PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION-EVENEMENT / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


4 janvier 2022
VISION EQXX – Autonomie et efficience électrique atteignent un niveau inédit


L'autonomie et l'efficience vont définir l'ère de l'électrique. Une autonomie exceptionnelle permettra aux voitures électriques de convenir à tous les trajets. Une efficience exceptionnelle créera un cercle vertueux de réduction de la taille et du poids des batteries, nous permettant d'aller plus loin avec moins. Mercedes-Benz est prêt à montrer la voie. Comme, par exemple, l'EQS de 245 kW, en tête du classement de l'autonomie en conditions réelles (consommation électrique WLTP combinée : 19,8-15,7 kWh/100 km ; émissions de CO 2: 0 g/km)[1], et comme le prouve le récent test d'Edmunds où un EQS 450+ a parcouru 422 miles avec une seule charge, soit 77 miles de plus que toute autre voiture testée précédemment.

Animés par l'idée d'un impact zéro sur notre planète et d'une utilisation responsable de l'énergie verte, les ingénieurs travaillent intensément pour porter l'autonomie et l'efficience à un niveau inédit. Le VISION EQXX est le résultat d'une mission: briser les barrières technologiques dans tous les domaines et porter l'efficience énergétique à de nouveaux sommets. Avec des avancées dans l’électrique de pointe, ainsi que l'utilisation d'une ingénierie légère et de matériaux durables. Doté d'un grand nombre de mesures d'efficience innovantes et intelligentes, y compris des logiciels avancés, le VISION EQXX nous permet d'explorer les nouvelles frontières de l'efficience.

"La Mercedes-Benz VISION EQXX est la manière dont nous imaginons l'avenir des voitures électriques. Il y a tout juste un an et demi, nous avons lancé ce projet qui aboutira à la Mercedes-Benz la plus efficiente jamais construite, avec une consommation d'énergie exceptionnelle de moins de 10 kWh aux 100 kilomètres. Elle dispose d'une autonomie de plus de 1 000 kilomètres[1] en une seule charge, grâce à une batterie qui pourrait être intégrée dans un véhicule compact. Le VISION EQXX est une voiture avancée à bien des égards - avec une allure étonnante et futuriste. Elle souligne la direction que prend notre entreprise : Nous souhaitions construire les voitures électriques les plus désirables au monde." Ola Källenius, Président du Conseil d'Administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG.

VISION EQXX - conçu pour le voyage vers l'électromobilité

Le road trip définit la liberté, l'individualité, l'esprit même de l'automobile. Posez une épingle sur la carte - et conduisez. Cette envie d'explorer, de découvrir et de se délecter du monde au-delà de notre horizon fait partie de ce qu'est l'être humain. C'est l'esprit pionnier qui associe une vision à la ténacité nécessaire pour la concrétiser.

Le voyage vers la mobilité électrique est un voyage en voiture, aussi exaltant que difficile, aussi inconnu que certain. La Mercedes-Benz VISION EQXX est un véhicule conçu pour ce voyage. Il répond aux exigences progressives d'une génération de clients modernes en matière d'innovation et d'émotion. Faisant partie d'un programme technologique de grande envergure, ce prototype de recherche a été conçu par des femmes et des hommes dotés de créativité, d'ingéniosité et de détermination pour offrir l'une des voitures les plus efficientes de la planète - à tous les égards. Pour ce faire, ils ont utilisé les dernières technologies numériques, l'agilité d'une start-up et la vitesse de la Formule 1.

Le résultat est un chef-d'œuvre d'efficience qui, sur la base de simulations numériques internes dans des conditions de circulation réelles, sera capable de dépasser les 1 000 kilomètres[2] sur une seule charge avec une consommation d'énergie exceptionnelle de moins de 10 kWh aux 100 kilomètres (efficience de plus de 6 miles par kWh).

En bouleversant les règles de l'ingénierie automobile, Mercedes-Benz a construit une voiture électrique pilotée par logiciel qui réinvente le voyage dans l'ère électrique. Dans le même temps, elle propose une interprétation très progressiste des principes fondamentaux de Mercedes-Benz que sont le luxe moderne et la pureté sensuelle. Plutôt que de se contenter d'augmenter la taille de la batterie, l'équipe internationale s'est attachée à maximiser l'efficience sur les longues distances. Elle a tout mis en œuvre pour améliorer l'efficience de la chaîne cinématique, la densité énergétique, l'aérodynamisme et la légèreté du design.

"Le programme technologique qui sous-tend le VISION EQXX définira et rendra possible les futurs modèles et caractéristiques de Mercedes-Benz ", déclare Markus Schäfer, membre du Conseil d'Administration de Daimler AG et de Mercedes ‑Benz AG, Directeur de la technologie, du développement et de l'approvisionnement. "En tant que véhicule de pointe, le VISION EQXX établit Mercedes-Benz comme la marque qui associe luxe et technologie dans le monde automobile et au-delà. Et la manière dont nous l'avons développé est aussi révolutionnaire que le véhicule lui-même. Le VISION EQXX a vu les meilleurs esprits de nos centres de R&D travailler ensemble avec les ingénieurs de nos programmes de Formule 1 et de Formule E. Ils ont prouvé que les innovations issues de la compétition automobile peuvent être utilisées pour améliorer les performances des véhicules. Ils prouvent que les innovations issues du sport automobile - où les groupes motopropulseurs sont déjà hautement électrifiés - ont une pertinence immédiate pour le développement des voitures routières. Nous remettons en question les processus de développement actuels en faisant preuve d'un esprit novateur et en sortant des sentiers battus. C'est vraiment la voie à suivre.

Le VISION EQXX ouvre une voie d'avenir passionnante, inspirante et pourtant totalement réaliste en termes de technologie des véhicules électriques. En plus de son efficience énergétique révolutionnaire, il offre des réponses significatives à des problèmes urgents. Par exemple, les matériaux durables utilisés réduisent considérablement l'empreinte carbone. L'interface utilisateur UI/UX comportent un nouvel écran monobloc radical qui s'anime grâce à des graphiques réactifs en temps réel et s'étend sur toute la largeur du véhicule. D'autres éléments de l'interface utilisateur aident la voiture et le conducteur à ne faire qu'un, et utilisent même une technologie qui imite le fonctionnement du cerveau humain. Et le processus de développement piloté par logiciel à l'origine de ce projet révolutionne la façon dont les voitures électriques sont conçues.

Cette voiture est l'un des résultats d'un programme en cours qui fournit un modèle pour l'avenir de l'ingénierie automobile. Nombre de ses caractéristiques et développements sont déjà intégrés dans la production, notamment la prochaine génération de la MMA (Mercedes-Benz Modular Architecture) - l'architecture modulaire Mercedes-Benz pour les voitures compactes et de taille moyenne.

[1] Les chiffres d'autonomie sont préliminaires et basés sur des simulations numériques dans des conditions de circulation réelles. Le VISION EQXX n'a pas fait l'objet d'une approbation ou d'une homologation de type.
[2] Les chiffres d'autonomie sont préliminaires et basés sur des simulations numériques dans des conditions de circulation réelles. Le VISION EQXX n'a pas fait l'objet d'une approbation ou d'une homologation de type.


  Source : Mercedes-Benz




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué