PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION-EVENEMENT / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


13 décembre 2021
Excellence Mécanique Alpine, un concours inédit au cœur de la Formule 1


  • Parrainé par Esteban Ocon, pilote de l’écurie Alpine F1 Team, le concours Excellence Mécanique Alpine va donner l’opportunité aux élèves de la filière mécanique automobile de toute la France de mettre en valeur leur savoir-être et leur savoir-faire.
  • Le binôme lauréat effectuera un stage au sein de l’atelier montage mécanique de l’écurie Alpine F1 Team, à Viry-Châtillon, avec à la clé la possibilité d’un contrat d’apprentissage.
  • Le concours, conçu et développé en partenariat avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, souhaite positionner la filière comme voie d’excellence ouverte à toutes et tous, mais aussi valoriser l’insertion et l’apprentissage des jeunes en entreprise.


Le Concours Excellence Mécanique Alpine est un concours national s’adressant aux élèves inscrit(e)s en sections Maintenance Automobile et Après-Vente Automobile, de niveau BAC et BAC+11. Les inscriptions débuteront le 11 janvier 2022 directement sur le site : www.concours-excellence-mecanique-alpine.fr.

Le concours comptera trois grandes épreuves :
  • une épreuve théorique de connaissances générales,
  • une épreuve pratique régionale,
  • la finale sur le site Alpine F1 Team à Viry-Châtillon.
À l’issue de la finale, le binôme lauréat se verra offrir un stage de 3 mois au sein de l’atelier montage mécanique Alpine F1 Team, à Viry-Châtillon. Il travaillera notamment sur le moteur de la saison 2022 de Formule 1. Ce stage pourra éventuellement donner lieu à un contrat d’apprentissage pour chaque membre du binôme.

L’ÉGALITE DES CHANCES, POUR UNE VICTOIRE AU MÉRITE

L’égalité des chances et la méritocratie font partie de l’ADN du Concours Excellence Mécanique Alpine. Pour assurer les mêmes chances de réussite à tous les participant(e)s, les capacités financières, le lieu de vie et de formation de chaque candidat(e) ne doivent pas être des freins à la participation au concours. Pour cela, les frais engagés par les candidats en terme de transport ou d’hébergment, y compris lors du stage, seront pris en charge.

TRAVAILLER ENSEMBLE

Les candidat(e)s sélectionné(e)s pour la finale seront en immersion avec les motoristes de l’écurie Alpine F1 Team. Ils partageront avec les finalistes leur expertise, leur expérience humaine et technique : les candidats passeront les épreuves en binôme et l’évaluation portera donc autant sur l’excellence de leur savoir-faire que de leur savoir-être, notamment leur capacité à travailler en équipe. L’immersion sera totale pour le binôme lauréat, car il expérimentera au quotidien ce qu’est la transmission dans toutes ses composantes, liant l’individuel au collectif, les connaissances, les compétences et l’exemplarité humaine.

ESTEBAN OCON, UN PARRAIN D’EXCEPTION

Esteban Ocon, qui a rejoint Alpine F1 Team en 2020, est impliqué dans le projet. Sa personnalité́ et ses valeurs font de lui un ambassadeur naturel d’Alpine. Grâce à son parcours, son expérience, et sa grande maturité, il incarne le parrain idéal du Concours Excellence Mécanique Alpine.

Grâce au Concours Excellence Mécanique Alpine, j’aimerais inciter les jeunes à viser toujours plus haut, leur montrer l’importance de leur domaine d’études et leur faire prendre conscience de leur valeur. Je souhaiterais les encourager à toujours se dépasser. Je me réjouis que ce concours puisse voir le jour et qu’il leur permette notamment d’acquérir les valeurs d’Alpine.
Esteban Ocon, pilote Alpine F1 Team

UN PROJET COLLABORATIF, UN CONCOURS ÉVOLUTIF

Le projet, né d’une rencontre entre Alpine et le Ministère du Travail, a intégré de nombreuses parties prenantes depuis sa création et ce jusqu’à son déploiement : le Ministère du Travail via la Délégation Interministérielle au Développement de l’Apprentissage dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA), l’Opérateur de Compétences des Métiers de la Mobilité (OPCO Mobilités), les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA France) et Renault Group. Alpine souhaite pérenniser le concours et créer de nouvelles opportunités de collaboration afin d’enrichir l’expérience vécue par les jeunes.

Ce concours, nous l’avons imaginé ensemble avec l’équipe d’Alpine, comme une formidable opportunité pour les apprenti(e)s ou lycéen(e)s en section mécanique de découvrir l’univers de la Formule 1 grâce au stage offert au binôme gagnant dans la prestigieuse écurie automobile. Filles, garçons, jeunes issus des quartiers prioritaires, de zones rurales ou d’Outre-mer, chacun a sa chance dans ce défi car il nous tenait à cœur de lever toutes les barrières qui puissent empêcher un jeune d’accéder à l’excellence du sport automobile et de vivre son rêve !
Patrick TOULMET, Délégué Interministériel au Développement de l’Apprentissage dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville

Au travers de ce Concours Excellence Mécanique Alpine, l’objectif est de valoriser et promouvoir la filière mécanique automobile française. Nous sommes ravis de replacer les jeunes au cœur du dispositif ! Ce concours est donc l’occasion de mettre en avant l’expertise technique nécessaire pour atteindre le plus haut niveau et surtout de créer des vocations en mécanique, un secteur des plus dynamiques et évolutifs. Les jeunes suivant une formation en CFA et en lycées professionnels sont pour nous l’occasion de réussir, avec le réseau de distribution Renault & Alpine, la transition énergétique.
Arnaud SAUTIER, Directeur de la formation réseau France, Renault Group

Concevoir et développer des moteurs de haute performance est la mission de notre équipe basée à Viry-Châtillon. À la pointe de l’innovation et de la technologie, Alpine est fière de s’engager dans un projet portant à la fois des messages forts en termes d’inclusion, de transmission, de confiance en soi et d’exemplarité auprès des jeunes de la filière automobile. Nous nous réjouissons d’être en mesure de porter à la connaissance des futures générations, les valeurs inhérentes à la Formule 1, ainsi que celles des femmes et des hommes qui la composent.
Laurent ROSSI, CEO Alpine

Le Concours Excellence Mécanique Alpine est un vecteur de lien rapprochant les jeunes du monde du travail en associant l’inclusion et l’excellence, le savoir-être et le savoir-faire, l’individu et le collectif, le rêve et la réalité, la transmision du geste et la transmission du savoir. Cette initative illustre également la mise en œuvre de notre stratégie développement durable en matière d’inclusion et de transmission. Elle contribue au programme We Race As One, développée par Formula 1, qui a pour objectif de rendre le sport plus divers & inclusif.
Cédric CARET, Responsable du développement durable Alpine F1 Team

1 En lycées professionnels et centres de formation d’apprentis, hors écoles spécialisées en mécanique de compétition automobile

  Source : Alpine




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué