PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION-EVENEMENT / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


4 avril 2022
Stellantis contribue à des essais de véhicules connectés 5G aux Etats-Unis, permettant d’alerter en temps réel d’un danger imminent


  • La 5G Automotive Association teste les notifications de sécurité en temps réel pour les véhicules et les piétons grâce aux technologies 5G haut débit et edge computing (MEC)
  • Stellantis était le seul constructeur automobile engagé dans ces essais en Virginie; une Jeep® Wrangler 4xe hybride rechargeable a été utilisée pour les tests
  • Les innovations liées aux véhicules connectés sont au cœur de la stratégie technologique de Stellantis présentée dans son plan Dare Forward 2030


AMSTERDAM – Stellantis a participé aux essais sur routes ouvertes de véhicules connectés utilisant les technologies 5G et MEC – Multi-access Edge Computing menés par la 5G Automotive Association (5GAA) à Blacksburg, en Virginie. La mise en scène d’une situation de danger pour le conducteur et le piéton a démontré l’intérêt de cette nouvelle technologie d’itinérance pour la sécurité routière.

« Apporter plus de sécurité sur les routes pour les conducteurs comme pour les piétons, est l’objectif ultime du développement de ces technologies nouvelle génération », déclare Ned Curic, Chief Technology Officer chez Stellantis. « La Jeep Wrangler 4xe hybride rechargeable a été le véhicule parfait pour ces tests en direct, équipé de technologies de communications V2X et d’alerte de sécurité au conducteur. Grâce à l’association 5GAA, nous travaillons avec des leaders de l’industrie partout dans le monde, afin d’ouvrir la voie aux technologies de conduite autonome, qui profiteront à nos produits et à nos clients. »

Impliqué dans de nombreuses initiatives à travers le monde, Stellantis a participé notamment à un programme de test similaire à Turin, en Italie, visant à évaluer la technologie 5G et la gestion de volumes importants de données, incluant la taille et la configuration des capacités informatiques intégrées dans les véhicules. La communication sans fil haut débit est essentielle pour accroître l’autonomie des véhicules et développer les technologies de mobilité et services connectés du futur.

Le dispositif installé sur la Jeep® Wrangler 4xe hybride rechargeable permet au véhicule d’indiquer sa position à l’infrastructure environnante afin d’alerter les piétons et les autres véhicules et recevoir des alertes provenant du réseau cellulaire.

Le programme d’essai 5GAA utilise les caméras et les capteurs de l’infrastructure afin de collecter des données détaillées qui complètent ce que le véhicule peut « voir » avec ses propres capteurs. Grâce à la connexion 5G haut débit et à la technologie MEC, le système peut rapidement prendre des décisions, là où sont recueillies les données, comme dans une intersection par exemple, afin d’alerter les piétons et les véhicules des risques éventuels pour leur sécurité.

Les partenaires de l’association 5GAA ayant participé au programme de test en Virginie sont : Intel, Verizon, American Tower, Capgemini, Telus, Harman, le Virginia Tech Transportation Institute et le Virginia Department of Transportation.

  Source : Stellantis




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué