PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION-EVENEMENT / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


3 décembre 2021
Batteries solides : Mercedes-Benz s'associe à Factorial Energy


  • Mercedes-Benz et le spécialiste américain des batteries solides Factorial Energy (Factorial) travaillent conjointement sur le développement de la technologie des batteries à electrolyte solide - des cellules de batterie à l'intégration dans les véhicules.
  • Mercedes-Benz renforce sa coopération par une prise de participation dans Factorial.
  • La technologie des batteries solides vise à établir de nouvelles normes dans le domaine de la densité énergétique, permettant une plus grande autonomie des véhicules avec des temps de charge plus courts.


Sur son chemin vers un avenir entièrement électrique, Mercedes-Benz s'associe à Factorial pour développer conjointement une technologie de batterie nouvelle génération, dans le but de tester des cellules prototypes dès l'année prochaine. L'objectif de ce partenariat est de commencer par la cellule et d'étendre le développement à des modules entiers et à leur intégration dans la batterie du véhicule.

« En accélérant la mise en œuvre de notre stratégie Mercedes-Benz "Electric Only", nous avons posé les jalons d'un avenir entièrement électrique. Nous allons également jouer un rôle de premier plan dans le domaine de la technologie des batteries. Avec Factorial comme nouveau partenaire, nous accélérons la recherche et le développement dans le domaine prometteur des batteries solides. Pour ce faire, nous investissons un montant élevé de plusieurs millions de dollars dans Factorial », a déclaré Markus Schäfer, membre du Conseil d'Administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, Responsable de la Recherche du groupe Daimler et COO de Mercedes-Benz Cars. « Avec cette coopération, nous conjugons l'expertise de Mercedes-Benz en matière de développement de batteries et d'intégration dans les véhicules avec le savoir-faire de notre partenaire Factorial dans le domaine des batteries solides. Nous partageons la vision commune de la neutralité en matière de CO2. Le développement continu de technologies de batteries innovantes rendra la mobilité électrique encore plus attrayante pour nos clients. »

Mercedes-Benz a pour objectif d'intégrer cette technologie dans un nombre limité de véhicules au cours des cinq prochaines années. Avec son investissement, Mercedes-Benz obtient le droit de déléguer un représentant au Conseil d'Administration de Factorial.

« Pour Factorial Energy, c'est un privilège de collaborer avec Mercedes-Benz qui a inventé l'automobile », a déclaré Siyu Huang, cofondateur et PDG de Factorial. « Nous sommes impatients de travailler avec eux pour continuer à innover dans le secteur automobile grâce à notre technologie de batteries solides, propre, efficace et sûre. "

La technologie

Les batteries solides sont actuellement l'une des technologies les plus prometteuses dans le domaine de la mobilité électrique. La différence décisive réside dans l'utilisation d'un électrolyte composé de matériaux solides au lieu de l'électrolyte liquide couramment utilisé. L'électrolyte est nécessaire pour transporter les ions entre les électrodes lors de la charge et de la décharge de la batterie. Les électrolytes solides permettent d'optimiser considérablement la sécurité de la batterie et d'utiliser de nouveaux types d'anodes, comme les anodes en lithium-métal. Celles-ci offrent une densité énergétique presque doublée par rapport aux cellules de batterie Li-ion actuelles. Par conséquent, elles promettent une augmentation de l'autonomie tout en assurant des temps de charge courts.

  Source : Mercedes-Benz




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué