PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION-EVENEMENT / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


15 décembre 2021
Les camions électriques de Volvo ont été testés en conditions hivernales extrêmes


Beaucoup d’entre nous en ont fait l’expérience : la batterie du téléphone perd de sa capacité lorsque le froid glacial s’installe. Pour éviter ce désagrément avec ses camions électriques, Volvo Trucks les a testés par temps extrêmement froid, près du cercle arctique. Résultats ? Une fonction qui maintient les performances de la batterie, même lorsque la température chute bien au-dessous de zéro.

« Nous avons des clients dans le monde entier et nos camions doivent rouler partout. C’est pourquoi il est essentiel de les tester dans un climat rigoureux, y compris ceux de notre gamme électrique », déclare Jessica Sandström, vice-présidente de la gestion des produits chez Volvo Trucks.

Qu’arrive-t-il à un camion alimenté par batterie lorsque le thermomètre affiche -25 °C et que des vents violents se mettent à souffler ? Pour le savoir, Volvo Trucks a mené des essais en hiver dans le Grand Nord suédois.

« Lorsque nous testons nos camions sur le terrain, près du cercle arctique, dans le nord de la Suède, nous évaluons tous les éléments naturels imprévisibles », poursuit Jessica Sandström. « Le vent provoque la formation de glace sur le camion, ce qui nous donne l’occasion de vérifier que tout fonctionne correctement en conditions extrêmes. Nos essais montrent que nos camions électriques fonctionnent très bien dans ces environnements vraiment froids. »

Ces tests hivernaux ont produit un résultat tangible : une nouvelle fonction appelée « Ready to Run » . Cette fonction prépare le camion à la journée de travail, si nécessaire en le préchauffant ou, par temps très chaud, en refroidissant les batteries et la cabine du conducteur. La température optimale des batteries se situe aux alentours de +25 °C et le conducteur peut facilement lancer le préchauffage ou le pré refroidissement à distance, depuis l’application conducteur.

Les camions électriques constituent une part importante de la solution pour réduire les émissions de CO2, et quelques centaines de camions électriques gamme lourde ont déjà été livrées aux transporteurs en Europe cette année.

« Nous sommes à la pointe du changement et aujourd’hui en position de leader sur le marché des véhicules électriques. Nous produisons déjà des camions électriques en série et les livrons à des clients dans toute l’Europe et en Amérique du Nord. Notre but est que 50 % du total de nos ventes de camions soient électriques en 2030 », conclut Jessica Sandström.

La fonctionnalité complète « Ready to Run » sera disponible sur les Volvo FH, FM and FMX Electric exploités pour du transport régional et de l’approche chantier.

Informations sur les camions électriques de Volvo :
  • Volvo Trucks dispose d’une gamme de six camions entièrement électriques, conçus pour une grande diversité de missions de transport.
  • Les ventes des modèles Volvo FH, FM et FMX Electric, 44 tonnes sont en cours en Europe et la production démarrera au second semestre 2022.
  • La production en série en Europe des Volvo FL et FE Electric, destinés à la distribution urbaine et à la collecte des ordures ménagères, a commencé en 2019.
  • La production du Volvo VNR Electric pour l’Amérique du Nord a débuté en 2020.


  Source : Volvo Trucks




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué