PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION-EVENEMENT / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


20 mai 2021
Essais libres du Challenge UTAC CERAM Millbrook Véhicules autonomes


Linas-Montlhéry, 20 mai 2021, UTAC CERAM Millbrook, groupe privé et indépendant, partenaire privilégié des acteurs du monde de l’automobile et de la mobilité a dévoilé aujourd’hui les projets des 7 équipes qui ont participé au tout premier challenge en Europe de conduite automatisée et connectée qui s’est tenu sous un format totalement digital du fait des conditions sanitaires.

Organisée sous l’égide et avec le soutien de la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA), cette compétition annuelle, ouverte aux projets étudiants des universités, des écoles d’ingénieurs, IUTs du monde entier a pour vocation de faire travailler les équipes participantes sur la conception complète, ou partielle, d’un véhicule ou de fonctions liées à l’autonomie et la sécurité, dont les performances seront évaluées par un jury composé d'experts.

Tout au long du processus de création, d’expérimentation et de validation des projets, des tuteurs de la SIA et les équipes UTAC CERAM Millbrook ont apporté leur aide et conseils aux candidats pour les guider, dans une démarche officielle inscrite dans la procédure de notation finale. Placé sous le signe de l’innovation et de la connectivité, ce premier rendez-vous a permis aux participants et au jury d’échanger sur le sujet « des enjeux des ADAS au travers des systèmes AEB » et de la mobilité de demain lors d’une Masterclass.

Pour ces Essais Libres – 1er évènement digital lié au Challenge – 7 équipes issues de 5 écoles d’ingénieurs et universités ont décidé de se lancer dans la compétition en participant aux différentes épreuves proposées :
  • ESIGELEC (VAL-E) : Parcours Urbain : Epreuve libre
  • ECE PFE : Epreuve libre
  • ECE PPE : Epreuve libre
  • ENSTA ParisTech : Parcours Autoroute, Parking Automatisé
  • ESTACA (ESTAPARK) : Parking Automatisé
  • Université d’Orléans (SmartCar byUO) : Parcours Urbain, Parking Automatisé, Epreuve libre
Le Jury projet présidé par Laurent Benoit, Président Exécutif UTAC CERAM Millbrook, assisté de Jérôme Paschal (CTO) et d’Alain Piperno (Expert véhicules autonomes) ainsi que de deux représentants de la SIA, Thierry Landreau (responsable de l’événement pour la SIA) et Sébastien Lefranc (Continental) a ainsi jugé de la pertinence et de l’avancée de l’ensemble des projets en prenant plus particulièrement en compte leur maturité et leur management au cours de la période écoulée.

La valeur ajoutée de cette compétition réside dans le fait qu’elle n’est en aucun cas une course de vitesse ou de consommation. Elle est jugée selon quatre épreuves et des critères tant techniques que projet, dont voici les grandes lignes :
  • Epreuves :
    • Parcours urbain : Les équipes présentent les capacités de leur véhicule à se déplacer en conduite automatisée sur un parcours urbain défini
    • Parcours autoroute : Les équipes présentent les capacités de leur véhicule à se déplacer en conduite automatisée sur un parcours autoroute défini
    • Parking automatisé : Les équipes présentent les capacités de leur véhicule à se stationner en autonomie sur un emplacement défini
    • Epreuve libre : les équipes formulent une proposition d’innovation ou de réalisation rentrant dans le cadre de la conduite automatisée, sur laquelle elles seront évaluées

  • Critères de notation :
    • Technique : reprise en main, efficacité, respect du code de la route, smooth driving, temps, conduite autonome, sécurité et autonomie
    • Projet : maturité technologique, innovation, gestion de projet, technicité, dynamique de groupe et communication
Rappelons que le challenge UTAC CERAM Millbrook est également ouvert aux entreprises, qui souhaiteraient accompagner cette initiative et soutenir l’évènement, à l’image de dSPACE, un fournisseur majeur d’outils pour le développement et les tests de systèmes mécatroniques embarqués. Pionnière dans le Model Based Design (MBD), le test Hardware in the Loop (HIL) et dans la génération de code embarqué, dSPACE propose des technologies maintenant largement déployées chez la plupart des constructeurs et équipementiers automobile. La société commercialise une suite d’outils complète pour le développement et le test de calculateurs ADAS. Ce sont ainsi : l’enregistrement de données embarquées, en passant par l’annotation, jusqu’à la production de scénarios, mais aussi par le test virtuel et les modèles de capteurs précis en temps réel, ainsi que le re-jeu des données, l’émulation physique de capteurs, qui viennent compléter le MBD. Le challenge UTAC CERAM Millbrook lui donne une occasion unique d’intéresser les futurs ingénieurs et nouveaux talents à ses technologies, et de partager avec eux les capacités de ses outils.

Les équipes UTAC CERAM Millbrook et la SIA donnent se tiennent dès à présent à la disposition des candidats et leur donnent rendez-vous en mai 2022 pour une seconde édition qui se tiendra sur TEQMO, le centre d’essai dédié aux véhicules automatisés et connectés, au coeur de l’autodrome de Linas-Montlhéry. TEQMO s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans les technologies d’automatisation de la conduite et de la connectivité : constructeurs, équipementiers, fournisseurs de logiciels, opérateurs de télécom, fournisseurs d’infrastructures, start-ups ... et met à leur service des moyens matériels et humains afin de proposer des services sur-mesure adaptés à chaque besoin.

  Source : UTAC CERAM Millbrook




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué