D O S S I E R

Les joints de transmission homocinétiques


Joint Rzeppa de type VL



Connu dès l’antiquité, le joint de cardan a été et reste largement utilisé en automobile, en particulier sur les poids lourds pour relier l’arbre sortant de la boîte de vitesses au pont arrière, ou dans la colonne de direction. Pour transmettre la puissance à des roues avant directrices, un cardan simple est toutefois inadapté (tout au moins côté extérieur) car lorsque les deux parties de l’arbre de roue connectées par ce joint forment un angle entre elles, il dégrade la rotation uniforme de l’une en rotation irrégulière de l’autre. De nouveaux types de joints dits homocinétiques ont donc été développés pour l’entraînement des roues directrices, qui braquent jusqu’à 45° au moins. Un principe unique est suffisant pour qu’un joint soit homocinétique : les points de contact par lesquels le couple est transmis doivent rester en permanence dans un plan passant par la bissectrice de l'angle entre les arbres (autrement dit dans le plan bissecteur).

Bien que restés dans l’ombre, les recherches et développements dans ce domaine sont considérables, complexes et hautement spécialisés. Ils ont permis la généralisation des voitures à traction avant grâce à la production de joints homocinétiques toujours plus fiables et performants.



Flector et joint de cardan sur une Lotus 25 de 1963 -64




Contenu :

Auteur : François Dovat
Sources : Universal Joints and Driveshafts - H-Ch. Seherr-Thoss, F. Schmelz, E. Aucktor, GKN Automotive, NTN Constant velocity Joints for Automobiles, Шарниры равных угловых скоростей.
Date de parution : octobre 2020


Accès au dossier
        Accès abonnés
   Entrez votre code d'abonné
   La touche "Entrée" de votre clavier est inopérante
        Accès non-abonnés (exclusivement réservé aux particuliers)
   Acheter un accès direct à ce dossier. Tarif : 8 €
  • Un enregistrement du dossier obtenu sur l'ordinateur du destinataire est autorisé.
  • Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit d’Auto-innovations.com. Toutes les informations de ce dossier restent la propriété exclusive d’Auto-innovations EURL.
  • L'achat d'un dossier est exclusivement réservé aux particuliers. Les sociétés et établissements scolaires doivent souscrire à un abonnement.
   Pour vous abonner :



Nous écrire
© Tous droits réservés 2020     auto-innovations.com