaissances pour maintenir le camion au rapport d’engrenage le plus économe en carburant. Modernisé en 2017, I-See aide le camion à conserver une vitesse moyenne régulière en analysant les données du cloud liées à la topographie de la route à venir et en indiquant à l’I-Shift quand changer de rapport pour économiser de l’énergie et donc du carburant.

Boîte I-Shift avec fonction d’inversion du sens de la marche

Le lancement de la nouvelle gamme de poids lourds de Volvo Trucks en 2020 a entraîné le lancement d’une autre fonction innovante : l’I-Shift avec inversion du sens de la marche. Cette nouvelle fonction permet au camion de basculer entre marche avant et marche arrière sans que le conducteur ait besoin d’actionner la pédale de frein. Elle est particulièrement utile dans la construction et l’exploitation forestière et minière, où il est plus productif de réaliser des manœuvres répétitives dans un mouvement de va-et-vient à petite vitesse.

La dernière génération des camions Volvo consomme aussi moins de carburant. Par exemple, le nouveau Volvo FH avec technologie I-Save – le camion Volvo Trucks le plus économe en carburant à ce jour – peut réduire la consommation de carburant de 10 %. *

À l’avenir, les innovations ne s’arrêteront certainement pas là.

« Nous continuerons d’améliorer la transmission I-Shift pour les camions diesel et elle jouera également un rôle important dans notre évolution vers l’électromobilité. En tant que technologie d’automatisation perfectionnée, l’I-Shift offre des possibilités uniques pour contribuer aux futures solutions de transport entièrement autonomes », conclut Pär Bergstrand.

*La différence de consommation de carburant est calculée en comparant les coûts du diesel et d’AdBlue pour I-Save : la nouvelle génération de Volvo FH avec moteur D13TC Euro 6 étape D incluant le pack carburant longue distance est comparée au Volvo FH classique avec moteur D13 eSCR Euro 6 étape D sans le pack carburant longue distance. L’économie de carburant réelle dépend de nombreux facteurs, tels que le niveau d’expérience du conducteur, l’utilisation du régulateur de vitesse, les caractéristiques et la charge du véhicule, la topographie réelle et les conditions météorologiques.

  Source : Volvo Trucks







Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué