PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION-EVENEMENT / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


21 décembre 2021
Renault Group et Dassault Systèmes renforcent leur partenariat pour accélérer la transformation du constructeur automobile avec la plateforme 3DEXPERIENCE


  • Renault Group engage une nouvelle étape de sa transformation technologique et numérique en choisissant la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes sur le Cloud pour le développement de ses produits et services de mobilité.
  • La plateforme 3DEXPERIENCE est un environnement collaboratif et virtuel intégrant des logiciels de modélisation 3D, de simulation et d’information intelligence, et favorisant la création de valeur par toute l’entreprise.
  • Plus de 20 000 employés de Renault Group, issus de nombreux métiers à travers le monde, bénéficieront d’expériences de jumeaux numériques* pour améliorer le partage des données et la collaboration dans l'entreprise, réduire les coûts et le temps de développement des véhicules.


Paris, le 21 décembre 2021 — Dassault Systèmes et Renault Group annoncent aujourd'hui renforcer leur collaboration de 20 ans par un nouveau partenariat contribuant au plan stratégique « Renaulution » de Renault Group, axé sur la création de valeur.

Dans le cadre d'un déploiement d’une ampleur inédite pour une entreprise industrielle, Renault Group adopte la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes sur le Cloud à l'échelle mondiale, avec pour objectif d’y développer les programmes des nouveaux véhicules et services de mobilité. Cette plateforme d’entreprise constituera une nouvelle colonne vertébrale pour partager, en temps réel, l’ensemble des données liées au produit tout au long de son cycle de vie et gérer les jumeaux numériques dans toutes les configurations requises.

Les grandes tendances de l'industrie du transport et de la mobilité - accroissement des contraintes réglementaires, de la complexité des produits, électrification, connectivité, durabilité et nouveaux services de mobilité – nécessitent d’accélérer l’interconnexion des différents métiers et expertises au sein d’un écosystème agile et collaboratif.

Renault Group déploiera l’usage de la plateforme 3DEXPERIENCE sur le Cloud auprès de plus de 20 000 employés dans les fonctions liées à la conception des véhicules telles que le Design, l’Ingénierie produit, l’Ingénierie des processus industriels, les achats de pièces et matières, l’analyse des coûts, la Qualité. Grâce à l’hébergement dans le Cloud de Dassault Systèmes, la plateforme permet un accès aux mêmes systèmes, logiciels, modélisations en 3D et simulations, mis à jour en temps réel à travers le monde. La collaboration à grande échelle autour de jumeaux numériques améliorera le partage des données entre les différents métiers et l’agilité dans l'entreprise tout en réduisant les coûts et le temps de développement des véhicules d’environ un an. Renault Group bénéficiera également des évolutions technologiques continues et de l'enrichissement fonctionnel de la plateforme collaborative 3DEXPERIENCE.

Notre décision d'adopter la plateforme 3DEXPERIENCE sur le Cloud démontre notre conviction du rôle primordial dans notre « Renaulution ». Notre évolution vers une entreprise de technologie, de services et d'énergie doit être collaborative, déclare Luca de Meo, CEO Renault Group. La plateforme 3DEXPERIENCE relie l'ingénierie à toutes les disciplines au sein d'une entreprise numérique. Nous gagnerons en agilité, en rapidité et en efficacité pour développer les nouvelles mobilités plus rapidement que jamais.

L'innovation durable est dans l'ADN de nos deux entreprises. La transformation de Renault Group va radicalement changer l’avenir de de la mobilité, tout comme le premier développement virtuel d'un avion commercial a métamorphosé l’ensemble de l’industrie en 1989. Nous sommes pleinement engagés dans ce partenariat et pour accompagner le succès du groupe, déclare Bernard Charlès, Vice-Président du Conseil d'administration et Directeur Général de Dassault Systèmes. Aujourd’hui, les écosystèmes industriels ne sont plus linéaires, mais circulaires. Pour innover, il faut de nouvelles approches collaboratives s’appuyant sur des jumeaux virtuels d’expérience qui intègrent et englobent l'ensemble des chaînes de valeur en constante recomposition. Renault Group est en train d’évoluer vers une plateforme d'entreprise et notre partenariat montre bien que la valeur de la plateforme 3DEXPERIENCE dépasse la création et la production de véhicules. C'est un vecteur d’évolution de l'industrie vers le développement de nouvelles expériences de mobilité durable.

Renault Group s'appuie sur quatre Industry Solution Experiences de Dassault Systèmes basées sur la plateforme 3DEXPERIENCE sur le Cloud : “On-Target Vehicle Launch,” “Smart, Safe & Connected,” “Global Modular Architecture” et “Efficient Multi-Energy Platform.”

* L’expérience de jumeau numérique est le modèle 3D numérique d’un objet, d’un système, d’une implantation ou d’un processus qui reproduit le monde réel de manière scientifique et précise, est enrichi avec des données, et est utilisé pour tester et améliorer la performance de l’objet avant de le produire.

  Source : Renault Group




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué