PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION-EVENEMENT / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


31 janvier 2022
L'organisme de formation de la FFC et le CFA de la FFC obtiennent la certification QUALIOPI


A l’issue d’un audit très poussé de son organisme de formation et de son CFA, la FFC a obtenu la certification QUALIOPI, qui reconnaît la qualité des actions en matière de développement des compétences.

Compte tenu du marché de la formation hétérogène, des multiples indicateurs, procédures, labels de qualité existants, il était nécessaire de créer un repère fiable et unique pour certifier la qualité du processus de délivrance des actions concourant au développement des compétences.

Depuis le 1er janvier 2022, tout organisme réalisant des actions pour le développement des compétences, souhaitant bénéficier de financements paritaires et publics (opérateurs de compétences (Opco, auparavant Opca), de l’État, des régions, de la Caisse des dépôts et consignations, de Pôle emploi ou de l’Agefiph, est soumis à l’obligation de certification QUALIOPI, qui succède au statut de référent Datadock, dont disposait déjà la FFC. (loi ° 2018-771 du 5 septembre 2018, sur la liberté de choisir son avenir professionnel).

L’objectif consiste à faciliter le choix d’un prestataire de formation par les individus et les entreprises. QUALIOPI, surveillé après 18 mois et renouvelé tous les 3 ans, permet également d’impulser une dynamique d’amélioration continue des processus mis en œuvre par les organismes de formation.

Pendant plusieurs mois, la FFC et son CFA ont préparé l’audit de l’organisme indépendant et accrédité par le COFRAC (Comité Français d’accréditation), lui-même mandaté par l’État. Cet audit a permis de passer en revue l’ensemble du processus de mise en œuvre de nos actions de formations, allant des conditions d’information, au système d’amélioration. Sur la base d’un référentiel national unique, pas moins de 32 indicateurs ont été soigneusement examinés, répartis sur 7 critères. L’audit a duré plusieurs jours, et a démontré le respect des exigences du référentiel, aboutissant à la certification QUALIOPI de la FFC et de son CFA. “Cette certification démontre le niveau de performance de la FFC en matière d’accompagnement de la filière. Nous avons toujours fait montre d’une implication sans faille dans l’emploi et la formation, QUALIOPI nous place ainsi parmi les organismes de références pour nos métiers”, commente Patrick CHOLTON, président de la FFC.

QUALIOPI constitue une étape obligatoire et fondamentale pour tous les organismes de formation. D’une part, la certification atteste de la qualité de l’ensemble du processus mis en œuvre dans le cadre de nos formations. Par ailleurs, seule la certification QUALIOPI permet d’intégrer le fichier national des organismes référencés par les financeurs publics et paritaires. Ainsi, la profession peut donc continuer de bénéficier de nos formations faisant appel notamment aux sources de financements proposées par les OPCO.

Pour rappel, l’organisme de formation de la FFC pratique tout au long de l’année des formations à la cession de créance, tandis que le CFA de la FFC prépare des apprentis en CAP réparation de carrosseries et maintenance des véhicules, CAP peinture en carrosserie, CAP et Bac Pro réparation de carrosseries

On souligne qu’à ce jour, près de 75% des organismes concernés par QUALIOPI ne sont pas encore certifiés. (source : centre-inffo)

  Source : FFC




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué