PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION-EVENEMENT / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


19 avril 2022
Bosch accélère le développement de logiciels pour la conduite automatisée avec l’acquisition de Five


La start-up européenne leader dans les voitures autonomes intègre le groupe Bosch

Stuttgart - Le développement de voitures autonomes est considéré comme la discipline reine dans l’industrie automobile. En tant que l’un des plus grands fournisseurs au monde de solutions pour la mobilité, Bosch fait constamment progresser ce secteur et renforce aujourd’hui son expertise avec l’acquisition de Five, la start-up européenne leader dans la conduite automatisée. Au Royaume-Uni, sur six sites, près de 140 collaborateurs travaillent à la conception de véhicules autonomes plus sûrs. Five a privilégié Bosch à d’autres acheteurs potentiels, les deux entreprises partageant une vision commune de la conduite automatisée et des systèmes de conduite automatisés sûrs. Les contrats avec Five ont été signés au début du mois d’avril et les détails financiers ont fait l’objet d’un accord de confidentialité. Cette acquisition est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes.

« L’objectif premier de la conduite automatisée est de rendre le trafic routier plus sûr. Pour ce faire, Five nous aidera à accélérer le développement de logiciels permettant d’atteindre une conduite automatisée sûre, et nous permettra de proposer à nos clients une technologie européenne », a souligné Markus Heyn, membre du directoire de Bosch et président de la division Solutions pour la mobilité. Five, dont le siège est situé à Cambridge, au Royaume-Uni, fera partie de la division Cross-domain Computing Solutions de Bosch. « La taille joue un rôle dans le développement de la conduite automatisée. Bosch est le premier fournisseur mondial d’assistance à la conduite et dispose de technologies clés et d’une grande quantité de données qui seront indispensables pour proposer à nos clients des systèmes de conduite automatisée sûrs. Nous nous réjouissons que Five intègre le groupe leader en Europe dans le développement de solutions de niveau SAE 4 et participe ainsi au succès futur de Bosch », a déclaré Stan Boland, Directeur général de Five.

La simulation pour tester et valider les logiciels

Depuis sa création en 2016, Five a constitué une équipe d’experts dans les logiciels pour le cloud, la sécurité, la robotique et le Machine learning. Dans le développement de la conduite automatisée jusqu’au niveau SAE 4 inclus, la start-up s’est rapidement imposée avec des logiciels de pointe et des solutions modernes utilisant l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, Five se concentre principalement sur une plateforme de développement et de tests sur le cloud dédiée aux logiciels utilisés dans les voitures autonomes. Cette plateforme offre aux ingénieurs un accès rapide à tous les programmes dont ils ont besoin pour créer des logiciels de conduite automatisée, et permet de tester le logiciel avant et pendant son utilisation dans des véhicules d’essai. La plateforme Five offre également la possibilité d’analyser les données réelles d’une flotte de véhicules d’essai, d’établir des scénarios d’essai complexes et de créer un environnement de simulation qui permet d’évaluer et de valider le comportement du système à très grande échelle.

Collaboration agile entre les équipes de Bosch et de Five

Chez Bosch, Five renforcera l’équipe projet travaillant sur le développement de voitures autonomes. Les environnements de développement logiciels des deux équipes étant parfaitement complémentaires, ils seront regroupés pour former une solution unique. « Five est l’élément qui convient exactement à nos activités de développement, notamment grâce à l’esprit d’équipe et au mode de travail agile de ses collaborateurs.

Nous nous rapprochons ainsi de notre objectif, qui est de mettre sur la route des véhicules autonomes sûrs », a déclaré Mathias Pillin, président de la division Crossdomain Computing Solutions de Bosch. Pour Bosch, cette acquisition constitue une étape supplémentaire dans la consolidation de sa position sur le marché des logiciels et de la conduite automatisée, renforcée avec l’achat récent d’Atlatec GmbH, qui a permis au groupe d’ajouter à son portefeuille un spécialiste des cartes numériques à haute définition. Bosch est ainsi la seule entreprise à pouvoir proposer à ses clients tous les modules pour la conduite automatisée depuis une source unique, allant du capteur aux logiciels en passant par les cartes.

Une expertise Bosch pour toutes les étapes de la conduite automatisée

La conduite automatisée est un domaine d’activité stratégique pour Bosch. L’entreprise est leader de l’innovation dans ce domaine et, avec ses systèmes d’assistance à la conduite et la technologie de capteurs associée, Bosch a posé tôt les bases de toutes les étapes de l’automatisation. Afin de rendre la conduite plus confortable et plus sûre,

Bosch développe d’une part des solutions pour les véhicules particuliers, avec un accent sur l’assistance au conducteur pour les systèmes partiellement automatisés (SAE niveaux 1 à 3), et d’autre part, des solutions pour des niveaux d’automatisation plus élevés, en mettant l’accent sur les flottes de véhicules et les nouveaux modes de mobilité. Dans le domaine de la logistique en particulier, Bosch voit des possibilités d’utilisation intéressantes et un potentiel commercial pour des systèmes de conduite automatisée de niveau SAE 4. Preuve de son expertise, Bosch est à l’origine du développement de la première application en série au monde de service de voiturier automatique, sans conducteur.

  Source : Bosch




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué