PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION-EVENEMENT / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


7 décembre 2021
Mobilité électrique pour véhicules industriels : lancement du projet HyFleet


Friedrichshafen (Allemagne). En coopération avec Freudenberg, Flixbus et l'ONG environnementale Atmosfair, ZF participe à un projet portant sur la technologie des piles à combustible. L'objectif du projet HyFleet est de concevoir et de tester un autocar 100 % électrique. Le projet s'étalera sur trois ans et a pour but d'en tirer des enseignements cruciaux permettant d'optimiser la conception des piles à combustible dans les autocars.

« Le vaste portefeuille technologique de ZF et sa connaissance de l'électrification de la chaîne cinématique et des systèmes associés facilitent déjà la transition des constructeurs de véhicules vers la mobilité électrique. À l'avenir, la pile à combustible jouera un rôle important dans la mobilité électrique des véhicules industriels en raison de son autonomie et de son ravitaillement rapide », explique Wilhelm Rehm, membre du Directoire de ZF et Directeur Monde de la division Commercial Vehicle Solutions. « Nous avons toujours géré l'électrification avec une approche ouverte de la technologie et, parmi les différentes solutions, la pile à combustible a joué un rôle important depuis le tout début. »

« Freudenberg apportera au projet ses décennies d'expertise en matière de piles à combustible, au niveau des composants et des systèmes », explique Claus Möhlenkamp, PDG de Freudenberg Sealing Technologies. « Nous voulons développer de manière significative, à la fois la durabilité et l'efficacité de cette technologie et ainsi établir des normes en matière de coût total de possession. »

Pile à combustible : la voie vers l'électrification des véhicules industriels

L'étude de faisabilité facilitera à l'avenir la conception optimale des transmissions par pile à combustible pour les véhicules industriels. Il s'agit notamment du dimensionnement de la batterie et de la pile à combustible, du concept de refroidissement du système et des pics de charge à prendre en compte lors de l'exploitation du système de transmission. Dans ce contexte, ZF apporte son expertise en matière de transmission 100 % électrique des véhicules industriels, y compris l'électronique de puissance et le contrôle par logiciel de tous les composants consommateurs d'énergie. Le consortium bénéficie également du savoir-faire du Groupe ZF dans de nombreux projets destinés à la production en série et portant sur la mobilité électrique des véhicules industriels. Le ministère fédéral allemand des Transports et des Infrastructures numériques a déjà fourni une lettre d'intention non contraignante pour le financement du projet.

Le consortium est géré par Freudenberg Fuel Cell e-Power Systems GmbH, une filiale de Freudenberg Sealing Technologies. Flixbus, fournisseur de mobilité et Atmosfair, une ONG qui œuvre pour la protection du climat, sont également partenaires de ce projet. HyFleet se focalise sur un grand avantage pratique de la transmission par pile à combustible. Outre l'efficacité énergétique de cette transmission, il prend également en compte les caractéristiques de conduite et d'utilisation, par exemple lors du ravitaillement en hydrogène.

En plus du projet HyFleet, ZF et Freudenberg étudient conjointement d'autres applications pour le développement de solutions de piles à combustible pour la mobilité et les applications industrielles.

  Source : ZF




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué