PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


31 mars 2021
Vitesco Technologies conduit le développement de l'e-mobilité vers un marché de masse


  • En tant que pionnier de l'électrification, l'entreprise bénéficie d'une forte croissance du marché.
  • Vitesco Technologies remporte une importante commande d'électronique de puissance 800 volts auprès de Hyundai Motor Group
  • Pour 2025 : L'opportunité de contenu par véhicule (CPV) de Vitesco Technologies pour les véhicules électriques à batterie (BEV) est estimée être 5 fois supérieure à l'opportunité de CPV des moteurs à combustion interne (ICE) en 2018.
  • Vitesco Technologies vise à générer plus de 30 % de ses revenus issus de son coeur de métier avec des produits d'électrification à moyen terme.
  • En 2020, le carnet de commandes d'électrification de toutes les unités commerciales a augmenté pour atteindre plus de 13 milliards d'euros.
  • Une structure de bilan solide et un coeur de compétences technologiques rentables pour financer une croissance dynamique
  • Des objectifs de durabilité ambitieux fixés pour 2030


Regensburg, le 31 mars 2021 - Vitesco Technologies (secteur d'activité Powertrain) embrasse une nouvelle étape sur la voie de la scission du groupe Continental, vers une cotation et une indépendance ultérieure. Après l'approbation de la scission par le conseil de surveillance de l’AG Continental le 16 mars 2021, Vitesco Technologies a présenté sa stratégie et a répondu aux questions des investisseurs et des analystes lors du premier Capital Market Day le 25 mars.

Fournisseur international de premier plan de technologies modernes de groupes motopropulseurs et de solutions d'électrification, Vitesco Technologies est déterminé à devenir un leader mondial de l'électrification. La scission et la cotation subséquente sont prévues pour le deuxième semestre de 2021. L'approbation des actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle de Continental le 29 avril 2021 est la prochaine étape importante de ce processus.

« En 2019, nous avons déjà fixé notre cap, et sommes pleinement engagés sur une voie vers l'e-mobilité. Nous avons utilisé 2020 pour faire avancer la transformation, de manière rapide et ciblée. Maintenant, nous sommes prêts pour la plus grande étape de l'histoire de notre entreprise", déclare Andreas Wolf, PDG de Vitesco Technologies.

Électrification : de la vision au marché de masse

Sous l'impulsion de normes environnementales de plus en plus ambitieuses, de changements sociétaux et d'une demande croissante de la part des clients, les constructeurs automobiles mondiaux électrifient leurs gammes de modèles et mettent au point une offre étendue qui englobe les véhicules hybrides légers, les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et les véhicules électriques à batterie (BEV). Cette tendance a été visible même pendant la pandémie actuelle de Covid-19. En 2020, les immatriculations de véhicules particuliers électriques neufs (BEV et PHEV) en Europe ont augmenté de 144 % par rapport à 2019[1]. Les experts prévoient que les véhicules électrifiés pourraient représenter environ 60 % de la production totale de véhicules légers d'ici 2030[2].

"Le marché auquel nous nous adressons avec nos solutions d'e-mobilité devrait connaître une croissance très dynamique d'environ 30 % par an entre 2020 et 2025. Comme nous proposons des solutions innovantes pour tous les systèmes d'entraînement électrifiés, nous allons profiter de cette évolution de manière exceptionnelle", déclare Andreas Wolf.

Un partenaire de longue date avec une expertise complète des systèmes

Vitesco Technologies a plus de dix ans d'expérience dans le développement et la fabrication de systèmes d'entraînement hybrides et électriques et a équipé plus de deux millions de véhicules avec ses solutions d'e-mobilité au cours de cette période. Aujourd'hui, l'entreprise fournit des composants ou des systèmes à la majorité des plateformes BEV leaders mondiaux. Vitesco Technologies est l'un des rares fournisseurs au monde à proposer des solutions flexibles pour tous les scénarios d'électrification, couvrant toute la gamme de l'électronique, de la mécatronique, des logiciels et des systèmes intégrés. Cette large offre permet à l'entreprise de fournir des composants individuels de haute qualité ainsi que des systèmes complets sophistiqués - le tout à partir d'une source unique.

"L'expertise en matière de systèmes et une empreinte mondiale sont les critères les plus importants pour les décisions de sourcing de nos clients", souligne Andreas Wolf.

Un noyau rentable permet une expansion audacieuse de l'activité d'électrification

Malgré l'impact de la pandémie de Covid-19, l'entreprise a réussi à démontrer sa résilience en 2020 et à faire progresser sa transformation. Vitesco Technologies a également pu augmenter de manière significative ses ventes de composants et de systèmes d'électrification par rapport aux années précédentes.

En outre, le carnet de commandes dans le secteur de l'électrification avait une valeur totale de plus de 13 milliards d'euros à la fin de 2020. Le carnet de commandes comprend également une commande de plusieurs milliards d'euros pour un boîtier haute tension dans l'unité commerciale Electronics Controls, de la part d'un grand constructeur automobile.

Vitesco Technologies compte trois unités commerciales : Electrification Technology, Electronic Controls et Sensing & Actuation. Ces trois unités commerciales contribuent déjà aux ventes d'électrification. Electrification Technology développe et produit des moteurs électriques, des chaînes de traction électriques, de l'électronique de puissance, des systèmes de gestion de batterie et des systèmes 48 volts. Le portefeuille d’Electronic Controls comprend des architectures électroniques intégrées et des logiciels et couvre les unités de commande pour les moteurs électriques, hybrides et à combustion ainsi que les boîtiers haute tension intégrés. Sensing & Actuation offre aux clients des solutions intelligentes pour des mesures et des contrôles précis, par exemple dans le domaine de la gestion thermique et énergétique.

Au total, Vitesco Technologies a généré un chiffre d'affaires d'un peu plus de 8 milliards d'euros l'année dernière, y compris le reste des ventes provenant de la fabrication en sous-traitance entre Continental et Vitesco Technologies. En 2019, Vitesco Technologies avait annoncé concentrer ses unités commerciales Electronic Controls et Sensing & Actuation sur son coeur de compétences technologiques rentables. Atteignant des marges EBIT ajustées de 6,3 % et 8,1 % respectivement en 2020, celles-ci génèrent des flux de trésorerie stables pour stimuler la poursuite de la croissance de la technologie d'électrification. L'activité Electrification Technology est entièrement dédiée à la mobilité électrifiée. La marge EBIT ajustée de l'unité commerciale Electrification Technology était encore négative en raison des coûts de montée en cadence élevés liés au développement dynamique de l'activité. Pour l’ensemble de l’année 2020, la marge EBIT ajustée de Vitesco Technologies était de -1,1 %. Sans inclure l'activité Electrification Technology, la marge EBIT ajustée était de 3,3%.

Vitesco Technologies vise à ce que l’unité commerciale Electrification Technology soit rentable en termes d'EBIT ajusté à moyen terme. Au cours des deux dernières années seulement, la marge brute de la division a augmenté de plus de 55 points de pourcentage. En outre, un marché en croissance constante entraînera des économies d'échelle. À l'avenir, Vitesco Technologies s'attend à une amélioration de l'efficacité de la production grâce à une meilleure utilisation de ses capacités. La tendance est claire : d'ici début 2021, plus de 150 000 chaînes de traction électriques (Axle Drive) de la troisième génération auront été fournies avec succès à des clients mondiaux - une étape importante pour l'électromobilité. Et tout récemment, Vitesco Technologies a pu remporter une importante commande d'électronique de puissance 800 volts auprès du groupe Hyundai Motor.

Un bilan solide et des flux de trésorerie stables permettent une croissance substantielle avec une génération de trésorerie attrayante.

Vitesco Technologies dispose d'un bilan solide avec un ratio de fonds propres de 32,9 % au 31 décembre 2020, ce qui constitue la base financière de la transformation de Vitesco Technologies et garantit une flexibilité financière pour l'avenir.

L'effet de levier est ciblé à la limite supérieure maximale de 1,0x dette nette/ EBITDA ajusté. Malgré les investissements dans l'électrification, le ratio de dépenses d'investissement devrait rester constant ou diminuer légèrement par rapport à 2020, car Vitesco va transférer ses dépenses d'investissement des activités ICE pour stimuler la croissance de l'électrification.

Vitesco Technologies vise à générer plus de 30 % de son chiffre d'affaires grâce à l'électrification dans tous les secteurs d'activité à moyen terme.

Le portefeuille de produits de Vitesco Technologies offre d'excellentes opportunités de croissance pour tout scénario technologique futur. Le potentiel de ventes futures que l'entreprise a identifié et développé est beaucoup plus important que celui lié aux moteurs à combustion interne (ICE) : par rapport aux ICE en 2018, la contribution potentielle en valeur de Vitesco Technologies ( opportunité de contenu par véhicule, CPV) pour les véhicules électriques à batterie est estimée être environ cinq fois plus élevée en 20251.

Le développement durable au cœur de la mission de l'entreprise

Vitesco Technologies se consacre non seulement aux solutions de mobilité sans émissions, mais aussi au respect des normes ESG les plus élevées. " Nous nous efforçons d'occuper une position de leader en matière d'ESG et nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux pour 2030, qu'il s'agisse de l'utilisation d'énergies renouvelables ou d'une production 100 % neutre en carbone dans le monde entier ", déclare Andreas Wolf. "Dans le même temps, nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs de durabilité grâce à nos solutions d'électrification." Depuis 2020, les sites de production de Vitesco Technologies sont alimentés uniquement par de l'électricité renouvelable.

D'autres étapes clés comprennent une certification du cycle de vie des produits et un taux de recyclage des déchets de 95 %. Vitesco Technologies vise l'admission dans les principaux indices ESG tels que DAX50 ESG ou MSCI ESG Leaders et s'engagera de manière proactive avec les agences de notation ESG dans un avenir proche.

[1] Source: ACEA New Passenger Car Registrations by Fuel Type as of 02/2021
[2]Source: Roland Berger, 12/2020, “Powertrain Market” Study


  Source : Vitesco Technologies




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué