Alors que la majorité des hybridations s’oriente vers une technologie unique de stockage de l’énergie récupérée sous forme chimique dans une batterie avant restitution par double reconversion, plusieurs projets prennent la voie du stockage par volant d’inertie. Par rapport à l’hybridation électrique conventionnelle, ces KERS (Kinetic Energy Recovery System) mécaniques réduisent drastiquement le nombre de conversions d'énergie à bord du véhicule, améliorant ainsi le rendement du système. De plus, ils procurent des avantages en termes de poids et de coût.
Les différents projets diffèrent surtout par leur accouplement au volant: variateur continu (CVT) avec engrenages conventionnels ou engrenage magnétique coaxial, ou encore transmission électrique. Le premier type a fait une apparition remarquée sur une Jaguar XF prototype et le dernier, développé par Williams Hybrid, participe déjà à des compétitions d’endurance sur la Porsche 911 GT3 R Hybrid. Enfin, une alternative est l’hybridation à transmission hydrostatique capable d’offrir des puissances volumiques et massiques élevées. Alors quelles sont les chances de ces différents systèmes face à l’hybridation électrique désormais établie?
Contenu :
Page 1 : Sommaire
Page 2 : Introduction
Page 3 : Solution Flybrid Systems pour la F1
Page 4 : Variateur Torotrak
Page 5 : Solution pour véhicules routiers / différentes configurations
Page 6 : Différentes configurations possibles
Page 7 : Système FHSPV sur Jaguar XF
Page 8 : Flybus : transmission par engrenage magnétique
Page 9 : Volant Williams Hybrid Power sur Porsche 911 GT3 R Hybrid - 1/3
Page 10 : Volant Williams Hybrid Power sur Porsche 911 GT3 R Hybrid - 2/3
Page 11 : Volant Williams Hybrid Power sur Porsche 911 GT3 R Hybrid - 3/3
Page 12 : Le stockage hydraulique Hydrid - 1/2
Page 13 : Le stockage hydraulique Hydrid - 2/2
Page 14 : Comparaison avec l'hybridation électrique
Auteurs : François Dovat et Yvonnick Gazeau
Date de parution : janvier 2011
Accès au dossier
Accès abonnés
Accès non-abonnés (exclusivement réservé aux particuliers)
Acheter un accès direct à ce dossier. Tarif : 8 €
Un enregistrement du dossier obtenu sur l'ordinateur du destinataire est autorisé.
Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit d’Auto-innovations.com. Toutes les informations de ce dossier restent la propriété exclusive d’Auto-innovations EURL.
L'achat d'un dossier est exclusivement réservé aux particuliers. Les sociétés et établissements scolaires doivent souscrire à un abonnement.