PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION-EVENEMENT / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


30 novembre 2022
Valeo et l’École polytechnique renouvellent leur partenariat pour l’accélération de projets d’innovation




Valeo et l’École polytechnique annoncent le renouvellement de leur partenariat de recherche et innovation pour une durée de deux ans, afin d’accompagner des projets innovants dans le domaine des nouvelles mobilités décarbonées. Ces projets bénéficieront du programme X-CORP dédié aux entreprises au sein du Drahi X-Novation Center, centre d’entrepreneuriat et d’innovation de l’École polytechnique.

Situé au coeur du campus de l’Institut Polytechnique de Paris et du plateau de Saclay, le Drahi X-Novation center propose des programmes d’accompagnement aux start-up via son incubateur, et aux entreprises qui souhaitent bénéficier d’un environnement stimulant, au plus proche des 23 laboratoires de recherche de l'École. Il abrite également un espace de prototypage ouvert à tous.

Ce partenariat permet à Valeo d’anticiper et d’identifier de nouvelles technologies en mesure de compléter son portefeuille produits. Ce partenariat est aussi l'occasion pour Valeo de s'adapter rapidement et efficacement aux changements de la mobilité en bénéficiant d’un écosystème d’open innovation, au coeur du plateau de Saclay, et d'accélérer la mise sur le marché de solutions technologiques innovantes. Une équipe de vingt chercheurs Valeo travaillent ainsi quotidiennement au sein de cet incubateur.

Geoffrey Bouquot, Directeur de la recherche-développement et de la stratégie de Valeo déclare : « La mobilité n’a jamais connu une conjonction de bouleversements d’une telle ampleur au même moment. Ce partenariat avec le Drahi X-Novation center illustre parfaitement notre stratégie d’innovation ouverte pour être au coeur de ces transformations. Il nous permet de diffuser une démarche entrepreneuriale et agile, pour accélérer encore nos projets d’innovation et représente une formidable opportunité de démultiplier les énergies et les idées grâce à cette collaboration entre scientifiques, start-up, chercheurs et industriels. »

Pour l’École polytechnique, la présence d’un groupe international tel que Valeo au sein du Drahi X-Novation center permet de stimuler l’open innovation avec ses startups, et développer les interactions entre recherche académique et industriels, composante essentielle de la capacité d’innovation du pays.

Bruno Cattan, Directeur Entreprises-Entrepreneuriat-Innovation de l’École polytechnique précise : « L’innovation est un des trois piliers stratégiques de l’École polytechnique. Au sein du Drahi X-Novation Center, nous l’accompagnons sous toutes ses formes : sensibilisation des étudiants, innovation pédagogique, incubation de start-up, accompagnement de projets de grands groupes, etc. Valeo est un partenaire essentiel du centre, dans la mesure où il matérialise, par sa présence, notre volonté de faire du Drahi X-Novation Center un lieu d’innovation ouvert ».

Débutée il y a cinq ans, cette collaboration a permis à Valeo de déposer 142 brevets contribuant à l’avènement de la voiture électrique et autonome. Deux exemples de technologies novatrices développées par les équipes Valeo dans le cadre de ce partenariat :
  • Valeo Smart Cocoon, qui est un système qui offre une bulle de confort thermique localisée et adaptée à chacun des passagers en fonction de sa physiologie. Le Valeo Smart Cocoon propose ainsi un confort personnalisé, tout en minimisant l’impact énergétique pour le véhicule, avec jusqu’à 30 % d’énergie économisée (en hiver), ce qui est particulièrement important pour optimiser l’autonomie des véhicules électriques.
  • Valeo FlexHeater, qui est une nouvelle technologie de chauffage intelligent, qui consomme un quart d’électricité en moins (avec 4 passagers dans le véhicule) et même moitié moins (quand le conducteur est seul à bord), par rapport à un système de chauffage traditionnel qui délivre des flux d’air par ventilation. Cette performance résulte de la technologie consistant à chauffer simultanément les parois et les occupants de la cabine du véhicule par rayonnement en évitant de nombreuses pertes thermiques, associée à l’algorithme de contrôle thermique intelligent.
L'innovation est au coeur de la stratégie de croissance de Valeo. En 2021, le Groupe a investi 12 % de ses ventes d'équipements d'origine dans la R&D - un ratio comparable à celui des géants mondiaux de la technologie. Valeo a déposé 1 777 brevets au total dans le monde en 2020, selon le dernier classement de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI), publié en juin 2022. Le prolongement de cette collaboration avec l’École polytechnique constitue une nouvelle illustration de cette démarche d’innovation.

  Source : Valeo




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué