PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


28 septembre 2021
La plus importante commande de Retrofit jamais réalisée pour le logiciel FuelSense® 2.0 d'Allison Transmission pour Biffa en Grande-Bretagne


FuelSense® 2.0 réduira les émissions de CO2 et la consommation de carburant jusqu'à 9 % des véhicules Diesel de Biffa, avec un Retrofit (mise à niveau) amorti en quatre mois.

AMPTHILL, Royaume-Uni – Septembre 2021 – Allison Transmission, l'un des principaux concepteurs et fabricants de solutions de propulsion de véhicules conventionnels et électrifiés et le plus grand fabricant mondial de transmissions entièrement automatiques de poids moyen et lourd pour les véhicules commerciaux et de défense, va effectuer un Retrofit (mise à niveau) avec le logiciel FuelSense® 2.0 pour 493 camions Dennis Eagle et Mercedes-Benz Econic exploités par Biffa, l'une des principales sociétés britanniques de collecte des déchets. Cette commande, la plus importante du genre dans la région EMEA, fait suite à un essai de six mois au cours duquel Biffa a pu observer que FuelSense 2.0 permettait des économies de carburant allant jusqu'à 9 % et une réduction d'environ 4 500 kg de CO2.

« Cette initiative devrait réduire les émissions de carbone de la flotte Biffa de 1,6 million de kilogrammes par an et réduira nos factures de gasoil de plus de 700 000 € par an, et remboursera intégralement le coût de la mise à niveau en seulement quatre mois », a déclaré Steve Lea, Responsable commercial de flotte chez Biffa.

Biffa a choisi d’installer FuelSense 2.0 dans des camions qui arrivent à la fin de leur durée de vie de huit à neuf ans. Le logiciel est mis à niveau par les partenaires du distributeur d'Allison au fur et à mesure où les véhicules entrent dans les ateliers de Biffa pour l’entretien régulier.

Biffa a terminé son essai de FuelSense 2.0 ce printemps dans des conditions de travail réelles sur six de ses camions Dennis Eagle, trois affectés à la collecte des déchets résidentiels à Liverpool et trois à la collecte des déchets commerciaux à Birmingham. Ces véhicules ont montré jusqu'à 9 % d'amélioration de l'efficacité énergétique en suivant les mêmes cycles de service que les camions sans FuelSense.

« La commande de Biffa confirme que les mises à niveau avec le logiciel FuelSense 2.0 sont très intéressantes sur les plans financier et environnemental pour les premiers utilisateurs des moteurs Euro VI de 2014 à 2018, des véhicules qui sont maintenant sur les dernières années de leur cycle de vie. Il y a encore environ 7 000 de ces véhicules équipés de la transmission Allison en service au Royaume-Uni qui pourraient bénéficier de la mise à niveau, rendant l'air plus pur pour les communautés locales qu'ils desservent et évitant les dépenses inutiles de plus de 9 millions d’euros par an en carburant. De plus, cette étude documentée a, pour la première fois, mis en évidence le cas d'utilisation commerciale du logiciel FuelSense 2.0 dans le secteur de la collecte des déchets commerciaux », a déclaré Nathan Wilson, Responsable du développement des comptes et du marché au Royaume-Uni chez Allison Transmission.

« Notre essai de six mois a montré que la mise à niveau avec le logiciel FuelSense 2.0 d'Allison a des répercussions positives sur le plan environnemental et sur la rentabilité des utilisateurs. Cela a également montré que nous pouvons réduire les émissions de carbone et les coûts de carburant non seulement avec les nouveaux véhicules, mais aussi avec ceux qui sont en service depuis longtemps. Même pour les camions âgés de sept à neuf ans, la mise à niveau du logiciel avec FuelSense 2.0 était une décision simple », a déclaré Steve Cole, Directeur de la flotte et de l'approvisionnement du groupe chez Biffa.

Au coeur du logiciel FuelSense 2.0 d'Allison se trouve la programmation innovante des changements de rapports DynActive® Shifting qui utilise un algorithme pour choisir le point de changement de rapports optimal, en fonction du véhicule, des spécifications et des paramètres environnementaux, offrant en permanence l'équilibre idéal entre économie de carburant et performances.

Pour réaliser des économies de carburant supplémentaires, FuelSense 2.0 est également proposé avec les options, technologie Neutre à l'arrêt, qui réduit la charge sur le moteur pendant la marche à basse vitesse et lorsque le véhicule est à l'arrêt, et la gestion du taux d'accélération personnalisable, qui atténue la conduite agressive en contrôlant automatiquement le couple moteur.

  Source : Allison




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué