CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION-EVENEMENT / SOCIETE

23 mai 2022
Bilan très positif pour la 1ère édition du Challenge EcoGreen Gas

La 1ère édition du Challenge EcoGreen Gas, mercredi 18 et jeudi 19 mai au Circuit de Loire-Atlantique de Fay-de-Bretagne se clôture sur un bilan très positif et un rendez-vous fixé pour la 2ème édition.

La 1ère édition du Challenge EcoGreen Gas, course énergétique autour de l’efficacité des gaz verts s’est clôturée jeudi 19 mai avec une grande satisfaction pour l’Association la Jol’Toujours et les 200 jeunes compétiteurs ou organisateurs du Challenge.

Le Challenge a réuni les valeurs pionnières de ce type de compétition : convivialité, rigueur et passion. C’est au total près de 200 jeunes qui se sont investis à tous niveaux : étudiants compétiteurs dans les 12 équipes mais également côté organisation : 16 élèves de bac pro Métiers de la Sécurité et 20 étudiants de BTS Maintenance des Véhicules de la Joliverie en charge le contrôle technique et la mesure des performances et des consommations des véhicules.

La performance au rendez-vous

En prototype BioGNV, 3 équipes ont dépassé l’ancien record du monde. MicroJoule 5 atteint un nouveau record qui s’inscrit dans la grande lignée des records de MicroJoule. Le prototype en BioGNV a battu son ancien record mondial passant de 2126 km parcourus avec l’équivalent d’1 litre de sans plomb 95 à 2934 km, soit près de 40% d’amélioration. MicroJoule 4, prototype en BioGNV, arrive en 2ème position de la catégorie avec l’équivalent de 2289 km pour 1 litre de SP95 et TIM 09 de l’INSA Toulouse avec une équivalence de 2218 km parcourus.

Très belle performance dans la catégorie Urban Hydrogène vert avec l’équipe des Pays-Bas : Hydromotiv12 qui parcourt l’équivalent de 830 km pour 1 litre de SP95, soit la 2ème performance mondiale de cette catégorie. L’équipe italienne représentée par l’Ecole Polytechnique de Turin réalise dans la catégorie Hydrogène vert l’équivalent de 1982 km avec le véhicule prototype IDRA.

PolyJoule 2, prototype électrique, association de la Joliverie et Polytech Nantes, réalise en démonstration, une performance de niveau mondial : 7051 km parcourus avec l’équivalent d’1 litre de SP95.

Un circuit de référence

Le circuit de Loire-Atlantique à Fay-de-Bretagne s’est avéré très complet et pourrait devenir un des circuits de référence des courses mondiales de moindre consommation. La qualité de la voiture au niveau aérodynamique, une excellente tenue de route et un pilotage de grande précision sont des prérequis dans ce contexte.

Le Forum Eco Green Gas

En parallèle du Challenge, le 1er Forum EcoGreen Gas a rassemblé sur 2 matinées près de 150 participants. Experts et entreprises ont pu se rencontrer lors de conférences, tables rondes et ateliers et ont salué la qualité des échanges.

Rendez-vous pris pour 2023

L’ensemble des concurrents a désormais un objectif : se retrouver les 24 et 25 mai 2023 pour la 2ème édition du Challenge EcoGreen Gas. L’association se fixe pour objectif d’accueillir 30 équipes et d’ouvrir la compétition à l’électricité. Les partenaires majeurs ont annoncé leur soutien jusqu’en 2024.

Source : La Joliverie