PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION-EVENEMENT / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


7 juillet 2021
TomTom lance Virtual Horizon pour permettre aux constructeurs automobiles de répondre à la réglementation ISA


  • La nouvelle règlementation de l’Union Européenne sur l'assistance intelligente à la vitesse (ISA) exige que chaque nouveau véhicule de particulier ou commercial soit équipé du système ISA à partir de juillet 2022.
  • Le nouveau logiciel TomTom Virtual Horizon combiné à la cartographie ADAS de TomTom offre aux constructeurs automobiles une solution tout-en-un pour répondre aux exigences de l'ISA.


Amsterdam, Pays-Bas, le 7 juillet 2021 - TomTom (TOM2), le spécialiste des technologies de localisation, lance aujourd'hui TomTom Virtual Horizon, la seule solution tout-en-un proposée par le même fournisseur, qui aidera les constructeurs automobiles à répondre aux exigences de la règlementation sur l’assistance intelligente à la vitesse (ISA), simplifiant et accélérant ainsi le développement et la mise en conformité des futurs véhicules.

Les systèmes ISA incitent les conducteurs à ralentir lorsqu'ils dépassent la vitesse autorisée. La règlementation, adoptée par la Commission européenne (CE) à la fin du mois de mai, prévoit que tous les nouveaux modèles de véhicules particuliers et commerciaux vendus dans l'Union européenne soient équipés d'un système de régulateur de vitesse d'ici juillet 2022 pour être homologués. D'ici juillet 2024, tous les véhicules commercialisés dans l'UE devront être équipés de l'ISA. Une législation similaire est envisagée en Israël, en Islande, en Norvège, en Suisse et au Royaume-Uni.

Ces nouvelles exigences en matière de sécurité font suite à des recherches démontrant que les solutions techniques qui aident les conducteurs à réduire leur vitesse permettent de baisser considérablement le nombre d’accidents constatés chaque année sur les routes.

Selon cette nouvelle règlementation, tous les systèmes devront disposer, dans toute l'UE, d'informations très précises, claires et implicites sur les panneaux de limitations de vitesse. « Les dispositifs combinant des caméras, un système de positionnement par satellite (GNSS) et des cartes numériques mises à jour régulièrement constituent les technologies qui offrent les meilleures performances et la plus grande fiabilité. »

« Pour être conformes aux exigences de l'ISA, les constructeurs automobiles ont besoin de données cartographiques récentes, précises et simple à intégrer. Avec Virtual Horizon, TomTom leur propose une solution cartographique complète et économique, avec les données précises sur les limitations de vitesse », déclare Antoine Saucier, directeur général de TomTom Automotive. « TomTom Virtual Horizon permettra de répondre aux exigences de l’ISA, mais surtout contribuera à rendre les routes plus sûres. »

TomTom Virtual Horizon propose ainsi aux constructeurs automobiles une solution tout-en-un comprenant en particulier un positionnement précis et une prédiction intelligente de l'itinéraire. Le logiciel s'appuie sur le contenu cartographique ADAS de TomTom, qui équipe déjà plus de cinq millions de véhicules automatisés dans le monde.

TomTom Virtual Horizon prend en charge tous les attributs routiers de la carte ADAS pour la mise en œuvre des fonctions ADAS L0-L2, notamment les limitations de vitesse, les panneaux de signalisation, les côtes, les courbes et virages, les informations sur les voies et les feux de signalisation, etc., mais peut également être optimisé de manière flexible lorsqu’il s’agit spécifiquement du respect des limitations de vitesse. Il est livré dans le format de données préféré des constructeurs automobiles pour une mise en route facile. Ce logiciel exploite la connectivité du véhicule lorsqu'elle est disponible ou fonctionne entièrement hors ligne, ce qui limite les coûts liés au matériel embarqué.

  Source : TomTom




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué