D O S S I E R

Désactivation de chambres de combustion : cylindres à la demande


Jusqu’à un couple de 250 Nm, les cylindres 2, 3, 5 et 8 du V8 de la Porsche Panamera
sont désactivés entre 950 et 3500 tr/min



La désactivation d'une partie des cylindres en leur coupant l’injection et l’allumage tout en gardant leurs soupapes fermées est une solution de plus en plus adoptée. Bien qu’elle n’élimine pas la principale source de frottements (celle des pistons et de leurs segments contre les alésages), la mise hors-service temporaire des chambres de combustion de certains cylindres permet de quasiment supprimer les pertes dans leur distribution, et surtout celles par pompage, tout en augmentant la charge des cylindres restant actifs. Le papillon d’admission reste ainsi plus largement ouvert et les pertes de chaleur sont réduites car la combustion a lieu dans moins de cylindres, ce qui améliore le rendement thermique. D’ingénieux développements peuvent encore augmenter les gains procurés par la désactivation de cylindres.

Moteur de recherche « I2+2 » de IAV, dit « à cylindrée activable »



Contenu :

Auteur : François Dovat
Sources : Audi, Delphi, Eaton, Econamiq, Ford, GM, Honda, IAV, Jacobs Vehicle Systems, Mercedes, Porsche, Schaeffler Group, VW, Engine Labs
Date de parution : mai 2020


Accès au dossier
        Accès abonnés
   Entrez votre code d'abonné
   La touche "Entrée" de votre clavier est inopérante
        Accès non-abonnés (exclusivement réservé aux particuliers)
   Acheter un accès direct à ce dossier. Tarif : 8 €
  • Un enregistrement du dossier obtenu sur l'ordinateur du destinataire est autorisé.
  • Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit d’Auto-innovations.com. Toutes les informations de ce dossier restent la propriété exclusive d’Auto-innovations EURL.
  • L'achat d'un dossier est exclusivement réservé aux particuliers. Les sociétés et établissements scolaires doivent souscrire à un abonnement.
   Pour vous abonner :



Nous écrire
© Tous droits réservés 2020     auto-innovations.com