PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION-EVENEMENT / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


8 décembre 2021
Plastic Omnium et TotalEnergies signent un partenariat stratégique pour accélérer le développement des matériaux plastiques recyclés dans l’automobile


Paris, 8 décembre 2021- 14h00 – TotalEnergies et Plastic Omnium ont signé un partenariat stratégique afin de développer conjointement des matériaux plastiques en polypropylène recyclé répondant aux normes exigeantes des pièces de carrosserie automobiles, notamment en matière d’esthétique et de sécurité.

Dans le cadre de cet accord, les partenaires mettront en commun leurs compétences en innovation et ingénierie pour concevoir de nouveaux types de polypropylènes recyclés plus performants et respectueux de l’environnement, tout en apportant des réponses concrètes aux défis de la fin de vie des plastiques. Ces matériaux, contenant de 20 % à 100 % de matière recyclée issue de sources industrielles et ménagères, ont une empreinte carbone jusqu’à six fois inférieure à leur équivalent en matière vierge.

Les matériaux plastiques dans les pièces de carrosserie jouent un rôle clé dans la réduction des émissions de CO2 du secteur automobile. Ils permettent l’optimisation de l’aérodynamisme et la réduction du poids des véhicules, contribuant ainsi à la baisse de consommation de carburant des véhicules thermiques, comme à l’amélioration de l’autonomie des véhicules électriques.

Valérie Goff, Directrice Polymères de TotalEnergies : « Ce partenariat avec Plastic Omnium est un excellent exemple de collaboration et d'innovation pour développer des matériaux plastiques recyclés toujours plus performants et respectueux de l'environnement, qui participent à la réduction de l’empreinte carbone de nos clients équipementiers et constructeurs automobiles. Ce projet permet également de contribuer à notre ambition de produire 30 % de polymères recyclés et renouvelables à horizon 2030, tout en apportant des réponses concrètes au développement d’une économie circulaire ».

Stéphane Noël, Directeur Général Plastic Omnium Intelligent Exterior Systems : « Le recyclage des matériaux plastiques est un défi pour nous, industriels, et un enjeu pour la planète. Ce partenariat ouvre une voie très prometteuse pour apporter une réponse plus intégrée et vertueuse, prenant en compte les ambitions de neutralité carbone de nos clients comme de nos fournisseurs. C’est la nature même de ce partenariat stratégique, au service de la transformation majeure dans laquelle l’industrie est aujourd’hui engagée ».

  Source : Plastic Omnium




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué