PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


8 septembre 2021
ZF présente son innovation mondiale en matière de véhicules électriques


Munich, Allemagne. Dans le cadre de l’IAA 2021, ZF présente son portefeuille complet de solutions d’électrification modulaires. Le Groupe a d’ores et déjà enregistré une commande importante pour sa technologie de transmission à faible émissions, partiellement électrifiée et 100 % électrique. Le « Kit modulaire eDrive », innovation mondiale, répond à la demande globale croissante de véhicules à transmission 100 % électrique tout en permettant à ZF de réduire jusqu'à 50 % le temps de développement des nouvelles transmissions électriques. En outre, la solution eConnect, elle aussi prête pour la production en série, permet également d'économiser de l'énergie et intègre l’option quatre roues motrices. La production en série de trois nouvelles transmissions électriques débutera à l’automne 2022.

Par sa devise « Next Generation Mobility. NOW. » (Mobilité de prochaine génération. Maintenant.), le Groupe souligne la mise au point de solutions complètes de mobilité durable pour la production en série ou la mise en production. En matière d’électrification du système de transmission des voitures particulières, ZF accompagne l'industrie automobile au moyen de solutions flexibles qui s'adaptent aux différents rythmes des marchés internationaux. Ainsi, une commande importante est en cours, d'une valeur de plusieurs milliards d'euros, et prévoit la livraison de variantes conventionnelles, mais surtout de variantes légères et hybrides rechargeables de la quatrième génération de la transmission à 8 vitesses (8HP). Les composants clés pour les transmissions 100 % électriques, tels que l'électronique de puissance et les moteurs électriques, font également partie de l'offre.

Première mondiale lors de l’IAA.

Le coup de projecteur de l’IAA 2021 se porte sur le « Kit modulaire eDrive » dédié aux transmissions 100% électriques. Première mondiale, ce kit regroupe l’ensemble de l’expertise de l’équipe e-mobilité de ZF en matière de solutions système, de composants et de contrôle logiciel dans une plateforme flexible et modulaire. Un avantage majeur de cette approche modulaire cohérente réside dans la réduction des temps de développement. « Avec notre Kit modulaire eDrive, nous entendons réduire de moitié le temps de développement jusqu’à la production en série », affirme Stephan von Schuckmann, membre du conseil d’administration et Directeur de la division Car Driveline Technology de ZF. En outre, le Kit est adapté à différents segments de véhicules : des configurations de 75 à 400 kW de puissance et de 350 à 540 Nm de couple sont possibles, et peuvent être conçues pour des performances et une efficience maximales. Tous les besoins sont couverts, des voitures compactes dotées de moteurs de 100 kW et d’onduleurs de 400 V au segment Premium avec des onduleurs de 200 kW et 800 V basés sur le carbure de silicium, offrant ainsi la plus grande flexibilité possible – selon que l’accent est mis sur la rentabilité ou le leadership technologique. Parce que la conception d’un système, la mise en œuvre, le logiciel, le concept du moteur électrique, le refroidissement et certains composants sont développés sur une base multiplateforme, les effets de synergie et un degré de maturité plus élevés sont atteints dès le départ. Le Kit de base est conçu à partir de la technologie éprouvée de la série ZF et peut être rapidement complété ou ajusté en fonction des besoins spécifiques du client.

La plateforme de transmission, source d’efficacité

Le Kit modulaire eDrive comprend trois catégories de puissance, ainsi que les segments Premium (800 V SiC) et Basic (400 V). Par ailleurs, trois transmissions électriques sont sur le point d’être fabriquées en série : une transmission « Low », inférieure à 100 kW, une transmission « Mid », allant jusqu’à 200 kW – toutes deux basées sur des moteurs de types asynchrones (ASM) ou synchrones (PSM) et un onduleur à technologie 400 volts – et une transmission « High » de plus de 200 kW. Leur production en série, qui débutera à partir de mi-2022, associera une machine PSM et un onduleur à base de carbure de silicium à technologie 800 volts. « Toutes les nouvelles transmissions apportent des améliorations significatives en matière de densité de puissance, de poids et d’efficience », souligne Dr. Otmar Scharrer, Vice- président R&D de la division Electrified Powertrain Technology de ZF.

eConnect pour les véhicules à transmission intégrale

Les économies d’énergie engendrées par le Kit modulaire eDrive peuvent être optimisées par un autre module : ZF eConnect, une solution flexible pour les véhicules à transmission intégrale. Conçu pour une installation à iso-encombrement, le système découple le deuxième essieu pour économiser de l’énergie tant qu’il n’est pas nécessaire, permettant ainsi de réduire les pertes jusqu’à 90%. Cependant, si nécessaire, eConnect peut engager la deuxième transmission en quelques millisecondes via un accouplement à crabot sans engendrer de pertes. En outre, le module eConnect se distingue par une augmentation du rendement de plus de 2 % par rapport au meilleur système analogue actuellement disponible sur le marché.

Une transmission prédictive pour plus d’efficience

Le véhicule concept EVnext recèle d’un potentiel d’efficience supplémentaire. Par exemple, la transmission efficiente et le freinage régénératif coopèrent à merveille avec un régulateur de vitesses prédictif intelligent (ACCnext). Ce dernier tient compte du flux de circulation, des feux de signalisation et également des conditions topographiques. Selon ses propres calculs, le logiciel ZF économise près de 13 % d'énergie grâce à la mise en réseau avec l'infrastructure ainsi qu’à des algorithmes de contrôle spéciaux.

  Source : ZF




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué