PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION-EVENEMENT / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


17 décembre 2021
Des voitures autonomes Mobileye en essai à Paris


Les employés des Galeries Lafayette à Paris peuvent expérimenter les premiers trajets de voitures autonomes de Mobileye et du groupe RATP

Ce qui est nouveau ? Mobileye, société d’Intel, ajoute Paris à son programme mondial en pleine expansion de tests de véhicules autonomes (VA) et annonce la mise en place de son premier service autonome à la demande dans la ville de Paris. Ce projet est réalisé en collaboration avec le Groupe RATP, troisième plus grand opérateur de transport public au monde.

« En tant qu'opérateur leader de la mobilité autonome, nous sommes très heureux de proposer à notre client, les Galeries Lafayette, un nouveau service de mobilité, en partenariat avec le savoir-faire de Mobileye. Pour le groupe RATP, c’est l’occasion de tester un nouveau cas d'usage : un service de voiture autonome pour les entreprises, qui va aussi nous permettre de tester la technologie autonome du véhicule pour une éventuelle intégration sur d'autres modes de transport comme un bus ou un minibus. »
-- Côme Berbain, directeur de l'innovation du Groupe RATP

Comment cela fonctionne-t-il ? Mobileye a obtenu un permis d'essai VA, qui lui permet de conduire ses robotaxis autonomes dans les rues de Paris.

Les passagers qui participent au projet pilote seront parmi les premiers consommateurs à monter dans un VA de Mobileye, et les premiers à tester un robotaxi, en utilisant l'application Moovit, qui sera la plateforme centrale pour le covoiturage MoovitAV de Mobileye.

En collaboration avec le groupe RATP, Mobileye a organisé un service VA à la demande, qui permettra aux employés des Galeries Lafayette Paris Haussmann de demander ou de programmer un trajet pour se rendre au travail. L’application Moovit sera utilisable quatre jours par semaine et chaque véhicule d'essai VA de Mobileye sera en mesure de transporter deux passagers à la fois, ainsi qu'un conducteur de sécurité Mobileye et un copilote RATP.

« La mobilité urbaine est indissociable des enjeux de notre temps et doit nous permettre de relever les défis de la ville durable » déclare Alexandre Liot, directeur général des Galeries Lafayette Haussmann. « Il est aujourd'hui essentiel de réfléchir à l'amélioration et à la transformation de la mobilité, pour préparer l'avenir des centres-villes et permettre à Paris de poursuivre son attractivité. C'est pourquoi, en tant que leader français des grands magasins, nous sommes fiers de nous associer à Mobileye et au groupe RATP pour participer à ce projet innovant qui réfléchit aux transports de demain. »

Pourquoi c'est important : En raison de leurs systèmes routiers complexes et de leurs volumes élevés de piétons et de circulation, les villes comme Paris représentent un défi majeur pour les conducteurs comme pour les VA. Elles constituent des terrains d'essai essentiels pour développer des services sans conducteur, sûrs et confortables à l'échelle mondiale. L'ajout de la capitale française au portefeuille en pleine expansion de Mobileye, qui comprend des environnements d'essai de véhicules intelligents, représente une nouvelle étape importante dans la progression du secteur vers la commercialisation. Permettre aux clients de commander leur trajet VA à la demande via l'application Moovit constitue une base importante pour le service de robotaxi MoovitAV prévu par Mobileye, en sensibilisant et en mettant en confiance les consommateurs, tout en recueillant des informations et des commentaires précieux de la part des usagers.

« Conduire de manière autonome dans les rues de Paris est une nouvelle étape importante pour mettre en place notre vision de la mobilité inclusive en conduite autonome. Nous sommes heureux d'avoir obtenu non seulement le permis d'essai, mais aussi des partenaires solides à Paris », déclare Johann Jungwirth, vice-président de Mobility-as-a-Service chez Mobileye.

Outre les essais réalisés à New York cette année, Mobileye exploite également des flottes d'essai de véhicules autonomes à Munich, Detroit, Tokyo, Jérusalem, Tel Aviv et en Chine. La société devrait lancer des services commerciaux de robotaxi sous la marque MoovitAV à Munich et Tel Aviv en 2022, après avoir obtenu l'approbation des autorités réglementaires.

Plus de contexte : Mobileye poursuit l'exécution de son plan, visant à permettre la conduite autonome, la polyvalence et l'évolutivité de son portefeuille. La société a récemment livré son 100 millionième système sur puce EyeQ®, a dévoilé son robotaxi de production et a étendu ses tests de véhicules autonomes dans plusieurs villes du monde, notamment aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Les clients de l'ensemble du paysage de la Mobility-as-a-Service peuvent utiliser les produits et solutions de Mobileye pour passer à des capacités de conduite sans conducteur.

  Source : Mobileye




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué