D O S S I E R

Batteries à cellules immergées :
prochaine étape du refroidissement

Cellules d’un serveur informatique baignées dans une huile diélectrique Shell



Le refroidissement à air des batteries de véhicules électriques est quasiment abandonné au profit des systèmes à plaques froides refroidies par circuit d’eau glycolée (voir notre dossier Systèmes de refroidissement des batteries). L’enjeu primordial de la réduction du temps de recharge nécessite une évolution de la chimie des cellules lithium-ion, mais également de leur maintien en température optimale : la capacité de refroidissement des batteries doit être accrue, les écarts de température sur une même cellule réduits et les défaillances locales absorbées afin d’éviter un emballement thermique. La solution à moyen terme est très certainement celle actuellement en déploiement dans les centres de serveurs informatiques (datacenters) : le refroidissement des cellules par immersion dans un liquide diélectrique caloporteur. Cette technologie pourrait être appliquée dans un premier temps sur des véhicules haut de gamme pouvant accepter des puissances de charge de 350 kW, voire plus à plus long terme.


Principe du refroidissement diphasique de cellules immergées proposé par e-Mersiv




Contenu :

Auteur : Yvonnick Gazeau
Sources : eHP², e-Mersiv, McLaren, Shell, Solvay, Wattalps
Date de parution : décembre 2020


Accès au dossier
        Accès abonnés
   Entrez votre code d'abonné
   La touche "Entrée" de votre clavier est inopérante
        Accès non-abonnés (exclusivement réservé aux particuliers)
   Acheter un accès direct à ce dossier. Tarif : 8 €
  • Un enregistrement du dossier obtenu sur l'ordinateur du destinataire est autorisé.
  • Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit d’Auto-innovations.com. Toutes les informations de ce dossier restent la propriété exclusive d’Auto-innovations EURL.
  • L'achat d'un dossier est exclusivement réservé aux particuliers. Les sociétés et établissements scolaires doivent souscrire à un abonnement.
   Pour vous abonner :



Nous écrire
© Tous droits réservés 2020     auto-innovations.com