PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


19 mai 2021
StoreDot annonce un nouvel accord-cadre avec EVE Energy portant sur la fabrication de batteries à recharge ultrarapide (XFC) destinées aux véhicules électriques


  • Ce nouvel accord marque une étape importante dans le cadre de la commercialisation de la technologie de « recharge en 5 minutes » des VE, cheval de bataille de StoreDot
  • Les échantillons de batteries XFC à dominante de silicone de StoreDot seront disponibles avant la fin de cette année, avant un passage en production de masse prévu pour 2024


Herzliya, Israël, 19 mai 2021 – StoreDot, pionnier dans le domaine des batteries à recharge ultrarapide (XFC) pour véhicules électriques (VE), annonce aujourd’hui la conclusion d’un nouvel accord-cadre avec son partenaire stratégique, le fabricant de batteries EVE Energy Co., Ltd (EVE). Cet accord porte sur la commercialisation de batteries FlashBattery XFC à anode à dominante silicium destinées aux véhicules électriques. Les premiers échantillons seront disponibles à des fins de tests avant la fin de l’année, la production en masse sur les lignes de fabrication conventionnelles de batteries lithium-ion étant prévue pour 2024.

EVE, une société cotée à la bourse de Shenzhen, est l’un des principaux fournisseurs de batteries pour véhicules électriques et systèmes de stockage d’électricité en Chine. Ce nouvel accord-cadre porte notamment sur les activités de mise à l’échelle de la technologie XFC de StoreDot, suivies de la production de prototypes destinés à présenter la technologie aux clients actifs dans le secteur des véhicules électriques. Il prévoit également la mise en place d’une joint-venture pour la production de masse.

Ce nouvel accord repose sur l’accord-cadre signé en 2018 par StoreDot et EVE, aux termes duquel les partenaires s’engageaient à œuvrer à la miniaturisation de la technologie XFC de StoreDot. En 2019, cette batterie XFC fut utilisée pour démontrer la recharge complète d’un VE à deux roues en seulement cinq minutes (voir la vidéo). Janvier 2021 marqua une autre étape importante dans le développement de cette technologie. C’est en effet à cette date que StoreDot fabriqua les premiers échantillons techniques du format compact sur le site de production d’EVE Energy en Chine.

Le Dr Doron Myersdorf, PDG de StoreDot, explique : « Assurer une capacité de production suffisante est l’un des principaux défis dans le cadre de la mise sur le marché d’une nouvelle technologie de batterie. Cependant, depuis le premier jour, StoreDot et EVE Energy partagent une vision commune, à savoir que la technologie XFC est essentielle pour accélérer l’adoption des VE et parvenir, à terme, à une transition complète vers la mobilité électrique. Nous avons pu compter sur l’expertise technique d’EVE pour franchir plusieurs étapes importantes, la dernière en date étant le lancement de prototypes XFC compacts produits sur les lignes de fabrication standard de batteries lithium-ion. Autre avantage de taille, cela nous a permis de lever un obstacle majeur sur la voie de la commercialisation complète de la technologie XFC en rendant inutile l’acquisition de coûteux équipements de fabrication sur mesure pour la production de masse. »

Et le Dr Myersdorf de poursuivre : « Une version grand format de notre batterie à anode à dominante silicium marque donc un tournant technologique décisif dans ce domaine, avec une vitesse de charge, des coûts et une autonomie des batteries XFC en phase avec les exigences du secteur des VE. Nous ferons la démonstration de ces capacités dans le courant de cette année avec nos échantillons pour VE produits en partenariat avec EVE. »

Le Dr Liu Jincheng, président du conseil d’administration d’EVE, explique : « Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat de longue date avec StoreDot. La technologie XFC est absolument essentielle pour accélérer l’adoption des véhicules électriques en éliminant les craintes du public liées à l’autonomie et à la recharge. Les progrès de StoreDot dans ce domaine, conjugués à nos capacités de mise à l’échelle et de fabrication, garantissent une synergie unique aux clients de VE. Le potentiel des batteries XFC est énorme ! Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre collaboration pour faire de cette technologie une réalité commerciale. »

La technologie FlashBattery de recharge ultrarapide (XFC) révolutionnaire de StoreDot redéfinit la composition chimique des batteries lithium-ion conventionnelles, en faisant passer le temps de charge des véhicules électriques de plusieurs heures à quelques minutes. Le secret de cette technologie tient principalement dans le remplacement du graphite dans l’anode de la cellule par des nanoparticules métalloïdes, telles que du silicium, pour surmonter les problèmes majeurs en termes de sécurité, de durée de vie et de gonflement des cellules lors du processus de charge.

  Source : StoreDot




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué