PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION-EVENEMENT / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


29 juin 2021
HERE, Vodafone et Porsche s’allient pour mettre au point un système d’alerte en temps réel


Des tests visant à améliorer la sécurité routière sont actuellement en cours

Paris, France – Peu à peu, les technologies vont devenir indispensables pour rendre plus sûres certaines situations de conduite dangereuses. HERE Technologies, Vodafone et Porsche ont décidé de s’allier autour de cette thématique en lançant une étude de faisabilité conjointe (Proof of concept). L’objectif de cette étude est d'améliorer la sécurité routière, grâce à la technologie 5G et à la localisation en temps réel des situations de conduite pouvant être dangereuses.

HERE Technologies, Porsche et Vodafone cherchent à évaluer comment la 5G et la localisation de haute précision peuvent améliorer la sécurité routière et réduire le nombre d'accidents de la route. Les trois entreprises ont ainsi décidé de s’allier pour développer un système d'alerte en temps réel qui doit permettre aux véhicules et à leurs conducteurs de recevoir sans délai des alertes de danger et d’agir instantanément. Au Vodafone 5G Mobility Lab à Aldenhoven, les partenaires testent pour la première fois le système d'alerte en temps réel dans des conditions similaires à des situations de la vie quotidienne.

Avant tout, l'accent est mis sur les situations dangereuses qui sont difficilement visibles pour les conducteurs, par exemple lorsque le trafic devant le véhicule bloque la visibilité. Générées par des caméras et des capteurs, faisant appel à l'intelligence artificielle et localisées avec précision grâce à une technologie de cartographie et de positionnement haute définition, les données déterminées seront traitées et évaluées directement sur le bord de la route et à la périphérie du réseau grâce au Multi-access Edge Computing (MEC). Sous la forme d'alertes dédiées utilisant la technologie de réseau mobile 5G et un protocole de messagerie MQTT, les données pourront ensuite être transmises sans délai aux usagers de la route s’approchant d’un danger.

La détection de situations dangereuses est permise grâce à l’alliance du SDK Live Sense, des cartes HD et de la technologie de positionnement de HERE Technologies. Intégré aux appareils grand public dotés d'une caméra frontale, ce système utilise la vision par ordinateur et l'intelligence artificielle pour identifier les objets et les changements de comportement des autres usagers de la route, ou les conditions routières qui pourraient entraîner des situations dangereuses. Sur la base de ces informations, le SDK Live Sense génère des avertissements en temps réel pour les conducteurs. "L'amélioration de la sécurité routière est un axe essentiel pour nous. La technologie de localisation combinée à la 5G et au Multi-access Edge Computing permet de développer des solutions qui rendent les routes plus sûres, en offrant de meilleures expériences de mobilité aux conducteurs", a déclaré Antina Lee, de l'équipe Innovation produit de HERE Technologies.

Dans de nombreux cas, le traitement des données a lieu dans des centres de cloud computing centralisés. Avec le Multi-access Edge Computing (MEC), la puissance de calcul se rapproche encore plus du client - et dans ce cas, des véhicules. Cela permet de gagner du temps et d'échanger des données en temps réel. Le trajet que font les données pour atteindre le destinataire est considérablement raccourci. Grâce à la technologie de réseau mobile 5G, il n'y a pas non plus de retard lors de la transmission des données. Cela signifie que les avertissements de danger sont délivrés à l'usager de la route en temps réel avec une latence de moins de dix millisecondes. En outre, les données qui étaient auparavant traitées à l'intérieur du véhicule seront désormais traitées en dehors.

"Si les voitures se préviennent mutuellement des dangers en temps réel, des vies humaines peuvent être sauvées", a déclaré Michael Reinartz, directeur de l'innovation chez Vodafone Allemagne. "La 5G et le traitement des données sur le bord de la route permettent de transmettre des alertes sans délai pour rendre la conduite encore plus sûre. Nous procédons actuellement à des essais dans des conditions similaires à des situations de la vie quotidienne."

Les études de faisabilité, également appelées proofs of concept (PoC), sont des processus importants de gestion de projet qui permettent de valider les exigences de l'application et d'effectuer des tests d'acceptation en coopération avec les partenaires. Dans le contexte des nouvelles technologies, les études de faisabilité sont essentielles dans la phase initiale du projet afin de tester la viabilité du projet. "Ce PoC nous donne l'occasion de mener des recherches dans le domaine de la 5G et de tester les dernières technologies et les services de localisation pour le développement de futurs produits", explique André Schlufter, responsable de la connectivité et de la gestion des SIM chez Porsche AG.

Après les premiers tests effectués à Aldenhoven, HERE Technologies, Porsche et Vodafone prévoient d'optimiser le système d'alerte en temps réel et d'évaluer son potentiel dans le cadre d'une utilisation quotidienne. Des tests supplémentaires seront effectués à différents endroits et dans diverses conditions.

  Source : HERE Technologies




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué