D O S S I E R

Systèmes de refroidissement des batteries : entre coût et performances

Le circuit de refroidissement de l’Audi e-tron Sportback 55 quattro comporte des canalisations transversales logées sous les cellules


Le fonctionnement des batteries lithium-ion étant optimal entre 0 et 40 °C, un échange thermique est nécessaire afin de garantir le maintien des cellules dans cette plage de température quelles que soient les conditions atmosphériques et d’utilisation. Le cas d’usage le plus critique, celui qui dimensionne la capacité de refroidissement, est rencontré lors de la recharge rapide. La demande de forte puissance de charge de la part des utilisateurs étant grandissante, le refroidissement à air laisse progressivement place à celui par liquide. Plusieurs solutions sont actuellement commercialisées et les constructeurs ont fait leurs choix en fonction de ladite puissance de charge, de la capacité de la batterie, de l’homogénéité thermique des cellules ou du coût. Le refroidissement des cellules par immersion, qui sera probablement une étape ultime, sera présenté dans notre prochain dossier.


Contenu :

Auteur : Yvonnick Gazeau
Source : Audi, BMW, General Motors, Nissan, Renault, SPARK Racing Technology, Toyota, Valeo
Date de parution : novembre 2020


Accès au dossier
        Accès abonnés
   Entrez votre code d'abonné
   La touche "Entrée" de votre clavier est inopérante
        Accès non-abonnés (exclusivement réservé aux particuliers)
   Acheter un accès direct à ce dossier. Tarif : 8 €
  • Un enregistrement du dossier obtenu sur l'ordinateur du destinataire est autorisé.
  • Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit d’Auto-innovations.com. Toutes les informations de ce dossier restent la propriété exclusive d’Auto-innovations EURL.
  • L'achat d'un dossier est exclusivement réservé aux particuliers. Les sociétés et établissements scolaires doivent souscrire à un abonnement.
   Pour vous abonner :



Nous écrire
© Tous droits réservés 2020     auto-innovations.com