D O S S I E R

Les différents systèmes de variation de levée et durée d’ouverture des soupapes - Partie 1/2




Des durées et levées d’ouverture des soupapes fixes ne procurent des performances optimales que dans une plage de fonctionnement restreinte. Ainsi, les soupapes d'admission ne se ferment que lorsque le piston commence à retourner au PMH. Si l’inertie de la masse d’air lancée à grande vitesse dans le conduit d'admission est suffisante pour contrer la montée en pression dans le cylindre, cette masse continue d’affluer alors que le piston est déjà dans sa course de compression. Sur un moteur de course tournant à haut régime, l’admission peut ainsi se prolonger jusqu’à ce que le PMB soit dépassé de 80°, voire plus. A bas régime, par contre, une fermeture tardive des soupapes d’admission fait qu’une partie de la charge admise est refoulée, ce qui diminue le remplissage.

Des phénomènes analogues se produisent dans les autres phases du cycle et il est donc souhaitable de varier les durées d’ouverture des soupapes en fonction du régime et de la charge afin d’élargir la plage d’utilisation. D’autre part, les pertes par pompage et ainsi la consommation et les émissions sont diminuées en ajustant la charge admise par les soupapes plutôt que par le papillon d’admission – comme en timing Miller. Une grande variété de systèmes le permettant ont été développés, résolvant ainsi un dilemme qui a longtemps préoccupé les motoristes mais qui est plutôt devenu aujourd’hui « quel type de système choisir » ?
Voir également la 2ème partie du dossier.






Contenu :


Auteur : François Dovat
Sources : Audi, Daimler Benz, GM, Honda, Hyundai/Kia, VW
Date de parution : janvier 2020


Accès au dossier
        Accès abonnés
   Entrez votre code d'abonné
   La touche "Entrée" de votre clavier est inopérante
        Accès non-abonnés (exclusivement réservé aux particuliers)
   Acheter un accès direct à ce dossier. Tarif : 8 €
  • Un enregistrement du dossier obtenu sur l'ordinateur du destinataire est autorisé.
  • Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit d’Auto-innovations.com. Toutes les informations de ce dossier restent la propriété exclusive d’Auto-innovations EURL.
  • L'achat d'un dossier est exclusivement réservé aux particuliers. Les sociétés et établissements scolaires doivent souscrire à un abonnement.
   Pour vous abonner :



Nous écrire
© Tous droits réservés 2019     auto-innovations.com