PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


25 mai 2021
BMW Group France organise la 30ème édition de la finale Nationale du Challenge Écoles BMW 2021


La Finale Nationale du Challenge Écoles BMW 2021 ainsi que la remise des prix, se tiendra le samedi 29 mai 2021 à partir de 9h pour les épreuves de la finale et à partir de 18h pour la remise des prix. Elle se déroulera au Centre de Formation BMW Group France à Tigery (Essonne).

Tigery (Essonne). Pour célébrer les 30 ans du Challenge Ecole, une BMW i8 Roadster (destinée à la formation technique des étudiants) sera remportée par l’établissement d’accueil du binôme gagnant. Les étudiants vainqueurs pourront quant à eux repartir avec des vélos électriques BMW, trottinettes électriques, chèques cadeaux, etc. La remise des prix sera mise en valeur au moyen d’un dispositif exceptionnel à la hauteur des 30 ans de l’évènement.

La Grande Finale et la remise des prix se dérouleront le samedi 29 mai à partir de 16h au Centre de Formation BMW Group France à Tigery en présence de Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France.

Depuis 1991, BMW Group organise le Challenge Écoles BMW (anciennement « Challenge BAC PRO »). Ce dernier est un évènement annuel à destination des étudiants des Lycées Professionnels et CFA automobiles, plus précisément pour les filières Bac Pro et BTS Maintenance des Véhicules Automobiles. Les étudiants représentant leurs établissements s’affrontent autour de différentes épreuves techniques, pratiques et théoriques (diagnostic / épreuve d’électricité / étude de cas, etc.).

Ce rendez-vous est très attendu chaque année par les établissements et représente un point de contact régulier apprécié. Il vise notamment à immerger les étudiants et professeurs dans l’univers des marques Premium du BMW Group afin de leur faire découvrir les produits et technologies de pointe ainsi que les métiers, formations et opportunités de carrière offertes. Cette opération a également pour objectif de mettre en valeur le talent des jeunes désirant rejoindre une filière qui offre de nombreuses opportunités d’emploi et des perspectives de carrière trop souvent ignorées ou insuffisamment valorisées.

Le Challenge Écoles BMW s’inscrit dans un programme plus large d’accompagnement pédagogique des établissements techniques, pour lequel la marque a notamment, depuis 2019, offert 50 véhicules de présérie BMW et MINI à des lycées professionnels et CFA automobiles de toute la France.

Finale nationale du Challenge Écoles BMW :
Samedi 29 mai 2021 (Accueil à partir de 8h)
Centre de Formation BMW Group France
1 rue du Parc des Vergers
91250 Tigery

Les finalistes de l’Édition 2021 :

Les 14 lycées gagnants des demi-finales présentent un binôme d’étudiants accompagnés de leurs professeurs.

BTS :
  • Lycée Polyvalent le Mans Sud – Le Mans (72)
  • CFA d’Arras – Arras (62)
  • CFAI Henri Martin – Lézignan-Corbières (11)
  • CFA – CMA - Mont de Marsan (40)
  • AFORPA – Issy-Les-Moulineaux (92)
  • CFA CCI – Le Mans Sarthe (72)
  • ISTA – Ploufragan (22)
BAC PRO :
  • Lycée des Métiers Vauvert – Bourges (18)
  • Lycée professionnel Sixte Vignon – Aureilhan (65)
  • URMA – IMA – Laval (53)
  • MFR – IMAA - Cruseilles (74)
  • Lycée Professionnel La Joliverie – St Sébastien / Loire (44)
  • Lycée Professionnel La Briquerie – Thionville (57)
  • Ecole Nationale des Professions de l'Automobile GARAC - Argenteuil (95)
Formation en alternance TEAVA BMW (Technicien Expert Après-Vente Automobile).

Ce Challenge Écoles BMW est également l’occasion de présenter la formation en alternance TEAVA BMW (Technicien Expert Après-Vente Automobile). D’une durée de 15 mois, cette formation vise à professionnaliser rapidement les apprentis qui se verront proposer pour la plupart d’entre eux un CDI à l’issue de la formation.

En effet, à l’issue de cette formation, prisée par le réseau de concessionnaires BMW et MINI, le taux d’embauche moyen en CDI est de 95% et le taux de réussite à l’examen de 97%.

Accessible après un BAC PRO et/ou BTS MVA ou un diplôme de Niveau IV dans le domaine de l’automobile, l’ensemble des participants au Challenge Écoles BMW sont donc éligibles. Depuis 1991, ce sont plus de 410 étudiants qui ont été formés par cette filière. Fort de son succès, une troisième promotion a été ouverte en 2018 portant à 36 le nombre de jeunes formés chaque année.

La formation et l’apprentissage sont ancrés dans la culture de BMW Group, où l’alternance est perçue comme un ressort fondamental de l’emploi des jeunes.

Chaque année, le siège de BMW Group France accueille près de 80 stagiaires et alternants (sur un effectif total de 1100 collaborateurs soit près de 7 %, hors réseau) et les accompagne tant dans le développement de leurs compétences professionnelles que de leur savoir être en entreprise.

  Source : BMW




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué