PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION-EVENEMENT / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


2 septembre 2021
Attention, nid-de-poule ! Mercedes-Benz continue d’enrichir son système de communication Car-to-X


Les grands nids-de-poule constituent un danger pour la sécurité, car si les conducteurs ne les détectent pas à temps, ils ne peuvent plus prendre de mesures d'évitement ou réduire leur vitesse. Il y a également un risque d'endommager les pneus et le système de suspension. Dans le pire des cas, des accidents peuvent se produire. Mercedes-Benz renforce désormais la sécurité avec des fonctions supplémentaires Car-to-X.

Si l'unité de contrôle du châssis enregistre une telle alerte et que le service "Car-to-X Communication" est activé, l'information est envoyée au Cloud Mercedes-Benz en temps réel via le réseau de téléphonie mobile, avec les données de position. Les voitures particulières Mercedes-Benz se trouvant à proximité sont informées, et les alertes sont affichées par des icônes de signalisations sur la carte de navigation. Environ dix secondes avant que la portion de route concernée ne soit atteinte, un avertissement sonore est émis et l'icône est mise en évidence visuellement.

Les voitures particulières Mercedes-Benz produites à partir de 2016 peuvent recevoir les informations d'avertissement. Au total, cela représente plus de trois millions de véhicules dans le monde. Les conditions préalables sont un compte Mercedes me ainsi que l'activation et la disponibilité en ligne du service "Car-to-X Communication". Dans ces véhicules, les avertissements sont donnés par la voix familière "Danger signalé en avant" Dans les nouvelles Classe C, Classe S et EQS, l'avertissement sonore est "Attention, nid de poule !" ou "Attention, dos d'âne". Les nouvelles alertes sont désormais disponibles sur certains marchés partout dans le monde, et dans les 36 langues reconnues par le système d'infodivertissement.

Mercedes-Benz a développé les nouvelles fonctions Car-to-X entièrement en interne. Le nouveau système de détection des nids de poule a été testé, entre autres, au centre d'essai et de technologie d'Immendingen (PTZ). Plus de 30 pistes de tests et d'essais différentes y sont disponibles sur une superficie de 520 hectares, y compris celles que l'on appelle des pistes de confort avec des bosses et des nids de poule de toutes sortes.

Les modèles de la nouvelle génération de Classe C et Classe S ainsi que l'EQS peuvent détecter les nids de poule lorsqu'un certain seuil est atteint lors d'une compression et d'un rebond soudains de la suspension, et ce également au niveau de l'essieu arrière après l'essieu avant avec un certain décalage dans le temps. Un algorithme similaire est utilisé pour détecter les dos d'âne : dans ce cas, la détection se fait via la séquence de compressions et de rebonds.

Une autre fonction Car-to-X de Mercedes-Benz utilise les informations de l’assistant de vent latéral : si ce système d'assistance s'active en cas de fort vent latéral et soutient le conducteur par des interventions ciblées au niveau du freinage ou de la direction, le Cloud Mercedes-Benz en est également informé. Les conducteurs qui suivent peuvent ainsi être avertis spécifiquement des rafales.

Comme les capteurs des autres voitures sont également utilisés, la technologie Car-to-X élargit considérablement la couverture de la technologie des capteurs du véhicule, par exemple le radar ou les systèmes de caméra. La technologie Car-to-X permet de regarder autour de soi.

Voici un aperçu des avertissements Car-to-X qui sont actuellement envoyés et reçus par Mercedes-Benz
  • (Alerte / Déclenchement dans le véhicule émetteur [1]) :
  • Panne : Information provenant du système d’info-divertissement annonçant une panne
  • Accident : Information provenant du système d’info-divertissement annonçant un accident
  • Voyant de danger allumé : Feux de détresse activés, ni panne ni d'accident
  • Risque de chaussée glissante/verglas : Détecté par l’ESP®
  • Pluie : Vitesse d'essuie-glace maximum activée
  • Brouillard : Lorsque les feux anti-brouillard arrières sont allumés
  • Travaux : Infos routières nationales
  • Freinage : Une forte décélération est détectée par les capteurs du véhicule.
  • Risque général : Déclenchement manuel par le conducteur, à l'aide du système d'info-divertissement.
  • Vent latéral : Intervention de l’ESP®
  • Nid de poule : Unité de contrôle de la suspension des modèles de nouvelle génération Classe C et Classe S et de l'EQS.
  • Dos d’ânes : Unité de contrôle de la suspension des modèles de nouvelle génération Classe C et Classe S et de l'EQS.
[1] Les critères de déclenchement réels sont considérablement plus complexes et sont réglés pour éviter les fausses alertes.

Mercedes-Benz a déjà introduit la mise en réseau mobile en 2013, établissant une technologie qui permet de transmettre et de recevoir des avertissements de danger. Depuis 2016, la communication "Car-to-X" est de série en combinaison avec les systèmes de navigation - initialement dans la Classe E et désormais dans tous les véhicules Mercedes-Benz.Contexte: la technologie Car-to-X chez Mercedes-Benz

Pour pouvoir utiliser le service "Car-to-X", le client doit disposer d'un compte Mercedes me connect et avoir activé le service. Ce n'est qu'à ce moment-là que les données sont enregistrées dans le véhicule, et que les données Car-to-X liées au véhicule sont envoyées au backend, où elles sont anonymisées. Le service est disponible gratuitement pendant les trois premières années, et peut ensuite être renouvelé moyennant le paiement d'une redevance. Les conducteurs Mercedes-Benz peuvent facilement activer ou désactiver le service via leur compte utilisateur sur le portail Mercedes me ou dans l'application Mercedes me. C'est là qu'ils peuvent également s'opposer au transfert de données.

  Source : Mercedes-Benz




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué