PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


4 mai 2021
Industrie automobile et intelligence artificielle : lancement d’une nouvelle formation de l’Université PSL aux côtés de la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA)


Paris, le 4 mai 2021. Créée en réponse à un appel à projets de la SIA, la formation « Chef de projet IA » s’appuiera sur l’excellence de la recherche de l’institut PRAIRIE, et le savoir-faire de Dauphine - PSL et Mines Paris - PSL en formation continue. Le cursus contribuera à la montée en compétences des salariés de l’industrie automobile française dans le domaine de l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle : un investissement pour l’industrie automobile de demain

La maîtrise des technologies de l’intelligence artificielle constitue un enjeu stratégique pour la compétitivité de la filière automobile française et son indépendance technologique. Il s’agit de faire advenir des voitures à forte autonomie et de transformer les outils de production.

Pour relever ce défi, la SIA entend accompagner l’ensemble de la filière automobile française, constructeurs et équipementiers. L’un des principaux axes de sa feuille de route porte sur la formation en IA des salariés de l’industrie automobile.

Suite à l’identification par sa communauté d’experts « Intelligence Artificielle et Big Data » d’une pénurie de compétences en IA, la SIA a lancé un appel à projets, et a retenu la proposition du parcours certifiant « Chef de projet IA » proposé par l’Université PSL. Cette formation vise à renforcer la composante IA dans les projets de nouveaux véhicules, équipements et organes.

Selon Luc Marbach, président de la SIA : « La SIA est un pôle de référence dans les technologies de l’automobile et des mobilités. Nous accordons une importance particulière au développement des connaissances et compétences de nos ingénieurs, cadres et techniciens, et avons lancé un plan d’identification des compétences clefs du secteur automobile. Nous nous réjouissons des perspectives qu’offre la création de ce nouveau cursus académique, qui viendra renforcer les compétences en IA, indispensables pour l’avenir de notre secteur. »

Alain Fuchs, président de l’Université PSL, poursuit : « Le modèle de PSL repose sur une formation au plus près de la recherche en train de se faire dans ses laboratoires. Le parcours proposé s’appuie en l’occurrence sur les forces scientifiques d’un institut en intelligence artificielle de tout premier ordre et qui a déjà noué des partenariats avec plusieurs grands groupes industriels nationaux et internationaux. Je me réjouis que Dauphine-PSL et Mines Paris-PSL, qui participent activement à la réussite de PRAIRIE, mettent leur savoir-faire en IA au service de la formation des professionnels d’un secteur clé de l’économie française et qu’ils aident ainsi l’industrie automobile à opérer une des plus profondes transitions de son histoire ».

Une formation d’excellence créée par des partenaires de renom

La formation est directement adossée à la recherche en IA menée au sein de PSL, et en particulier par deux de ses établissements experts en Executive Education : Dauphine - PSL et MINES Paris - PSL. Les enseignements seront, pour la plupart, dispensés par des titulaires de chaires de PRAIRIE, ainsi que par des professionnels reconnus du domaine.

Le programme de 5 semaines réparties sur 5 mois couvrira l’intégralité des aspects scientifiques et techniques au coeur de l’IA :
  • Les fondamentaux de l’optimisation et de l’apprentissage automatique (machine learning),
  • L’apprentissage profond (deep learning),
  • L’apprentissage par renforcement (reinforcement learning),
  • La gestion des grandes masses de données,
  • Les grands domaines d’application comme le traitement automatique des langues, la vision artificielle, la robotique et la voiture autonome.
  • La gestion de projets IA en industrie, de transformation numérique, de gouvernance des données, de législation et de sécurité.
Des cas d’usage et des retours d’expérience seront exposés par des professionnels.

Les participants bénéficieront enfin de l’accès aux ressources pédagogiques produites par l’Institut des Hautes Etudes pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat (IHEIE) de MINES Paris - PSL sur l’Intelligence Artificielle.

L’enjeu est fort, selon El Mouhoub Mouhoud, président de Dauphine - PSL : « De nombreux défis de l’industrie automobile sont liés à l’industrie 4.0 et au développement de l’intelligence artificielle. La robotisation des chaînes d’assemblage est l’un des facteurs qui expliquent pourquoi les relocalisations se sont accélérées en Europe. Il est essentiel de donner aux collaborateurs de l’industrie automobile française les clefs pour appréhender ces enjeux. Je suis fier que les forces scientifiques et le savoir-faire largement reconnu en formation continue de Dauphine - PSL y contribuent. »

« Je me félicite des avancées et de notre participation au sein de PRAIRIE. Cette nouvelle formation exécutive, en accord avec notre plan stratégique, offre à ses participants l’opportunité de bénéficier des « use case, Retex » animés par des professionnels alumni de l’Ecole, nombreux et brillants dans les secteurs où se déploie l'IA ; de mettre à disposition des modules vidéos dans lesquels nombre de nos professeurs-chercheurs interviennent et enfin d’enseigner les fondamentaux du machine learning. L’Ecole poursuit ainsi, aux côtés de Dauphine - PSL, son engagement auprès de la filière automobile française », indique Vincent Laflèche, directeur général de MINES Paris - PSL.

Un certificat professionnel à la clé pour les industriels

Les participants obtiendront un « bloc de compétences » du master (M2) de PSL « Intelligence artificielle, systèmes, données » délivré sous la forme d’un certificat exécutif. Ils pourront mobiliser leur compte personnel de formation (CPF).

PSL et PRAIRIE élargiront à d’autres secteurs en pleine transformation ce type de formation qui touche les différents maillons de leur chaîne de valeur : création – production – supply chain – distribution – maintenance, etc.

Les candidatures et inscriptions pour la session de novembre 2021 du Certificat « Chef de projet IA » sont ouvertes à compter du 1er mai 2021. Pour en savoir plus sur le programme et s’inscrire :
https://executive-education.dauphine.psl.eu/formations/certificat/chef-projet-ia-big-data

  Source : Université PSL




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué