Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le moteur électrique à rotor bobiné, exempt des contraintes des aimants permanents
  • Nouveaux moteurs électriques dédiés aux véhicules haut de gamme Audi et Porsche

14/05/2024

Lancement de XMOBILITY Le Mans, un HUB pour faire émerger les innovations dans le secteur de la mobilité à l’échelle internationale

  • Érigé face au célèbre Circuit des 24 Heures au Mans, ce Hub international aura pour objectif de catalyser les innovations dans le secteur de la mobilité.
  • Mise à disposition d’une usine partagée sur un site dédié de 4 200 m2 à destination des startups et des corporate pour tester les innovations.
  • Des programmes d’Open Innovation pour accompagner les grands groupes, PME/ETI sur les dimensions de développement durable en lien avec la mobilité.
  • Une sélection des startups à fort potentiel pour les aider dans les phases de pré-industrialisation et plus globalement au niveau stratégique.
 

Le Mans, France, le 14 mai 2024 - Le Hub international des Nouvelles Mobilités XMOBILITY ouvre ses portes à la mobilité du futur dans un espace face au célèbre Circuit des 24 Heures LE MANS.

Le Mans, célèbre pour son héritage dans le domaine de l'innovation et du sport automobile, se positionne ainsi une fois de plus à la pointe de la révolution des nouvelles mobilités et énergies. 

« Aujourd'hui, nous sommes fiers d'annoncer le lancement du Hub International des Nouvelles Mobilités et Énergies, situé en face du légendaire Circuit des 24 Heures » se réjouit Magali ALIX-TOUPE, à la genèse et CEO de XMOBILITY.


Un Berceau pour les innovations en mobilité

Ce nouveau Hub a pour mission de rassembler les futures pépites des nouvelles mobilités et énergies dans une ville mondialement connue pour son laboratoire d'innovation international, les "24 Heures du Mans". 


À la confluence de l’industrie et de l’innovation

Le HUB disposera d’une infrastructure de 4 200 m2 divisé en deux parties :
La FACTORY (3 400 m2) et le WELCOME (800 m2).

Il comprend une usine partagée et équipée de 800m2, 30 ateliers privatifs sécurisés de 50 à 700 m2, une zone Workshop de 600 m2 incluant matériauthèque, expérience Lab, ateliers électroniques, mécaniques, ainsi que des bureaux tertiaires, un espace de conférences, une zone de coworking et un espace convivial dédié.


Une ambition locale et internationale

L’objectif est d’accompagner ces acteurs dans leur industrialisation en Europe, en créant des connexions aussi bien sur le territoire français qu’avec d'autres hubs internationaux.

« Le secteur de la mobilité représente un formidable levier et des axes d’amélioration face aux enjeux du développement durable » déclare Magali ALIX-TOUPE « Aujourd’hui, pour de nombreux acteurs la mise en musique reste un frein et l’outil industriel que nous mettons à disposition, est l'opportunité de véritablement accélérer l’innovation de manière concrète » conclut-elle.

Le HUB déploiera avec une équipe dédiée, des programmes d’accélération sur mesure, commandés par des groupes nationaux et internationaux pour développer en résidence ou à distance, des études de cas d’usage et business hardware et/ou software avec des start-ups sélectionnées à travers le monde.

Leurs collaborations seront alors valorisées lors de démo-days organisés pendant les célèbres épreuves de courses d'endurance sur Le Mans.

En parallèle, des programmes d'open-innovation sont destinés à des groupes et aussi des ETI / PME françaises en recherche d’innovations liées aux objectifs de développement durable dans le domaine des mobilités et énergies. 

Enfin, des startups en phase d’amorçage, seront hébergées sur sélection uniquement pour être accompagnées et labellisées afin d’accélérer leur passage du POC à la pré-série avec un double focus : industrialisation et financement.

XMOBILITY LE MANS a pour objectif de signer un premier programme d'accélération cet été, d'accueillir les premiers résidents dès Novembre 2024 et de réaliser la première DEMO-WEEK en juin 2025.

En attendant, un événement privé réunira quelques acteurs de la mobilité mercredi 12 juin pendant les 24 Heures du Mans 2024.

« Nous discutons en ce moment avec beaucoup d’acteurs qui souhaitent s’immerger à nos côtés pour accélérer la transition et le développement de solutions de nouvelles mobilités : PME/ETI, startups, corporate, investisseurs. » indique Pierre Gillet COO de XMobility.

« Notre porte est ouverte pour approfondir les discussions autour de partenariats, au sujet des programmes d’Open innovation, de solutions d'hébergement pour les start-ups et de rencontres avec des investisseurs. » conclut Magali ALIX-TOUPE.


   Source : XMobility Le Mans


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué