PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


20 octobre 2021
INEOS jouera un rôle de premier plan dans la révolution de l'hydrogène


  • INEOS, le plus grand opérateur européen d'électrolyse nécessaire à la production d'hydrogène propre et à faible émission de carbone, a doublé son investissement de 2 milliards d'euros dans l'hydrogène vert avec le lancement d'une campagne de plaidoyer pour l’hydrogène.
  • La campagne a démarré avec la publication d'un percutant éditorial écrit par Sir Jim Ratcliffe, fondateur et Président d'INEOS sur l'économie de l'hydrogène dans « The Telegraph (UK) ».
  • Aujourd'hui, cette publication est suivie d'une campagne multimédia nationale qui comprend un nombre important de panneaux d'affichage et de publicités numériques, ainsi que la tournée d’un bus fonctionant à l’hydrogène et une présence à la COP26 à Glasgow.
  • Sir Jim déclare : « L'hydrogène est le carburant idéal. Il vous permet de chauffer votre maison. Vous pouvez l’utiliser pour alimenter votre voiture. Si vous le brûlez, tout ce qu'il produit est de l'énergie avec comme seul sous-produit de l'eau. Nous sommes tous prêts à accepter ça. Le monde s'est engagé à réduire considérablement ses émissions de carbone et l'hydrogène va sans aucun doute jouer un rôle prédominant dans la réalisation de cet objectif ».
  • INEOS Automotive explore également de nouvelles opportunités dans l'économie de l'hydrogène, avec le développement d’un véhicule de démonstration équipé d’une pile à combustible à hydrogène pour son Grenadier 4x4.


L'hydrogène est source d'énergie fabuleuse et propre qui peut être utilisée à la fois comme matière première pour l'industrie et comme source d'énergie pour les transports et l’habitat. L'hydrogène a un rôle majeur à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre du Royaume-Uni et INEOS a pris l’engagement d’assumer un rôle de premier plan dans la révolution de l'hydrogène.

INEOS est le plus grand opérateur existant d'électrolyse en Europe, la technologie essentielle qui utilise des énergies renouvelables pour produire de l'hydrogène pour la production d'électricité, le transport et l'utilisation industrielle.

INEOS produit et utilise déjà 400 000 tonnes d'hydrogène à faible émission de carbone chaque année, ce qui équivaut au remplacement de près de 2 milliards de litres de diesel. INEOS sait fabriquer, transporter, stocker et utiliser l'hydrogène.

Le fait d’être utilisateur et producteur d'hydrogène place INEOS dans une position unique au cœur du développement de l'hydrogène vert. La société a annoncé son intention d'investir plus de 2 milliards d'euros dans la production d'hydrogène vert à travers l'Europe.

La société lance également une grande campagne de promotion de l'hydrogène pour attirer l'attention sur les avantages et les applications de l'hydrogène. La campagne comprendra un nombre important de panneaux d'affichage et des publicités numériques à Londres et à Glasgow, une tournée d’un bus à hydrogène au Royaume-Uni et l'exposition d'une voiture à hydrogène à la COP 26.

Sir Jim déclare, « Hyundai, BMW, Mercedes et d’autres ont de nombreux modèles de moteurs de démonstration à hydrogène qu’ils présentent dès que possible. Nous aurons un INEOS Grenadier à hydrogène en test l'année prochaine (en parallèle à une version électrique). Cette pièce du puzzle est la plus avancée ».

La division INEOS Automotive de la société soutient les piles à combustible à hydrogène comme solution de groupe motopropulseur propre pour les futures versions de son prochain véhicule 4X4. Grâce à un accord de partenariat signé en novembre 2020, le concept de pile à combustible à hydrogène Grenadier utilisera la technologie de Hyundai Motor Company, dont les tests débuteront d'ici la fin 2022.

À plus long terme, l'autre contribution massive de l'hydrogène à la réduction des gaz à effet de serre se situera dans le chauffage domestique où le gaz naturel pourra être remplacé par de l'hydrogène qui pourrait à lui seul réduire jusqu'à un tiers les gaz à effet de serre.

Dans la mesure du possible, INEOS continuera à donner la priorité à la production d'hydrogène vert qui est fabriqué à partir d'eau à l'aide de l’électrolyse alimentée par des énergies renouvelables, mais la société investit également dans la production d'hydrogène bleu lorsque le carbone produit peut être capté et stocké en toute sécurité sous terre.

Sir Jim a également un message pour le gouvernement. « L'infrastructure, un aspect clairement essentiel, a besoin d’un appui de la part du gouvernement en matière de législation et d'investissement. Le gouvernement allemand est déjà bien avancé avec un engagement de neuf milliards d'euros et plus de 200 stations de remplissage opérationnelles. Le gouvernement britannique n'est pas encore sorti des starting blocks, mais nous espérons que ce sera bientôt le cas. Le Royaume-Uni ne dispose aujourd'hui que d’une poignée de stations délivrant de l’hydrogène ».

  Source : INEOS




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué