D O S S I E R

Les 4 technologies majeures des batteries lithium-ion automobile



La compétition technologique est ouverte entre les NMC, NCA, LFP et LiPo



Le déploiement des véhicules hybrides rechargeables ou entièrement électriques avance à grands pas, ce moyen de propulsion étant désormais commercialement viable grâce au développement des batteries lithium-ion. Selon plusieurs études, ces batteries domineront le marché durant les 10 à 15 ans qui viennent, peut-être plus. Leur diversité est en fait large et couvre différentes technologies selon la composition chimique des cathodes, principalement.

L’industrie automobile utilise en majorité quatre variantes : NMC, NCA, LFP et LiPo. Chacune présente ses propres avantages et inconvénients, leurs potentiels d’évolution sont distincts et la sélection entre elles est assez clairement répartie par marchés. Sur chacune, des progrès en énergie spécifique sont confirmés années après années, les 250 Wh/kg des meilleures cellules actuelles pouvant être doublés dans dix ans. Les améliorations portent notamment sur la constitution des cathodes, le passage à un électrolyte solide et l’augmentation des taux de nickel et silicium, alors que le coût et l’utilisation de cobalt présentent des enjeux parallèles.



Contenu :

Auteur : Yvonnick Gazeau
Sources : AESC, Hyundai/Kia, LG Chem, Nissan, Panasonic, Samsung SDI, SK Innovation, Tesla, Wanxiang A123
Date de parution : juin 2019


Accès au dossier
        Accès abonnés
   Entrez votre code d'abonné
   La touche "Entrée" de votre clavier est inopérante
        Accès non-abonnés
Offre exclusivement réservée aux particuliers : ce dossier peut être acheté au tarif de 8 € ttc. Cette prestation n’étant pas encore en place pour ce dossier, nous vous remercions de nous contacter par mail pour que nous le mettions en service : contact mail.
  • Un enregistrement du dossier obtenu sur l'ordinateur du destinataire est autorisé.
  • Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit d’Auto-innovations.com. Toutes les informations de ce dossier restent la propriété exclusive d’Auto-innovations EURL.
  • L'achat d'un dossier est exclusivement réservé aux particuliers. Les sociétés et établissements scolaires doivent souscrire à un abonnement.
   Pour vous abonner :



Nous écrire
© Tous droits réservés 2019     auto-innovations.com