D O S S I E R

L’injection d’eau,
futur équipement des moteurs suralimentés





La nécessité de réduire la consommation et les émissions de CO2 motive les motoristes à améliorer le rendement des moteurs à essence. Parmi les différentes solutions envisagées à courte échéance, l’injection d’eau se présente comme l’une des plus intéressantes en termes d’efficacité et de coût. Plusieurs constructeurs ont déjà annoncé avoir planifié cette solution dans leur feuille de route. Attention, il ne s’agit pas d’un moteur à eau, l’eau est ici un élément limitant la température de combustion. Cette technologie n’est pas nouvelle puisqu’elle a été dans un premier temps employée dans les moteurs d’avion, puis sur des moteurs suralimentés de rallye et de Formule 1. Quelques voitures produites en peu d'exemplaires ont également été équipées de ce système.

L’étape actuelle consiste à adapter l’injection d’eau à de grands volumes de production et avec moins de contraintes pour les utilisateurs. Les challenges sont nombreux : gestion de la consommation, alimentation ou auto-alimentation en eau, protection antigel ou limitation du coût.






Contenu :

Auteur : Yvonnick Gazeau
Sources : Aquamist, AVL, BMW, Bosch, École polytechnique de Turin, FEV, Ford, Hyundai, Plastic Omnium
Date de parution : mai 2019


Accès au dossier
        Accès abonnés
   Entrez votre code d'abonné
   La touche "Entrée" de votre clavier est inopérante
        Accès non-abonnés
Offre exclusivement réservée aux particuliers : ce dossier peut être acheté au tarif de 8 € ttc. Cette prestation n’étant pas encore en place pour ce dossier, nous vous remercions de nous contacter par mail pour que nous le mettions en service : contact mail.
  • Un enregistrement du dossier obtenu sur l'ordinateur du destinataire est autorisé.
  • Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit d’Auto-innovations.com. Toutes les informations de ce dossier restent la propriété exclusive d’Auto-innovations EURL.
  • L'achat d'un dossier est exclusivement réservé aux particuliers. Les sociétés et établissements scolaires doivent souscrire à un abonnement.
   Pour vous abonner :



Nous écrire
© Tous droits réservés 2019     auto-innovations.com