PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION-EVENEMENT / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


15 décembre 2021
Air Liquide et IVECO collaborent pour accélérer le développement de la mobilité lourde hydrogène en Europe


Air Liquide, un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, et IVECO, la marque de véhicules utilitaires de CNH Industrial, ont signé un protocole d'accord pour développer la mobilité hydrogène en Europe. Ce partenariat contribuera à développer la mobilité propre en s’appuyant sur les compétences complémentaires des deux entreprises. Air Liquide apportera notamment son expertise de l’hydrogène sur toute la chaîne de valeur, de la production à la distribution en passant par le stockage, et IVECO son expérience en tant que fournisseur de solutions avancées de transport durable.

Les deux partenaires alloueront des moyens et des ressources pour étudier le développement de poids lourds électriques à pile à combustible effectuant de longues distances, ainsi que le déploiement de stations d’hydrogène renouvelable ou bas carbone dans les principaux couloirs de transport routier européens. En parallèle, les deux entreprises feront ensemble la promotion d’initiatives visant à encourager la mobilité hydrogène en impliquant toutes les parties prenantes sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Ce partenariat s'inscrit dans le prolongement de la collaboration actuelle entre les deux entreprises dans le cadre du projet HyAMMED (Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Écologique et Durable), dans le sud de la France. Celui-ci vise à développer la première flotte européenne de camions électriques à pile à combustible de 44 tonnes, associée à la première station de recharge en hydrogène haute pression d'une tonne par jour, avec pour objectif de décarboner le transport routier de marchandises longue distance en Europe.

Matthieu Giard, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide et Directeur des activités Hydrogène, a déclaré :
« L'hydrogène peut contribuer de manière significative à réduire les émissions du secteur des transports car il est particulièrement adapté aux véhicules lourds longue distance. Air Liquide est heureux de s'associer à un leader comme IVECO pour étudier comment mettre en œuvre cette révolution. En ligne avec ses objectifs de développement durable, Air Liquide agit en faveur du développement des écosystèmes hydrogène et contribue à l'émergence d'une société bas carbone. »

Luca Sra, designated President, Truck Business Unit, Iveco Group, a déclaré :
« Nous sommes engagés dans le développement d'une économie de l'hydrogène et sommes heureux de collaborer avec Air Liquide pour identifier la manière la plus efficace de fournir aux opérateurs ce carburant alternatif durable pour le transport. Il est essentiel de tous nous mobiliser pour la réalisation des objectifs mondiaux de neutralité carbone, en travaillant ensemble pour accélérer l'industrie dans cette voie. »

  Source : Air Liquide




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué