D O S S I E R

Les différents systèmes de variation de levée et durée d’ouverture des soupapes - Partie 2/2




Dans la première partie de ce dossier publiée au 1er janvier 2020, nous avons mis en lumière les principes fondamentaux du diagramme de distribution et son influence sur les performances d’un moteur avant de décrire les différents systèmes de commutation par arbre à cames et manchons porte-cames coulissants axialement ou à excentricité variable.

Cette seconde partie présente les mécanismes qui changent ou varient la levée et la durée d’ouverture des soupapes au moyen des culbuteurs, linguets, poussoirs et autres éléments intermédiaires additionnels, ainsi que les distributions électro-hydrauliques et électromagnétiques. Contrairement aux premiers – et à l’exception des électromagnétiques qui sont tous restés au stade de projets – les systèmes décrits ci-après présentent l’inconvénient d’ajouter une masse en mouvement alternatif dans la distribution, abaissant le régime d’affolement des soupapes et étant donc de nature à limiter le régime maximal. En revanche, plusieurs de ces mécanismes permettent une variation en continu de la levée et de la durée d’ouverture alors qu’un seul décrit dans la partie 1 de ce dossier (le CVVD de Hyundai / Kia) varie cette durée en continu.




Contenu :


Auteur : François Dovat
Sources : BMW, Fiat, GM, Honda, Mitsubishi, Nissan, Porsche, Schaeffler, Sonceboz, Toyota, Valeo
Date de parution : février 2020


Accès au dossier
        Accès abonnés
   Entrez votre code d'abonné
   La touche "Entrée" de votre clavier est inopérante
        Accès non-abonnés (exclusivement réservé aux particuliers)
   Acheter un accès direct à ce dossier. Tarif : 8 €
  • Un enregistrement du dossier obtenu sur l'ordinateur du destinataire est autorisé.
  • Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit d’Auto-innovations.com. Toutes les informations de ce dossier restent la propriété exclusive d’Auto-innovations EURL.
  • L'achat d'un dossier est exclusivement réservé aux particuliers. Les sociétés et établissements scolaires doivent souscrire à un abonnement.
   Pour vous abonner :



Nous écrire
© Tous droits réservés 2020     auto-innovations.com