D O S S I E R

L’industrie automobile réinvente le moteur électrique – Partie 1/2


Moteur synchrone à aimants permanents et stator à épingles à cheveux chez BorgWarner



Depuis l’invention du moteur électrique il y a près de 200 ans, son usage s’est généralisé au point qu’il est devenu omniprésent dans de nombreux domaines. Tout a-t-il été inventé ? Il faut croire que non car depuis le déploiement récent des voitures électriques et hybrides, l'industrie automobile l’adapte à ses contraintes : amélioration du rendement (qui n’est pas aussi parfait que trop souvent annoncé), augmentation de densité de puissance, réduction de masse, d'encombrement et de coût. Parmi toutes les technologies de machines électriques, seules quelques-unes ont été choisies par les constructeurs et équipementiers.

Ce dossier rappelle le principe de fonctionnement des moteurs électriques utilisés en automobile, puis présente les évolutions marquantes concernant la conception des stators. Une seconde partie traitera des évolutions des rotors, du refroidissement et de la transmission.



Moteur ZF de l’écurie de Formule E Venturi pour la saison 2017




Contenu :

Auteur : Yvonnick Gazeau
Sources : Audi, BMW, BorgWarner, Chevrolet, Honda, Schaeffler, Tesla, Toyota, Valeo, VW, ZF
Date de parution : mars 2020


Accès au dossier
        Accès abonnés
   Entrez votre code d'abonné
   La touche "Entrée" de votre clavier est inopérante
        Accès non-abonnés (exclusivement réservé aux particuliers)
   Acheter un accès direct à ce dossier. Tarif : 8 €
  • Un enregistrement du dossier obtenu sur l'ordinateur du destinataire est autorisé.
  • Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit d’Auto-innovations.com. Toutes les informations de ce dossier restent la propriété exclusive d’Auto-innovations EURL.
  • L'achat d'un dossier est exclusivement réservé aux particuliers. Les sociétés et établissements scolaires doivent souscrire à un abonnement.
   Pour vous abonner :



Nous écrire
© Tous droits réservés 2020     auto-innovations.com