PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


21 juin 2021
Bosch fournit des composants de pile à combustible à cellcentric


  • Conclusion d’un contrat de fourniture à long terme avec cellcentric, la co-entreprise de Daimler Truck AG et Volvo Group AB, pour des compresseurs d’air électriques avec électronique de puissance intégrée.
  • Utilisation dans des systèmes de pile à combustible destinés à des véhicules utilitaires lourds et à d’autres applications hors et sur route.
  • Démarrage de la fabrication en série prévu à partir du milieu de la décennie.


Stuttgart, Allemagne – La pile à combustible fait son apparition sur les routes du monde entier. Bosch participe à son développement et vient de franchir une nouvelle étape en remportant une commande importante portant sur un compresseur d’air électrique avec électronique de puissance intégrée. Pour ce composant de haute technologie qui régule l’alimentation en oxygène du système de pile à combustible, Bosch a signé un contrat de fourniture à long terme avec cellcentric. Cette co-entreprise de Daimler Truck AG et Volvo Group AB, qui possèdent une participation paritaire, est responsable de toutes les activités tout au long de la chaîne de création de valeur. A l’instar de Bosch, elle a pour ambition de devenir l’un des leaders mondiaux des systèmes de pile à combustible et de contribuer ainsi à la neutralité carbone et à la durabilité du transport à l’horizon 2050. Le compresseur d’air sera intégré au système de pile à combustible de cellcentric, qui équipera à l’avenir des poids lourds et sera également utilisé dans des applications stationnaires. Le démarrage de la production en série est prévu pour le milieu de la décennie.

La pile à combustible rend les véhicules utilitaires neutres en carbone

Dans une pile à combustible, l’hydrogène réagit avec l’oxygène de l’air pour produire de l’énergie électrique ainsi que de l’eau et de la chaleur. Si l’on utilise de l’hydrogène vert, c’est-à-dire produit à partir de sources renouvelables, les véhicules équipés d’un entraînement à pile à combustible deviennent neutres en carbone. Fournissant la quantité d’air filtré requise, le compresseur d’air électrique est au coeur du système de pile à combustible. « Bosch investit considérablement dans le développement. Quinze équipes interdisciplinaires travaillent par exemple à l’industrialisation du compresseur d’air électrique », explique Uwe Gackstatter, Président de la division Bosch Powertrain Solutions. Bosch propose le compresseur d’air en deux classes de puissance, à savoir 20 et 30 kilowatts. La version 30 kilowatts est conçue pour des tensions allant de 450 à 850 volts, tandis que la classe de 20 kilowatts convient à la fois pour des tensions de 250 à 450 volts et de 450 à 850 volts. La roue du compresseur atteint des vitesses de rotation de plus de 100 000 tr/min. « L’association d’un moteur électrique à haut régime et d’une électronique de puissance intégrée facilite l’intégration système, à des coûts de fabrication compétitifs », souligne Uwe Gackstatter. Les semi-conducteurs en carbure de silicium utilisés dans l’électronique de puissance Bosch rendent par ailleurs ce composant puissant particulièrement efficace, autant de caractéristiques prisées par cellcentric.

Un produit de haute technologie qui préserve l’emploi

Pour le compresseur d’air, le défi technique majeur consiste à passer de la production à l’unité à la fabrication en grande série pour les moteurs électriques à haut régime et à paliers à air associés à l’électronique de puissance. La complexité technique est globalement comparable à celle d’un système d’injection diesel pour véhicules utilitaires. Elle a donc un impact positif sur l’emploi notamment. « Avec ce composant d’avenir, nous préservons l’emploi dans notre usine de Hombourg », déclare Uwe Gackstatter.

Bosch travaille à la pile à combustible mobile et stationnaire

Bosch mise sur l’hydrogène comme source d’énergie et lui consacre d’importants investissements. Entre 2021 à 2024, le Groupe investira plus de 600 millions d’euros dans des applications mobiles, auxquels viendront s’ajouter 400 millions d’euros consacrés aux applications stationnaires pour la production d’électricité et de chaleur. La gamme de produits destinés aux véhicules va des capteurs individuels au module de pile à combustible complet en passant par des composants clés tels que le compresseur d’air électrique et le stack.

  Source : Bosch




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué