D O S S I E R

Mazda SKYACTIV-X, premier moteur essence à auto-allumage partiel




Beaucoup de spécialistes s’accordent à dire que l’allumage par compression d’un mélange homogène HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition) est la prochaine grande étape du développement des moteurs à essence car ce procédé permettra de gagner plusieurs points en rendement tout en diminuant la formation de polluants. Aucun projet n’a encore abouti à une commercialisation en raison de la difficulté du contrôle du processus de combustion. Une fois de plus Mazda se montre innovant en lançant la commercialisation du 4-cylindres 2.0 SKYACTIV-X dont le principe de combustion dit SPCCI (Spark Controlled Compression Ignition) est positionné entre l’allumage commandé (SI) et le HCCI. La mesure WLTP indique une consommation réduite de 11,3 % par rapport au même véhicule équipé du déjà fort peu conventionnel 2.0 SKYACTIV-G.


Contenu :

Auteur : Yvonnick Gazeau
Source : Mazda
Date de parution : janvier 2018, mise à jour décembre 2019


Accès au dossier
        Accès abonnés
   Entrez votre code d'abonné
   La touche "Entrée" de votre clavier est inopérante
        Accès non-abonnés (exclusivement réservé aux particuliers)
   Acheter un accès direct à ce dossier. Tarif : 8 €
  • Un enregistrement du dossier obtenu sur l'ordinateur du destinataire est autorisé.
  • Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit d’Auto-innovations.com. Toutes les informations de ce dossier restent la propriété exclusive d’Auto-innovations EURL.
  • L'achat d'un dossier est exclusivement réservé aux particuliers. Les sociétés et établissements scolaires doivent souscrire à un abonnement.
   Pour vous abonner :



Nous écrire
© Tous droits réservés 2019     auto-innovations.com