- Depuis 2001, la Fondation Renault développe et soutient des programmes de formation dans les domaines du management multiculturel, de la sécurité routière et de la mobilité durable.
- En 15 ans, ce sont ainsi plus de 950 étudiants de 35 nationalités qui ont bénéficié de ces programmes.
Créée en 2001, la Fondation Renault fête en ce mois-ci son quinzième anniversaire. Depuis son existence, la Fondation a une mission éducative et humaniste : former les nouvelles générations aux métiers de demain pour leur permettre d’évoluer dans un monde professionnel global et multiculturel.
5 programmes pour former les nouvelles générations aux métiers de demain
Depuis sa création, la Fondation Renault innove en lançant des programmes précurseurs destinés à anticiper les besoins en nouvelles compétences. Aujourd’hui, 5 programmes préparent aux métiers de demain :
- MBA Management International (Paris Dauphine IAE Sorbonne – Fondation Renault),
- Master Transport et Développement Durable (Ecole de Ponts ParisTech – Fondation Renault),
- Master Mobilité et Véhicules Électriques (Paris Tech – Fondation Renault),
- Master Management de la Sécurité Routière (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban – Fondation Renault),
- Licence Professionnelle Véhicule Electrique et Electro-Mobilité (IUT Mantes la Jolie – Fondation Renault).
Ces programmes s’adressent à des jeunes diplômés provenant de 12 pays à travers le monde. La Fondation Renault a créé ainsi des liens durables avec 42 établissements universitaires de pays où le Groupe Renault est implanté : au Japon, en Corée, au Brésil, en France, en Inde, au Liban, au Maroc, en Roumanie, en Russie, en Chine et en Turquie. Ces établissements aident la Fondation à identifier et à présélectionner des étudiants talentueux pour rejoindre ses programmes de qualité. Depuis 2001, la Fondation Renault coopère avec une cinquantaine de partenaires académiques de premier plan dans le monde pour diffuser des programmes d’enseignement supérieur.
Oliver Faust, directeur de la Fondation Renault et directeur de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise déclare : « La Fondation Renault réaffirme sa mission, à la fois éducative et humaniste : en 15 ans, elle a détecté et accompagné 950 jeunes talents venus des quatre coins du monde et les a formés grâce à des partenariats académiques d’excellence. Nous sommes fiers de ce premier bilan : nous allons continuer à anticiper les besoins en compétences des métiers de demain, et à œuvrer pour l’égalité des chances et les relations interculturelles ».
Un tremplin vers l’avenir
Pour l’année scolaire 2016-2017, 71 étudiants de 16 nationalités bénéficient de bourses d’étude pour suivre un des 5 programmes. Au cours de leur formation, ils auront l’opportunité de combiner formation académique et missions sur le terrain, chez Renault notamment, et d’apporter leur regard neuf et décalé sur les pratiques de l’entreprise.
Grâce à une collaboration active et durable entre la Fondation Renault et le monde académique, les programmes de formations proposés sont en adéquation avec les problématiques actuelles et futures de la société afin de favoriser l’employabilité des diplômés. En 2015, 96% des étudiants des Masters proposés avaient trouvé un emploi moins de 6 mois après leurs diplômes.
Sarah, diplômée du Master Mobilité et Véhicule Electrique témoigne : « Ce Master m’a permis de compléter mon diplôme d’ingénieur obtenu à Rabat, au Maroc. Ce fut une expérience exceptionnelle, grâce (…) à une formation effectuée dans les écoles les plus prestigieuses, ici, en France ».
Chiffres clés de la Fondation Renault depuis 2001 :
- Plus de 950 étudiants diplômés
- 12 pays partenaires
- 35 nationalités
- 1 050 € de bourse mensuelle par étudiant, en plus de la prise en charge des frais de scolarité
Source : Renault
|