PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION-EVENEMENT / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


6 janvier 2022
Goodyear développe un pneumatique contenant 70% de matériaux renouvelables


L'entreprise a fait des progrès significatifs pour atteindre son objectif d'un pneumatique 100% durable d'ici 2030.

AKRON, Ohio, 5 janvier 2022 – The Goodyear Tire & Rubber Company annonce la présentation d’un pneumatique de démonstration contenant 70% de matériaux renouvelables et des innovations de premier plan.

"Nous nous sommes fixés un objectif ambitieux en 2020 pour créer un pneumatique contenant 100% de matériaux renouvelables dans 10 ans. Nos scientifiques et ingénieurs ont fait de grands progrès pour atteindre cet objectif », explique Chris Helsel, vice-président senior de Goodyear en charge des opérations mondiales et directeur de la technologie. « Cette réussite passionnante démontre notre engagement à accroître l'utilisation de matériaux renouvelables dans nos pneumatiques."

Le pneumatique à 70 % de matériaux renouvelables comprend treize ingrédients présents dans neuf composants différents des pneumatiques, y compris ceux décrits ci-dessous. Les indicateurs de performance ont montré que les propriétés des composants permettent d'obtenir de remarquables performances globales des pneumatiques.
  • Le noir de carbone est utilisé dans les pneumatiques pour le renforcement du mélange de gommes et pour aider à augmenter leur durée de vie. Il est traditionnellement fabriqué en brûlant divers types de produits pétroliers. Le nouveau pneumatique de Goodyear comprend trois noirs de carbone différents produits à partir de méthane, de dioxyde de carbone et d'huile végétale. Les évaluations initiales du cycle de vie démontrent soit des émissions de carbone réduites par rapport aux méthodes actuelles de production de noir de carbone, soit l'utilisation de matières premières biosourcées ou issues de déchets.
  • L'utilisation d'huile de soja dans les pneumatiques est une innovation importante de Goodyear pour conserver les qualités de souplesse du mélange de gommes dans des températures variables. L'huile de soja est une ressource biosourcée réduisant l'utilisation par Goodyear de matériaux à base de pétrole. Alors que près de 100 % des protéines de soja sont utilisées dans des applications alimentaires et dans la nourriture pour animaux, il reste un surplus important d'huile de soja. Il est disponible pour une utilisation dans des applications industrielles.
  • La silice est un composant souvent utilisé dans les pneumatiques pour améliorer l'adhérence et réduire la consommation de carburant. Le nouveau pneumatique de Goodyear contient une variété unique de silice produite à partir de cendres d’écorces de riz, un sous-produit de la transformation du riz qui est souvent jeté. Une silice de haute qualité a été produite à partir de ces cendres résiduelles.
  • Le polyester est recyclé à partir de bouteilles en plastique et d'autres déchets plastiques. En le transformant en produits chimiques de base et en le restructurant en polyester de qualité technique, il est utilisé pour les câbles/cordes des pneumatiques.
Le pneumatique à 70% de matériaux renouvelables est un pneumatique de démonstration.

  Source : Goodyear




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué